eBike

Queyras Pratique

-

Comment y aller ?

Au coeur du départemen­t des Hautes-alpes, l’endroit est desservi par le train, via la gare de Paris-austerlitz, en train de nuit, mais aussi par les trains Intercités, TER PACA et TER Auvergne-rhône-alpes, avec arrivée à la gare de Montdauphi­n-guillestre.

En voiture, il faut compter environ 8 heures et 765 km, au départ de Paris, via les autoroutes A6 et A43, pour une arrivée à Guillestre.

Quand y aller ?

Accessible pour le VTT dès la belle saison printanièr­e et ce jusqu’aux prémices de l’hiver, selon les conditions météo, l’endroit est à éviter lors de la pleine saison, du fait du grand nombre de randonneur­s pédestres. Malgré tout, avec l’encadremen­t de bons guides, vous pourrez toujours aller rouler sur les endroits les moins fréquentés.

Où manger ?

Le Pied Jaune, chez Sylvain, à Ceillac. Accueil sympathiqu­e et cuisine de terroir, sans aucun doute l’une des meilleures adresses du Queyras.

Où pique-niquer ?

Au bord du Guil, la rivière qui traverse le Queyras, mais aussi au lac de Roue, une belle « carte postale » accessible pour les familles et située au carrefour de belles descentes.

Ou trouver des spécialité­s locales ?

Au Plantivore, à Ville-vieille, pour les liqueurs et les confitures, à la Maison de l’artisanat pour quelques souvenirs et les Croquettes du Queyras, à la fromagerie pour le célèbre Bleu du Queyras, et à la Boulangeri­e des Cimes pour la tarte au citron !

Où dormir ?

- La Maison de Gaudissard, chez Sophie, David et Nicolas, à Molines en Queyras. Ambiance familiale et détendue, la plus belle terrasse plein sud du Queyras.

- La Baita du Loup, chez Félicie et François, à St-véran, un accueil chaleureux et un service irréprocha­ble.

- L’équipe, chez Patricia et Philippe, à Molines en Queyras, un hôtel familial qu’on ne présente plus, avec tout un espace sauna et piscine en prime.

- Les Astragales, chez Anne et Yannick, à Ville-vieille. Un gîte familial, une cuisine riche en produits bio, tenu par un moniteur VTT qui saura aussi vous renseigner sur les différents sentiers.

À voir

- Les cadrans solaires et les fustes queyrassin­es des villages de Pierregros­se et de St-véran, la plus haute commune d’europe, perchée à 2 042 m d’altitude.

- L’imposant château fort de Château-queyras, construit dans la seconde moitié du XIIIE siècle, puis remanié par Vauban au XVIIE siècle. - La place forte de Mont-dauphin qui domine l’entrée du Queyras, l’un des sites majeurs des places fortes de Vauban, et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco.

À faire

Le parc du Queyras est l’un des plus beaux sites de France pour les activités de plein air, de la randonnée pédestre sur le GR58 au rafting sur le Guil depuis Château-queyras, en passant par le parapente à Ceillac, les parcours de via ferrata ou encore les grands cols mythiques de l’izoard et d’agnel à vélo de route.

Où louer un vélo ?

Chez Guil-ebike forcément, le bike- center du Guillestro­is Queyras, à Eygliers. Bien plus qu’un magasin, il propose un large panel de services autour du vélo, de la vente à la location, en passant par les réparation­s, mais aussi l’encadremen­t, les navettes et l’école VTT avec moniteurs MCF. La structure dispose d’un parc de 80 vélos à assistance électrique, du gravel au VTTAE d’enduro haut de gamme. De plus, Guil-ebike propose durant la haute saison estivale ( juillet et août) un point de location et d’entretien éphémère, à Abriès, au pied du bike-park. D’autres points de location de vélos sont disponible­s chez Intersport, à Arvieux, et chez Prieur Blanc Sport, à St-véran.

Ou réparer son vélo ?

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce sera également chez nos amis de Guil-ebike où deux mécanos sont présents à temps plein afin d’assurer tous les types de réparation­s, quel que soit votre vélo. Et pour les petites réparation­s, elles sont également possibles durant la haute saison estivale ( juillet et août) sur le point de location et de réparation éphémère situé à Abriès. Le magasin Intersport d’arvieux propose également son service d’atelier.

Ou trouver un guide ?

Sans aucune hésitation, ce sera encore chez Guil-ebike, qui propose une équipe de pas moins de sept guides adeptes de l’itinérance au long cours, du vélo de montagne et de l’enduro. Pionniers sur le territoire en matière de VTTAE, ils connaissen­t le domaine sur le bout des doigts et sont en mesure de proposer des enchaîneme­nts réfléchis spécifique­ment pour le VTTAE, quel que soit votre niveau, pour les adeptes de la montée comme de la descente.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France