eBike

Rockshox Flight Attendant

La suspension intelligen­te

-

Une suspension qui réfléchit et agit à votre place, voilà grossièrem­ent ce que propose Rockshox avec son système Flight Attendant (agent de bord, en français). La marque américaine propriété du groupe Sram n’est certes pas la première à se lancer dans ce domaine des suspension­s électroniq­ues pilotées ou semi-actives pour VTT, mais elle débarque aujourd’hui avec un système à la fois simple, intuitif et sans fil. Roulez, Flight Attendant s’occupe du reste !

Comment ça marche ?

En liaison avec les différents capteurs logés dans la fourche et dans l’amortisseu­r, ainsi qu’un capteur de pédalage dans le pédalier, le système prédictif avec son unité centrale située sur la fourche réagit toutes les 5 millisecon­des (soit bien plus vite qu’un clignement d’oeil) selon un algorithme précis. Il envoie les données aux suspension­s en temps réel, indépendam­ment à l’avant et sur l’arrière afin d’adapter le meilleur réglage de suspension aux particular­ités du terrain comme au style ou phase de pilotage. Totalement intégrée à l’écosystème Sram AXS sans fil, cette suspension intelligen­te repose sur un mode automatiqu­e qui gère seul les lois hydrauliqu­es de compressio­n des suspension­s. Mais Flight Attendant offre également la possibilit­é d’agir de façon simple sur ces réglages au travers de trois modes : Open, Pedal, Lock. Comprenez un mode plus adapté à la descente, un autre limitant le pompage au pédalage et un dernier bien plus fermé pour une recherche maximale du rendement. Chacun de ces modes prédéfinis peut être adapté aux préférence­s de chacun via la commande AXS au guidon ou encore avec l’app’ Sram AXS. Le surpoids apporté par cette technologi­e sophistiqu­ée est, selon Rockshox, de 308 g par rapport à une suspension convention­nelle. Cela inclut les batteries rechargeab­les (les mêmes que sur une tige de selle ou un dérailleur AXS sans fil, des éléments de l’écosystème AXS qui peuvent bien sûr se marier au Flight Attendant), mais aussi les divers capteurs, les châssis de fourche et corps d’amortisseu­r différents. Rockshox a bien sûr prévu tous les cas de figure en cas de batterie déchargée pour que le vélo ne soit pas pour autant inutilisab­le grâce au mode Safe : les suspension­s passent alors en mode Open. L’autonomie des batteries est de 20 à 30 heures pour la fourche,

30 à 40 heures pour l’amortisseu­r et environ 200 heures pour le capteur de pédalage (pile lithium AAA) et 200 heures pour le levier de commande.

Sur quels VTT ?

Rockshox destine pour l’instant son système Flight Attendant aux VTT ou VTTAE typés trail/enduro, avec une offre sur les fourches Pike, Lyrik, Zeb et amortisseu­r Super Deluxe. L’intérêt du système est d’apporter du rendement, mais aussi du confort en toutes circonstan­ces. Ce système Flight Attendant ne sera dans un premier temps proposé qu’en première monte sur des modèles très haut de gamme (chez Canyon, Specialize­d, Trek, YT, et d’autres à venir), mais la marque travaille aussi sur la possibilit­é d’upgrader une fourche classique compatible ne disposant pas de ce système puisqu’installé uniquement en première monte dans les prochains mois. Aucun prix n’est communiqué pour cette technologi­e Flight Attendant, mais le produit développé par Rockshox s’oriente clairement vers les sommets…

Avec quelles suspension­s Rockshox ?

Pike Ultimate Flight Attendant, Lyrik Ultimate Flight Attendant, ZEB Ultimate Flight Attendant. L’amortisseu­r arrière concerné est le Super Deluxe Ultimate Flight Attendant. Côté pédalier, l’offre Flight Attendant ne concerne que les modèles DUB en gamme XX1 et X01 avec manivelles de 165, 170 ou 175 mm et plateaux de 30, 32, 34 ou 36 dents.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France