eBike

Yeti SB 160E Team

-

Le petit nouveau qui a fait sensation ! La marque américaine, restée jusqu’ici loin du monde “AE”, a attendu septembre 2021 pour aligner son SB 160E dans cette version team aux mains de Jared Graves, revenu dans la famille Yeti après avoir traversé la tourmente du dopage et du cancer. CADRE

Ne cherchez pas ce coloris au catalogue, il n’y figure pas ! Pas encore commercial­isé dans cette version, le SB 160E Team reprend les couleurs jaune et turquoise historique­s de la marque. Une cosmétique qui parle plus que bien à son rider Jared Graves, pilote Yeti durant douze ans, jusqu’en 2016 (un titre de champion du monde de 4X en 2009, trois victoires au général coupe du monde en 4X, une médaille de bronze olympique en BMX en 2008, une médaille de bronze sur les mondiaux de DH en 2013, cinq victoires sur les EWS à la clé), qui l’a vu passer chez Specialize­d. Mais il n’y a pas que la peinture du cadre carbone qui interpelle sur ce Yeti ! Depuis 2017, année de démarrage du projet, celui-ci a été l’objet d’un énorme travail de développem­ent en interne : sur une base de cadre alu, il a été découpé plusieurs fois afin de déterminer la meilleure position du moteur Shimano EP8 avant de réaliser le premier prototypag­e en fibre de carbone. Mais le coeur de la bête (et de la recherche) a porté sur la nouvelle cinématiqu­e Sixfinity, un système de biellette exclusif type Six-bar Linkage, avec – donc – six points de pivot visant à apporter la solution ultime antirise et antisquat ( voir notre test du SB 160E en p. 34).

SUSPENSION­S

Alors qu’on a vu une version avec amortisseu­r à ressort rouler lors de l’épreuve suisse de Crans-montana, l’australien présente ici son Yeti en combo Fox Factory avec un Float X2 en 160 mm et une 38 Grip 2 dans sa version spécifique E-MTB en 170 mm à l’avant.

TRANSMISSI­ONS

Comme sur le Peugeot de Yannick Pontal, c’est un monoplatea­u 11 vitesses qui trouve ici sa place, avec un montage filaire en Shimano XT. On notera aussi les manivelles plutôt courtes, avec leurs 160 mm.

POSTE DE PILOTAGE

Le guidon maison qui permet d’intégrer la câblerie a été remplacé par un ensemble potence-cintre One Up sur la monture de Graves, qui roule en inversant freins avant et arrière et sur lequel prend place également la commande de la tige de selle Fox à traitement Kashima, en lieu et place de la Sram AXS de série, contrat Shimano oblige.

ROUES

Pas de montage mulet, mais un duo en 29 pouces avec non pas l’option carbone pour les jantes, mais les DT Swiss EX1700, qui accueillen­t un montage Maxxis Assegai en 2,5 à l’avant et Minion DHR en 2,4 à l’arrière.

MOTEUR

Le Shimano EP8 anime le Yeti, dont le cadre abrite une batterie de 630 Wh très esthétique­ment semi-intégrée.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France