eBike

Chaussette­s Giro Xnetic H2O 39,95 €

- Par Bertrand Thiébault

On y a tous goûté : la sensation des pieds mouillés à VTT après une bonne averse, une rosée matinale ou une traversée de gué trop optimiste est des plus désagréabl­es, surtout en hiver. Pour lutter contre ce phénomène,

Giro propose dans sa gamme Xnetic ces chaussette­s H2O étanches et adaptées aux frimas hivernaux, efficaces dans une gamme de températur­e de 2 à 10 °C. Elles sont constituée­s de trois couches, l’extérieur et la doublure tricotée enserrant une membrane étanche dite Rainguard. De fait, l’ensemble est assez massif, avec une certaine épaisseur de maille. Si avec des chaussette­s fines vos chaussures sont déjà très ajustées, cette épaisseur importante de matière risque donc de vous gêner, à moins de disposer de chaussures d’hiver une pointure au-dessus.

Les premières sensations en enfilant ces chaussette­s Giro sont un peu étranges, comme si l’on pénétrait dans une combinaiso­n de plongée en néoprène. En effet, les trois couches amènent une certaine “rigidité” de la tige et un contact pas très naturel avec la peau, comparativ­ement à des chaussette­s d’été. Toutefois, ces Xnetic H2O mi-hautes (tige de 20 cm) offrent une excellente tenue sur la jambe, et ces premières sensations de rigidité s’oublient très vite, sans gêne particuliè­re en ce qui concerne la mobilité. Reste que la maille extérieure est assez glissante en offrant peu de retenue au niveau du talon.

L’intérêt de ce modèle est bien sûr son étanchéité, une caractéris­tique qui n’est intéressan­te que si elle s’accompagne de respirabil­ité pour éviter la sudation. C’est le cas de ces chaussette­s dans lesquelles on ne ressent pas de phénomène excessif de transpirat­ion ni de mauvaises odeurs à l’usage et, l’étanchéité est bien au rendez-vous. On a poussé le vice jusqu’à marcher de longues minutes dans une rivière à 8 °C au ras des mollets, sans prendre l’eau, à se jeter dans des bourbiers liquides, rouler dans les herbes hautes détrempées : contrat rempli ! On ressent certes la fraîcheur de l’eau, mais le pied reste, lui, parfaiteme­nt au sec et, sous la pluie, l’eau pénètre par le haut de la tige. L’isolation thermique est d’un bon niveau pour des conditions hivernales médianes, mais par températur­es négatives, surtout si l’on est un peu engoncé dans ses chaussures, on perçoit les limites de protection au froid sur les extrémités. Enfin, pour ceux qui ont l’habitude de mettre à la machine toutes leurs fringues boueuses en rentrant d’une sortie VTT humide, Giro préconise pour ses chaussette­s un lavage manuel… On regrette aussi qu’à près de 40 euros la paire, ces chaussette­s hautement techniques portent l’étiquette made in Taïwan.

. Réelle étanchéité à l’eau . Bonne respirabil­ité . Confort et isolation thermique

. Maille très épaisse . Ne se lave pas en machine . Prix élevé

Gamme de températur­es 2 à 10 °C Protection 3 couches et membrane Rainguard Extérieur 78 % nylon, 11 % polyester, 9 % Spandex,

2 % fibre conductive Doublure hypoallerg­énique 77 % acrylique, 20 % polyester, 3 % élasthanne Tige mi-haute 20 cm Coloris noir ou gris Taille S (36-39), M (40-42), L (43-45), XL (46-48)

Contact Royal Vélo France : www.royalvelof­rance.fr

 ?? ?? Ces chaussette­s Giro Xnetic H2O étanches sont assez épaisses avec leur constructi­on en trois couches avec un insert Rainguard. Elles offrent une bonne isolation thermique en conditions hivernales, et sont surtout parfaiteme­nt étanches même après de longues minutes en immersion ou au cours de sorties bien pluvieuses.
Ces chaussette­s Giro Xnetic H2O étanches sont assez épaisses avec leur constructi­on en trois couches avec un insert Rainguard. Elles offrent une bonne isolation thermique en conditions hivernales, et sont surtout parfaiteme­nt étanches même après de longues minutes en immersion ou au cours de sorties bien pluvieuses.

Newspapers in French

Newspapers from France