eBike

Protège-manivelles Zefal Crank Armor

7,95 € - 17 g la paire

- Par Bertrand Thiébault

C’est souvent trop tard, c’est-à-dire au premier impact, qu’on pense aux protection­s de ses manivelles… Autant agir avant ! Si une manivelle rayée ne fait pas rouler moins vite, un aspect présentabl­e est toujours un plus à la revente du vélo. Et s’il est déjà trop tard, les protec’ feront toujours office de cache-misère. L’accessoiri­ste Zefal propose depuis pas mal de temps des protection­s de ce type, développée­s et fabriquées en France, mais la marque a revu son modèle Crank Armor (“armure de manivelle”) puisque copié par d’autres. Cette nouvelle version est ainsi allégée, avec un design plus compact. Le concept reste élémentair­e, celui d’un cache en plastique fait d’un élastomère synthétiqu­e injecté qui s’enfile sur les embouts de manivelles comme on enfilerait des chaussette­s. Autant dire que l’installati­on est des plus simples : il suffit de retirer les pédales, d’emmancher les protection­s sur les manivelles, puis de remonter les pédales. Le plus dur est encore de choisir la bonne couleur parmi les huit proposés, dans le plus pur esprit tuning touch ! Zefal promet une compatibil­ité avec la plupart des manivelles VTT/VTTAE. Sur nos divers essais en e-bike, nous n’avons pas rencontré de problèmes sur Shimano, Sram, Raceface, FSA, bien aidés par la souplesse du matériau qui assure une bonne jonction à l’emmancheme­nt. Au besoin, une version XL est proposée pour les manivelles plus épaisses. Les orifices de fixation sur la protection sont de forme ovoïde pour un peu plus de tolérance de montage, et le trou, de Ø 19 mm au plus étroit, permet un montage des pédales avec leurs

rondelles de serrage. À l’usage, ces protection­s Crank Armor de 1,8 mm d’épaisseur n’amènent aucune gêne au pédalage, aucun frottement avec la chaussure, mais la zone de protection reste tout de même limitée. Plus que protéger des frottement­s, les Crank Armor épargnent surtout les embouts de manivelles des chocs avec leur matériau semi-rigide qui s’avère plutôt résistant, tout en absorbant l’impact. Après tout un hiver et printemps d’essai sur un VTTAE au boîtier de pédalier assez bas et où les manivelles touchent assez facilement, ces Crank Armor ont très bien résisté aux mauvais traitement­s, aux impacts de pierres, rochers, branches, racines, comme aux chutes. Il y a bien quelques traces d’impact sur les nôtres, mais pas de perforatio­n ou déchiremen­t de matière. Bien sûr, l’usure dépend du terrain. Les e-bikers qui évoluent sur des parcours très rocailleux avec franchisse­ment useront plus rapidement les protection­s que ceux roulant en terrains terreux ou roulants. On peut malgré tout envisager une saison complète avec un jeu de protection­s, et même s’il faut passer deux jeux pour les plus agressifs ou bourrins, à moins de 8 euros la paire, inutile de solder son PEL !

Matière thermoplas­tique semi-souple (élastomère synthétiqu­e EPDM) Épaisseur 1,8 mm Dim. extérieure­s 57 x 40 x 16 mm Dim.intérieure­s 13 x 34 x 54 mm Compatible avec la plupart des manivelles VTT (également dispo en version XL plus larges) Coloris 8, noir, gris, rouge, orange, rose, turquoise, vert, jaune Vendu par paire Contact www.zefal.com

 ?? ?? Ces protection­s Zefal « made in France » s’enfichent simplement sur les manivelles pour en protéger les extrémités, souvent mises à mal à VTTAE. Leur matière plastique semi-souple assure une bonne jonction avec la manivelle sans que la boue ou le sable ne viennent s’y infiltrer, et elle absorbe les chocs. Après plusieurs mois d’utilisatio­n, on relève bien quelques traces d’impacts, mais sans déchiremen­t ni perforatio­n. Mission remplie.
Ces protection­s Zefal « made in France » s’enfichent simplement sur les manivelles pour en protéger les extrémités, souvent mises à mal à VTTAE. Leur matière plastique semi-souple assure une bonne jonction avec la manivelle sans que la boue ou le sable ne viennent s’y infiltrer, et elle absorbe les chocs. Après plusieurs mois d’utilisatio­n, on relève bien quelques traces d’impacts, mais sans déchiremen­t ni perforatio­n. Mission remplie.

Newspapers in French

Newspapers from France