eBike

Veste Leatt

MTB Trail 3.0 139 € - 450 g (Taille L)

- Par Élodie Lantelme

Avec la MTB Trail 3.0, la marque sudafricai­ne Leatt a eu envie de proposer une veste versatile. Le programme ? Passer des sous-bois au pub sans se sentir déguisé.e. Et force est de constater que pour assurer le côté lifestyle, la MTB Trail 3.0 ne manque pas d’atouts. Les pans matelassés sur le devant et la coupe plutôt droite donnent un air de blouson casual chic à l’ensemble, relevé d’un traitement cuivré des logos. On peut rabattre le haut du col à l’aide de deux boutonspre­ssion, et éviter ainsi l’effet “cou de girafe” (pratique pour minimiser les courants d’air, surtout doublé d’un tour de cou, et la dégoulinad­e massive sous la pluie, mais très identifiab­le outdoor). Sur le vélo, les manches sont assez longues pour protéger les poignets, et l’empiècemen­t stretch assure un bon maintien en place de l’ensemble. Même chose pour le dos, assez long pour ne pas découvrir les reins et pourvu d’une bande adhérente qui tient le vêtement. On aurait bien aimé disposer de l’option serrage cordon, mais il est vrai qu’elle fait tout de suite très sport. Leatt a gardé ce système pour ajuster la capuche pardessus le casque sous la pluie, et ça fonctionne très bien ! Tout comme le dispositif aimant breveté qui “colle” la capuche sur le haut du dos, afin d’éviter l’effet parachute strangulan­t et/ou gifleur (que ceux qui ne l’ont jamais connu me jettent la première pierre). La seule chose, c’est que les porteurs de pacemakers devront en tenir compte, ainsi que l’indique l’étiquette intérieure immensémen­t longue et traduite en… 26 langues ! Autre détail bien pensé, la patte poitrine qui permet de maintenir, à l’aide d’un bouton-pression, la veste ouverte sans que les pans ne battent de tous les côtés lorsqu’on roule.

Les trois poches disponible­s sont assez larges pour loger un smartphone, mais les fermetures n’ont pas été étanchéifi­ées, ce qui est dommage, car la MTB Trail 3.0 s’avère d’une excellente résistance à l’eau. Bien sûr, elle ne peut pas être considérée comme une veste de pluie, mais si vous la croisez dans vos sorties, ça tient. Sur le devant, les panneaux thermiques apportent un réel gain de chaleur et coupent parfaiteme­nt le vent. Après, si vous avez prévu une énorme suée à pousser l’e-bike en montée, vous toucherez un peu la limite de respirabil­ité de cette Leatt, mais vous pourrez alors l’ouvrir et attacher la poitrine comme évoqué. Une meilleure résistance à l’abrasion du textile nous aurait évité les quelques mini-accrocs liés aux branches, ronces, etc., rencontres inévitable­s lors d’une sortie VTT. Et si la coupe blouson est vraiment du meilleur effet une fois descendu du vélo, dessus, elle s’avère un peu trop large et donne parfois l’impression de “bouffer”. Si les températur­es montent, vous ne pourrez pas compter sur l’extrême compacité de la MTB Trail 3.0, qui ne rentrera pas dans une banane et oblige à l’emport d’un sac à dos… ou à la garantie que la météo ne changera pas. Pour finir, au rang des points qui nous semblent possibles d’améliorer, le rendu textile, notamment celui de l’intérieur de la capuche près du menton, qui s’avère un peu rêche, pourrait donner une impression de qualité plus naturelle. L’utilisatio­n de fibres recyclées pour une veste majoritair­ement en polyester, telle qu’on la trouve de plus en plus dans le textile technique et outdoor, ferait aussi sens, surtout pour un produit destiné au monde du vélo. Reste que pour un prix somme toute très correct, on a une veste très polyvalent­e, esthétique et technique à la fois, qui se porte aussi parfaiteme­nt pour un usage vélotaf au quotidien.

Matière 98 % polyester, 1 % nylon, 1 % élasthanne avec 2 poches latérales et 1 poche poitrine Doublure thermique poitrine Serrage capuche avec dispositif aimanté pour maintien capuche Détail dos réfléchiss­ant Coloris 3, Black, Malbec, Desert Tailles XS au XXL Contact www.tribesport­group.com

 ?? ?? Col versatile, dispositif de maintien de capuche aimanté…, la MTB Trail 3.0 joue la carte de la polyvalenc­e avec une certaine réussite.
Col versatile, dispositif de maintien de capuche aimanté…, la MTB Trail 3.0 joue la carte de la polyvalenc­e avec une certaine réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France