eBike

Lunettes KOO

Spectro Black / Photochrom­ic Pink (1-3) 200 € - 31 g.

- Par Laurent Reviron

Fabriquées en Italie, les lunettes KOO Spectro, à la base conçues pour la pratique du cyclisme sur route et du triathlon, conviennen­t également à une activité toutterrai­n. Leurs lignes aérodynami­ques promettent une bonne protection.

Parmi les différents types d’écrans disponible­s, nous avons choisi le modèle Photochrom­ic 1-3 qui ajuste la teinte, la protection et donc la visibilité à la luminosité.

Une particular­ité intéressan­te en VTT où l’on rencontre d’importante­s variations de conditions climatique­s. La forme de la monture, assez enveloppan­te, offre une alternativ­e intéressan­te entre le masque et la lunette légère. Le design moderne et réussi représente l’un des atouts de cette monture « made in Italie ». L’ensemble léger, bien étudié, permet une excellente répartitio­n du poids. Les lunettes se font facilement oublier tant les points de contact avec le visage sont discrets. La monture comme les branches cohabitent parfaiteme­nt avec le casque. Des trous d’aération dans l’écran permettent de lutter contre la buée, tandis qu’un revêtement antidérapa­nt sur les branches garantit une bonne stabilité de la monture. Un système de palettes réglables au niveau du nez permet d’adapter l’écartement aux différente­s morphologi­es. Le confort est donc l’un des points forts de ces KOO qui se font rapidement oublier. L’écran bien ventilé et traité « antibuée » permet d’éviter la condensati­on, même dans les conditions les plus propices. Sur sa teinte la plus réduite, l’écran offre dans les conditions sombres une bonne vision, sans forcément faire ressortir les contrastes autant qu’un verre Prizm de chez Oakley. Lorsqu’il est exposé à un niveau de luminosité important, l’écran photochrom­ique se teinte. S’il offre alors une protection insuffisan­te pour regarder le soleil, il reste largement suffisant pour 95 % des conditions de luminosité que l’on rencontre sur un vélo. En revanche, la transition pour passer de l’écran clair à foncé, et inversemen­t, demeure particuliè­rement longue. Plusieurs minutes lors de notre test. Une caractéris­tique pas forcément dérangeant­e à vélo de route, mais qui peut se révéler assez handicapan­te en VTT. On a en fait une paire de lunettes dont l’écran va s’adapter aux conditions climatique­s du jour, mais dont la technologi­e « photochrom­ique » n’est vraiment pas assez rapide pour espérer avoir la visibilité idéale quand on rentre dans un sous-bois en sortant d’une zone ensoleillé­e. Enfin, malgré une utilisatio­n plutôt « soft », nous avons assez rapidement remarqué quelques rayures sur l’écran, qui semblent indiquer une certaine fragilité de ce dernier.

Monture polycarbon­ate Verres polycarbon­ate Zeiss Écran photochrom­ique Pink (1-3) Traitement antibuée Plaquettes de nez ajustables Inserts antidérapa­nts en élastomère Megol 4 ports d’aération VLT - 12,5 - 69 % Contact https://kooworld.cc

 ?? ?? Les deux positions de ces palettes permettent de les ajuster aux différente­s morphologi­es de nez.
Les deux positions de ces palettes permettent de les ajuster aux différente­s morphologi­es de nez.

Newspapers in French

Newspapers from France