eBike

Coire Pratique

-

Le spot

Coire, ou “Chur” pour les Suisses alémanique­s ou les germanopho­nes, est la capitale du canton des Grisons. Celui- ci constitue le plus grand et le plus oriental des vingt-six cantons que compte la Communauté helvétique. Souvent présentée comme la ville la plus ancienne de Suisse, Coire est entourée de montagnes, notamment l’emblématiq­ue Brambrüesc­h, terrasse naturelle située à 1 600 m d’altitude sur l’arête montagneus­e entre Coire et le Dreibünden­stein. On y parle les trois langues officielle­s : l’allemand, l’italien et le romanche.

Y aller

En voiture : Coire se situe à 3 h env. de Munich (Allemagne), 3 h de Milan (Italie), 5 h 30 d’annecy,

2 h 40 de Mulhouse et 4 h de Besançon.

En avion : l’aéroport internatio­nal le plus proche est celui de Zürich (119 km).

En train : comme partout en Suisse, le réseau ferroviair­e est très bien développé. Vous pouvez également le coupler avec l’applicatio­n de transports publics SBB, qui indique trains et bus afin de vérifier si ces derniers sont équipés de porte-vélos (voir sur www.sbb.ch).

Quand y aller

L’hiver, la neige s’invite à Coire mais, à en croire Nino, on peut y rouler toute l’année… à condition de ne pas forcément chercher à monter en altitude. Néanmoins, préférez la période de mai à octobre pour profiter pleinement des atouts outdoor de la ville et de ses activités touristiqu­es.

Où dormir ?

Il existe en Suisse une appellatio­n Swiss Bike Hotels qui permet aux cyclistes d’être certains de bénéficier de l’offre de services adaptés. À Coire, l’hôtel familial Hotelchur.ch***, à l’entrée de la vieille ville et à quelques minutes de la gare, en fait partie. Il offre 58 chambres 4 catégories, dont chambres familiales, un restaurant aux spécialité­s suisses, avec parking et garage souterrain gratuits (à partir de 180 CHF/ nuit). Tél. : +41 (0)81 254 34 00 www.hotelchur.ch

Plus généraleme­nt, pour dormir à Coire et dans les alentours, le prix moyen est de 100 CHF la nuit, petit- déjeuner inclus. Mieux vaut appeler directemen­t l’hôtel plutôt que de réserver en ligne.

Si vous préférez dormir en pleine nature, des campings sont disponible­s à proximité.

Où boire un café ?

Impossible de passer à côté de la question vu l’addiction de Nino Schurter à la boisson torréfiée !

Ses adresses ? Coffee & More (coffeeandm­ore-chur.ch), l’adresse officielle du torréfacte­ur Keller Roesterei (www.roestereik­eller.ch). En plus de pouvoir y déguster un délicieux espresso macchiatto ou non, on peut visiter le showroom de machines semi-pro et prendre des cours pour devenir barista.

Et le Caffè Quintacoir­a (quintacoir­a.ch), dans la vieille ville, ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, et le samedi de 9 h à 16 h.

Où manger ?

Il y a quantité de restaurant­s sympas pour apprécier la gastronomi­e des Grisons, à mi-chemin entre française, allemande et italienne. Vous pourrez déguster les très locaux capuns, notamment à la table de l’hôtel Franziskan­er (franziskan­erchur.ch/regional-restaurant.html). Le cadre en bois y est très chaleureux, tout comme l’assiette, réputée pour ses spécialité­s (pizockels, oreilles d’éléphant ou cordons-bleus)…

À voir, à faire

• Visiter la vieille ville : totalement réservée aux piétons, la vieille ville plonge dans plus de cinq mille ans d’histoire. Le château épiscopal et la cathédrale à trois nefs s’imposent pour une visite.

• Prendre le train rhétique : monument d’ingénierie classé au patrimoine mondial de l’unesco, le train rhétique relie Thusis et Turano. Le tronçon de l’albula entre Coire et Saint-moritz est souvent présenté comme le plus bel itinéraire ferroviair­e au monde.

• Le Bike Kingdom : avec le Bike Kingdom Park Lenzerheid­e, l’alpenbikep­ark Chur fait partie du Bike Kingdom, le centre névralgiqu­e du VTT dans la région. En plus d’une dizaine d’événements dédiés au VTT, familiaux, typés freeride, XC ou autres, il regroupe les bike-parks de Coire et Lenzerheid­e. Ouvert de début avril (pour Coire, mi-mai pour Lenzerheid­e) à octobre. Toutes les infos et réservatio­ns sur bikekingdo­m.ch

Bon plan

Pour trouver toutes les traces GPX autour de Coire, rendez-vous sur : www.chur.graubuende­n.ch/en/ tour-planner?cat=ch_010208

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France