eBike

Imperméabi­lisant Nikwax Tx.direct Wash-in À partir de 5,50 €

- Par Bertrand Thiebault

La particular­ité des équipement­s de vélo à membrane technique, type Gore-tex, Windstoppe­r et autres, est que leurs qualités déperlante­s se dégradent avec le temps. Sur un vêtement neuf de ce type, l’eau ruisselle à sa surface et ne pénètre donc pas dans les fibres, conservant ainsi, en plus de l’étanchéité, les qualités originelle­s de respirabil­ité. Malheureus­ement, tout a une fin. Et vu prix de ces vêtements techniques, il serait dommage de les abandonner au fond d’une armoire, pire, les donner en offrande aux ordures ménagères, halte à l’obsolescen­ce programmée ! En termes d’intempérie­s, les Anglais en connaissen­t un rayon. Rien d’extraordin­aire donc qu’une société britanniqu­e, Nikwax, mette au point toute une gamme de produits destinés au nettoyage, assoupliss­ement et à l’imperméabi­lisation des vêtements outdoor. De notre côté, nous avons un vieille veste VTT Gore Windstoppe­r haut de gamme, près de vingt ans d’âge et de loyaux services, toujours en bon état, mais dont les qualités déperlante­s ne sont plus vraiment au rendez-vous. Si les premières gouttes glissent sur le textile, celui-ci s’imprègne rapidement d’eau, perdant ainsi toutes ses qualités de coupe-vent comme d’imperméabi­lité. Nous avons donc essayé ce produit Novax, le Tx.direct Wash-in censé imperméabi­liser et revitalise­r la respirabil­ité du vêtement. Son utilisatio­n peut se faire soit en machine, soit en trempage en bassine. Le TX. Direct est conditionn­é en différents formats, soit en pochette souple de 100 ml (notre exemple) pour le traitement d’un seul vêtement, ou bien en flacon de 300 ml (trois vêtements) ou 1 l (dix vêtements). Rapportée au litre, notre petite pochette met le litron à 55 balles, soit le prix d’un excellent Gevrey-chambertin… Toutefois, en flacon de 1 l, le prix est presque deux fois

inférieur. En machine, Nikwax conseille un cycle de lavage doux pour synthétiqu­es, à 30° et avec un essorage lent, tout en refermant les fermetures à glissière. À la main, 6 l d’eau tiède suffisent. Nous avons opté pour les énergies douces, avec un trempage à la main pendant 5 à 10 minutes, suivi d’un remuage et séchage au grand air. Miraculeus­ement, après ce traitement annoncé comme respectueu­x de l’environnem­ent (pas de solvant ni fluocarbon­e), nous avons retrouvé les qualités déperlante­s originelle­s de notre veste, avec une eau qui r uisselle dessus sans imprégner les fibres techniques. Et même après plusieurs lavages en machine après des sorties boueuses, les qualités déperlante­s retrouvées subsistent. Test concluant, donc. Néanmoins, pour revitalise­r cette déperlance, Nikwax conseille par la suite l’utilisatio­n de sa lessive Tech Wash quelques fois dans l’année, un traitement conçu pour nettoyer le tissu en profondeur, moins curatif que le Tx.direct.

 ?? ?? Ce produit Nikwax Tx.direct s’applique par lavage en machine ou trempage à la main. Il permet de retrouver les qualités déperlante­s d’un vêtement technique type veste VTT, qui ont tendance à s’estomper avec le temps. Son utilisatio­n reste extrêmemen­t simple et son efficacité bien réelle, comme avec cette veste de vingt ans d’âge qui retrouve ici ces qualités originelle­s. L’eau ruisselle à nouveau sur le tissu, comme aux premiers jours de ce vêtement.
Ce produit Nikwax Tx.direct s’applique par lavage en machine ou trempage à la main. Il permet de retrouver les qualités déperlante­s d’un vêtement technique type veste VTT, qui ont tendance à s’estomper avec le temps. Son utilisatio­n reste extrêmemen­t simple et son efficacité bien réelle, comme avec cette veste de vingt ans d’âge qui retrouve ici ces qualités originelle­s. L’eau ruisselle à nouveau sur le tissu, comme aux premiers jours de ce vêtement.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France