eBike

Giant Trance X E+1 /

6 350 € - 25,1 kg

-

Affichant une philosophi­e plus volontiers all-mountain qu’enduro, le Trance X E+1 a joué la carte de la polyvalenc­e sur cette élection. Un atout accentué par le flip-chip, géométrie variable qui permet d’ajuster ses cotes (65,8 à 66,5° d’angle de direction, 76 à 76,7° d’angle de selle, 1 237 à 1 239 mm d’empattemen­t, en taille M). Son look marqué a parfois dérouté certains jurés, mais il en a surpris plus d’un par ses qualités de grimpeur et la souplesse de son moteur Syncdrive Pro2, méconnu de la majorité du jury. « Le moteur maison, travaillé avec Yamaha, est vraiment agréable ! » a relevé Franck, appuyé par Mathieu : « Je ne connaissai­s pas le moteur mais il a vite confirmé son efficacité. Il est, certes, un peu plus bruyant, mais cela m’importe peu. Il y a beaucoup de modes disponible­s, et j’ai vraiment essayé de l’utiliser comme je roule perso avec tous les modes, dont l’eco et l’eco+. Le mode Smart Assist (automatiqu­e) est pas mal car il couvre l’étendue mais il reste moins fluide quand on relance après une phase de statique. J’ai été surpris par la puissance du Boost, très appréciabl­e. La console paraît minimalist­e pour gérer sa batterie sur des grosses sorties (barres versus %) mais il existe des options avec écran, et la commande est vraiment top et très très bien intégrée. » Sur le terrain très agressif de Levens, il a parfois été jugé un peu juste avec les 150 et 140 mm de débattemen­t de son combo Fox 36 Performanc­e et Float X, mais son tarif, le moins cher du panel, le fait logiquemen­t trouver sa place sur le podium du Meilleur rapport qualité/prix.

Une nouveauté très attendue que ce Carbon 70, fer de lance de la nouvelle gamme Powerplay, qui transpire l’enduro engagé. Un « gros vélo » donc, avec 170 mm à l’avant et 160 à l’arrière, au tempéramen­t jugé plus exclusif car plus exigeant physiqueme­nt que le Moustache ou le Specialize­d, salués pour leur polyvalenc­e et leur accessibil­ité plus aisée. Avec le Rocky, ça sent le North Shore plus que la balade tranquille en forêt, même si sa géométrie ajustable Ride4 permet d’élargir le curseur de pratique. Le moteur Dyname 4.0, musculeux, propose un couple énorme de 108 Nm qui donne le ton : le Rocky est fait pour envoyer. Son tempéramen­t plus exclusif n’a pas forcément convenu à tous nos testeurs/testeuse du jour, et notamment Suzanne, qui l’a trouvé « très “masculin”, au sens où il est très rigide – trop pour moi ! J’avais la sensation de ne pas réussir à le tenir, donc je ne pouvais pas profiter de son agilité. Ça ne correspond pas du tout à ma pratique. » Mais si, comme bon nombre de jurés, votre philosophi­e de l’e-bike tourne autour des sorties qui soudent façon “pousse-au-crime”, alors le Rocky constituer­a peut-être votre coup de coeur, comme il a été celui de Sébastien. Bien équipé, monté en transmissi­on et freins Shimano XT, et doté d’une batterie de 720 Wh, le Rocky Mountain, développé en grande partie avec l’équipe de Tribe Sport Group qui le distribue, a fait forte impression sur les sentiers de l’arrière-pays niçois, finissant sur les talons du Yeti, à une poignée de points du podium du Meilleur Vélo.

 ?? ?? Si l’esthétique du Giant a divisé, son excellent comporteme­nt en dynamique, aidé par un moteur souple et efficace, ainsi que son prix très bien placé ont rallié les suffrages.
Si l’esthétique du Giant a divisé, son excellent comporteme­nt en dynamique, aidé par un moteur souple et efficace, ainsi que son prix très bien placé ont rallié les suffrages.
 ?? ?? L’esthétique musculeuse annonce la couleur : avec le Rocky, ça envoie du lourd ! Un ADN forcément plus exclusif, qui sculpte une personnali­té animée par un moteur au couple énorme : 108 Nm !
L’esthétique musculeuse annonce la couleur : avec le Rocky, ça envoie du lourd ! Un ADN forcément plus exclusif, qui sculpte une personnali­té animée par un moteur au couple énorme : 108 Nm !

Newspapers in French

Newspapers from France