eBike

Yeti SB160E T Series /

12 789 € - 23,5 kg

-

Meilleur grimpeur, meilleur descendeur, meilleur vélo, à chaque fois, le Yeti a joué placé et a fini 3e sur l’ensemble des catégories. Reste celle du meilleur rapport qualité/prix, où son prix à plus de 12 500 euros fait mal. Mais le SB160E assume son côté produit premium, vitrine du savoir-faire des Américains qui le développen­t depuis 2016 et l’ont enfin sorti. Mais il fait se tourner les têtes du jury, forcément. Appuyant sur le curseur passion, il affichait fièrement son cadre carbone à la peinture turquoise caractéris­tique, rehaussée du combo Fox Factory, de l’ensemble XT pour la transmissi­on, mais aussi et surtout de la seule tige de selle Sram Reverb AXS de notre panel. « Précise et ultra-rapide », statuera Mathieu. Seul vélo assisté par un moteur Shimano EP8 de notre panel, il a demandé « un petit temps d’adaptation pour comprendre qu’il fallait avoir une cadence de pédalage beaucoup plus élevée »à Mathieu, tandis que Franck a apprécié « la simplicité des trois modes proposés ». Pour Daniel, qui « roule avec le Shimano toute l’année », « c’est un très bon moteur, typé naturel, qui va bien avec personnali­té du vélo ». Une personnali­té marquée par une identité de descendeur forte, afin de tirer le meilleur des 170 mm et 160 mm de ses suspension­s et de sa cinématiqu­e Sixfinity. Sur le parcours cassant de Levens, il a accusé le coup en montée : « Avec ses bases courtes à l’arrière (446 mm, ndr), j’avais l’impression que le vélo cabrait souvent », estime Sébastien. Mais la descente était son terrain de prédilecti­on et Vincent lui attribue la note parfaite pour le comporteme­nt de ses suspension­s. Reste qu’à 12 789 euros€, le tarif ne pardonne rien et les attentes sont fortes : « C’est un très bon vélo de descente, conclut Daniel, mais pour près de 13 000 euros, je m’attendais à du fantastiqu­e, surtout connaissan­t Yeti », qui s’adjuge néanmoins par trois fois le podium de cette élection.

Affirmatio­n d’un axe esthétique tranché, le Scott a divisé notre jury. Certains, comme Mathieu, ont salué sa vision moderne d’un e-bike capable de recevoir un faisceau d’éclairage, de pousser au plus loin l’intégratio­n des garde-boue, et surtout de l’amortisseu­r : « Beaucoup de petits détails sont bien pensés. Par exemple, le SAG est lisible à l’extérieur, on trouve des outils intégrés comme sur le Spe… » Et de fait, le nouveau Patron a des arguments pour séduire : nouvelle plateforme Bosch Smart Système, batterie de 750 Wh, fourche Fox 38 modèle Factory, amortisseu­r Fox Nude T eride Evol, transmissi­on Sram X01, freins Shimano XT… « Il est très beau à voir, très bien équipé, souligne pour sa part Daniel. Disques et transmissi­on XT, tige de selle Fox Factory, il n’y a pas mieux ! » D’autres, comme Suzanne, ont trouvé le look un peu massif, notamment en raison de ce protège-moteur qui en permet pourtant la ventilatio­n. Une fois lancé sur le parcours, c’est la stabilité (évaluée entre 15 et 17/20) du Scott et son excellent choix de motorisati­on (jusqu’à 20/20 pour la souplesse et la puissance max) qui ont été régulièrem­ent soulignés. Si le Twinloc (système de blocage des commandes au guidon) a parfois déstabilis­é le jury par la surcharge qu’il induit à la commande du pouce gauche, son efficacité sur le terrain a, elle, été mise en avant. Au final, un caractère jugé un peu trop lisse dans son efficacité et une position estimée plus al-mountain, malgré les 160 mm de débattemen­t disponible­s à l’avant comme à l’arrière, ne l’ont pas avantagé sur les reliefs cassants de Levens. « Il n’a pas de réel défaut, conclut Franck, il est bon en tout, n’est mauvais en rien, mais à ce prix, j’attendais plus de relief et une personnali­té plus joueuse. »

 ?? ?? Le turquoise est reconnaiss­able entre mille, c’est bien un Yeti ! Largement plébiscité pour ses capacités de descendeur, il a joué placé sur tous les podiums… sauf pour le rapport qualité/prix.
Le turquoise est reconnaiss­able entre mille, c’est bien un Yeti ! Largement plébiscité pour ses capacités de descendeur, il a joué placé sur tous les podiums… sauf pour le rapport qualité/prix.
 ?? ?? Très bien équipé, adoptant des solutions d’intégratio­n innovantes, le Patron a parfois souffert d’une certaine rigidité, liée à ses nombreux éléments carbone, sur les reliefs très cassants du Sud.
Très bien équipé, adoptant des solutions d’intégratio­n innovantes, le Patron a parfois souffert d’une certaine rigidité, liée à ses nombreux éléments carbone, sur les reliefs très cassants du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France