eBike

À ne pas faire

-

◆ Mettre trop de poids sur l’avant : en chargeant trop l’avant du vélo pour éviter de cabrer, on va perdre de la motricité. Mais attention à ne pas être trop en arrière puisque là, le train avant ne sera plus directionn­el. Il faut juste sortir un peu les fesses et trouver le bon compromis.

◆ Utiliser un mode d’assistance trop violent : si l’on ne maîtrise pas parfaiteme­nt le caractère de son vélo, mieux vaut ne pas utiliser le mode Turbo (ou Boost) sur une difficulté de ce type : on risque de perdre de l’adhérence et/ou de se faire déséquilib­rer.

À l’opposé, avec un mode trop doux (Eco), on n’aura pas assez d’aide pour relancer au milieu de la difficulté ou en sortie. ◆ Engager un braquet trop court : on va trop mouliner avec, là aussi, le risque de perdre de l’adhérence et de se faire déséquilib­rer. Avec un braquet trop gros, on aura plus de mal à relancer, même avec l’aide du moteur. Ici, tout est dans le compromis.

◆ Pédaler sur la difficulté : mieux vaut passer celle-ci sur l’élan, ce qui évite d’avoir les manivelles qui viennent taper sur la marche. C’est désagréabl­e, anti-mécanique et ça peut aussi vous déséquilib­rer, vous faire chuter.

◆ Rouler trop gonflé : bien sûr, plus on monte en pression plus on limite le risque de pincement ou de choc sur la jante, mais on a un vélo moins tolérant qui rebondit sur l’impact. Sur un terrain cassant comme celui-ci, une pression de 1,4 bar AV/ 1,6 AR est une bonne moyenne en e-bike avec un pneu renforcé.

◆ Avoir des suspension­s mal réglées : pour aider au franchisse­ment d’une dalle ou marche, un réglage de détente assez libéré (fourche comme amortisseu­r) donne un vélo plus réactif sur l’impulsion.

 ?? ?? Avec un mode d’assistance trop élevé ou un braquet trop court, on peut facilement perdre l’adhérence…
Avec un mode d’assistance trop élevé ou un braquet trop court, on peut facilement perdre l’adhérence…

Newspapers in French

Newspapers from France