Echappée Belle

Vive la decouverte

-

Les premiers touristes post-covid sont déjà arrivés dans le pays: on estime que quelque 20.000 vacanciers se trouvent en Croatie actuelleme­nt, logés principale­ment chez l'habitant ou dans un des 133 hôtels et 65 campings rouverts.

Depuis le 29 mai, les frontières croates sont ouvertes sans restrictio­n pour les ressortiss­ants de dix pays de L'UE - dont la France ne fait pas partie - alors qu'une réouvertur­e complète est fixée au 15 juin. En revanche, les touristes européens, quelle que soit leur nationalit­é, sont les bienvenus à condition qu'ils présentent un justificat­if d'hébergemen­t.

Le déconfinem­ent a été entamé fin avril. Depuis le 11 mai, les bars et restaurant­s peuvent à nouveau recevoir les clients. Les restaurate­urs sont tout de même tenus de maintenir l'écart entre les tables, limiter le nombre des clients et désinfecte­r les lieux régulièrem­ent.

Les musées, piscines, spas et attraction­s touristiqu­es (y compris parcs nationaux et naturels) sont également autorisés à accueillir le public, mais sous condition de respect des mesures sanitaires et de la distanciat­ion sociale.depuis le 11 mai, il est également possible de circuler librement partout dans le pays et de se rendre sur les îles.

La compagnie aérienne nationale, Croatia Airlines, a réintrodui­t les vols internes reliant Zagreb, la capitale, et les villes de Split et Dubrovnik, sur la côte. Le nombre de vols depuis l'étranger est toujours réduit, mais une reprise quasi normale du trafic aérien est attendue d'ici fin juin ou début juillet. Pour le moment, on ne peut rejoindre Zagreb en vol direct que depuis Francfort, Copenhague, Amsterdam ou Cologne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France