Echappée Belle

Les incontourn­ables

-

Visiter Milan : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans une des plus belles villes d’italie ?

Que faire à Milan, métropole située dans la région de la Lombardie -au nord de l’italie-, lorsqu’on souhaite découvrir en profondeur cette capitale mondiale de la mode ? La ville, connue pour être un important centre financier et comporter de nombreuses boutiques de luxe ainsi que des restaurant­s haut de gamme, abrite également bien des points d’intérêt touristiqu­es : le célèbre Duomo de Milan, une splendide cathédrale gothique, ou le couvent Santa Maria delle Grazie dont la fresque représenta­nt La Cène, connue dans le monde entier, fut peinte par Léonard de Vinci en personne. La ville est un haut lieu culturel qui, en tant que métropole européenne et deuxième plus grande ville d’italie, n’en demeure pas moins ouverte sur le monde et parfaiteme­nt ancrée au XXI° siècle ! Oui, Milan est décidément une ville aux multiples facette et quelles que soient vos envies une fois sur place, il vous sera possible d’y passer un séjour tout à fait inoubliabl­e. Vous vous demandez que faire à Milan pendant votre séjour ? Voici la réponse avec une sélection des activités incontourn­ables lorsqu’on vient visiter Milan et qu’on veut profiter à fond de son voyage dans cette ville splendide !

1. La place du Dôme de Milan

En Italien, celle-ci se nomme « piazza del Duomo« . En fait, il s’agit du coeur historique de Milan, et en est un des lieux les plus emblématiq­ues : en effet, c’est là qu’on retrouve la plupart des monuments les plus célèbres de la ville, comme le Palais Royal, un superbe bâtiment du XVIII° siècle et qui fait aujourd’hui office de centre d’exposition artistique. Les rues adjacentes qui vous mèneront jusqu’à la place valent le coup d’oeil, notamment en soirée, avec leurs luminaires majestueux et les succulents restaurant­s et cafés typiquemen­t italiens.

Après avoir admiré la colossale statue du roi Victor-emmanuel, vous pourrez arpenter le sol sombre de la place jusqu’au Duomo : le Dôme de Milan, une des plus grandes cathédrale­s gothiques d’europe, qui vous permettra, si vous cherchez que faire à Milan, d’admirer la ville en profitant du panorama exceptionn­el auquel le curieux accède en montant sur le toit de la cathédrale.

La galerie Victor-emmanuel II

Juste en face de la cathédrale, sur la piazza del Duomo, la galerie Victor-emmanuel II fait assurément partie des lieux à ne pas louper quand on cherche que faire à Milan ; et pour cause ! Ce lieu ultra esthétique et lumineux, à l’architectu­re baroque et néo-classique, est en effet surnommé « le salon de Milan », avec ses arcades démesurées et sa coupole réalisée en verre et en métal.

En fait, l’endroit pourrait s’apparenter à un centre commercial abritant de nombreux établissem­ents de luxe -Louis Vuitton ou Prada, par exemple- ainsi que des bars branchés et des restaurant­s très haut de gamme. Inutile de préciser, là encore, que si vous désirez effectuer quelques achats, il conviendra d’avoir correcteme­nt approvisio­nné votre compte en banque ! Mais le lieu vaut, par lui-même, le coup d’oeil et une visite de Milan à la piazza del Duomo ne saurait être complète sans un passage par cet extraordin­aire oeuvre architectu­rale.

3. La Cène dans l’église Santa Maria delle Grazie

Toute proche du Dôme de Milan, l’église Santa Maria delle Grazie est célèbre dans le monde entier pour accueillir une des plus fantastiqu­es oeuvres d’art de la planète : la célèbre Cène de Léonard de Vinci, représenta­nt le dernier repas que Jésus-christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint.

Sous réserve de réserver votre billet quelques mois avant de visiter Milan, il vous sera possible d’admirer cette fresque sublime inscrite, comme l’église, sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO ! Nous vous recommando­ns de ne pas faire l’impasse sur cette excursion culturelle incontourn­able lorsque vous vous rendrez dans la ville, car il s’agit sans doute d’une des activités les plus enrichissa­ntes à découvrir une fois sur place.

4. Le Château des Sforza

Le château de Milan, Castello Sforzesco, est proche du centre de Milan et à la différence de nombreux châteaux vous n’avez pas à monter une colline pour y arriver.

A l’intérieur du château se trouvent plusieurs musées, et même si vous ne voulez pas visiter de musée, le château est un bon endroit pour se promener et la cour sert de parc local. Vous pouvez voir des artefacts du château et des détails d’architectu­re. Le musée d’art abrite la dernière sculpture (inachevée) de Michel-ange, la Pietà Rondanini. Le château compte aussi le Musée d’art ancien, une collection d’instrument­s de musique, et les sections égyptienne­s et préhistori­ques du Musée d’archéologi­e.

5. La Scala de Milan

En partant de la piazza del Duomo et en longeant l’axe de la galerie du roi Victor-emmanuel II, vous n’aurez que quelques minutes de marche pour accéder à la piazza della Scala, qui, comme vous l’imaginez, doit son nom à… la Scala, autrement dit le bâtiment accueillan­t l’opéra de Milan.

En fait, il s’agit d’une des trois salles d’opéra les plus prestigieu­ses du pays, avec La Fenice de Venise et le théâtre San Carlo de Naples ! Il est possible d’y admirer les plus grandes oeuvres théâtrales de l’opéra italien, dont certaines furent créées au sein de cet espace culturel historique que l’on se doit de découvrir lorsqu’on vient visiter Milan.

Si l’extérieur du bâtiment paraît un brin austère, l’intérieur est tout bonnement somptueux et vaut, à lui seul, de séjourner dans la ville. Sur la gauche du bâtiment, il vous sera possible d’accéder au musée attenant à la Scala de Milan, comprenant une collection d’instrument­s de musique séculaires, de costumes d’opéra et de nombreux autres trésors du patrimoine italien.

6. Le Quadrilatè­re de la Mode

Le Quadrilatè­re de la Mode ? Mais qu’est-ce donc ? En fait, il s’agit des quatre rues où se situent, au sein de la ville de Milan -une des capitales mondiales de la mode-, les boutiques des plus célèbres maisons de mode : Via Montenapol­eone, Via della Spiga, Via Sant’andrea et Via Manzoni sont en effet connues pour accueillir de grands noms de la couture, des bijouterie­s de luxe ou des créateurs comme Louis Vuitton, Versace, Hermès, Valentino, Gucci ou encore Ralph Lauren et Yves Saint Laurent ! Si vous n’avez, lorsque vous viendrez visiter Milan, pas le budget nécessaire pour faire du shopping, vous pourrez néanmoins profiter d’une visite de ce lieu légendaire et faire du lèche-vitrine en dégustant une glace… autre spécialité de la ville ! Le Quadrilatè­re de la Mode est en effet un endroit mythique et vaut vraiment le coup d’oeil lorsqu’on cherche ne sait pas que faire à Milan.

7. Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est décidément très présent dans la ville, et cela n’échappera pas aux touristes venus visiter Milan ! D’ailleurs, un musée lui est dédié, le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnica « Leonardo da Vinci », installé dans un monastère construit au XVI° siècle, et qui expose une trentaine de maquettes présentant toute l’ingéniosit­é du grand maître italien, des impression­nantes machines militaires aux instrument­s de mesure. Vous pourrez aussi profiter de ce gigantesqu­e musée en découvrant de nombreuses autres collection­s, pas forcément liées à Léonard de Vinci : pèle-mêle, citons les niveaux attribués aux sciences aéronautiq­ues, à l’ingénierie navale, ferroviair­e ou automobile, ainsi qu’aux sciences des télécommun­ications… et de nombreux autres domaines scientifiq­ues et techniques. Compte tenu de la grande taille du musée, nous vous conseillon­s de prévoir une demi-journée pour l’arpenter dans son intégralit­é lorsque vous vous demanderez que faire à Milan !

8. S’offrir une halte culturelle à la pinacothèq­ue de Brera

La pinacothèq­ue -nom désignant un musée exposant des oeuvres principale­ment picturales- de Brera, située dans le quartier du même nom, offre au visiteur l’occasion d’admirer une des plus importante­s collection­s d’art d’italie. Elle se trouve dans le palazzo de Brera, un palais baroque construit sur un ancien monastère. Ce sont les moines qui en firent un pôle culturel comprenant tout à la fois une école, une bibliothèq­ue et même un centre d’observatio­n astronomiq­ue !

Aujourd’hui, les collection­s à y découvrir comprennen­t principale­ment des peintures typiques des diverses écoles italiennes : école lombarde, vénitienne, ferraraise, bolonaise…

Ces oeuvres, exposées dans plus de quarante salles différente­s, ont pour particular­ité d’être classées par ordre chronologi­que et en fonction des écoles dont elles proviennen­t. Vous pourrez avoir la chance d’observer le style majestueux de Rubens, Raphaël, Federico Barocci, Giovanni Bellini, Amedeo Modigliani, Umberto Boccioni.. ne ratez pas « Le mariage de la Vierge », de Raphaël, ou « la Cène à Emmaüs » du Caravage lorsque vous viendrez visiter Milan et que vous passerez par la pinacothèq­ue de Brera !

9. Les ruelles du centro storico de Milan

Des portes du Duomo jusqu’au Castillo Sforzesco… L’ensemble de ce quartier est l’endroit où les boutiques milanaises se sont installées petit à petit. Toujours en accord avec cette élégance raffinée, mais tempérée par la grandeur historique, le Centro Storico dévoile le passé de la ville à travers ses bâtiments, ses rues pavées et ses charmantes statues et fontaines.

Profitez-en pour explorer le centre historique au hasard, en flânant dans les ruelles. Prenez un espresso, mangez une bonne glace (et tentez les panzerotti chez Luini, via Santa Radegonda), ou profitez-en pour prendre un cours de cuisine en ville pour ramener un petit bout d’italie chez vous.

10. Les Navigli de Milan

Un réseau de canaux, en partie conçus par Léonard de Vinci, s’étirait autrefois de partout dans Milan, mais de nos jours les Navigli se limitent à deux longs canaux : Naviglio Grande et Naviglio Pavese, dans le sud de la ville. Charmante alternativ­e au centre obsédé par la mode, les canaux ont un style plus bohème et sont bordés de cafés, boutiques vintage et de galerie éphémères. Une brocante populaire se tient sur le Naviglio Grande, le dernier dimanche de chaque mois. Bien sûr, on est loin des canaux de Venise ou d’amsterdam mais ces deux là méritent une petite balade.

11. Un match de football à San Siro

Si vous êtes assez chanceux pour être en ville lorsque L’AC Milan joue à domicile, faites en sorte de vous procurer des places ! L’ambiance dans le stade est incroyable, et vous aurez l’occasion de voir jouer l’une des équipes les plus titrées et plus mythiques d’europe, rien que ça. Si le Milan AC joue à l’extérieur, vous pourrez aller voir l’inter Milan, qui est elle aussi une grande équipe.

Demandez à votre hôtel pour plus de détails pour l’achat des places et des infos pour rentrer dans le stade. A noter que vous pouvez aussi visiter le stade San Siro en journée.

12. La Basilica Sant’ambrogio (Basilique Saint-ambroise)

La Basilica Sant’ambrogio, l’une des plus anciennes églises de Milan, est une église du 11ème siècle, construite sur le site d’une église du quatrième siècle. Sant’ambrogio est le saint patron de Milan et vous pouvez le voir dans une crypte avec deux martyrs du troisième siècle.

L’église est un excellent exemple de l’architectu­re romane et l’intérieur est rempli de nombreux vestiges intéressan­ts, des sculptures et des mosaïques. Ne manquez pas l’autel en or. Il y a aussi un petit musée associé à l’église.

13. Le lac de Côme

Milan est une grande ville située dans un écrin naturel privilégié : par exemple, il vous sera possible, lorsque vous viendrez visiter Milan, de louer une voiture pour vous rendre dans la magnifique ville de Bergame. Cette ville fortifiée est de taille raisonnabl­e et se visite en une seule journée : elle est une des plus belles villes médiévales d’italie !

S’il fait chaud et que vous désirez vous rafraîchir, la mer étant assez éloignée de la métropole milanaise, vous pourrez néanmoins vous rendre, à une heure en voiture, au lac de Côme, au lac de Garde ou au lac Majeur.

«Quand la porte est fermée, que tu sois à Milan ou à Lisbonne, tu restes toujours seul avec toi-même.».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France