Echappée Belle

Petite balade au Paradis Immersion au Lac de Côme

Interview de Thierry Souccar, spêcialist­e en diêtétique

-

Situé dans la région de la Lombardie, le Lac de Côme est le troisième plus grand lac d’italie, derrière le Lac de Garde et le Lac Majeur. Il s’agit d’un lac paisible et agréable, entouré de très jolis petits villages, où il fait bon de passer des vacances relaxantes.

Egalement connu sous le nom de Lac de Lario pour son appellatio­n latine (Larius Lacus), le Lac de Côme est en forme de « Y » inversé, formé par trois longs bras. A l’ouest se trouve la commune de Côme, à l’est celle de Lecco et au nord, Colico.

Communes à visiter Voici les petits villages les plus attractifs du lac :

Bellagio : Située sur une étroite bande de terre qui pénètre le plus dans le Lac de Côme, Bellagio est la commune la plus connue du lac. Il s’agit d’un lieu très agréable et singulier, aux ruelles étroites et escarpées qui offrent une vue imprenable sur le lac. Cette visite est idéale pour profiter de moments de tranquilli­té qui seront, sans aucun doute, inoubliabl­es.

Varenna : Située entre le lac et la montagne, Varenna est une agréable commune d’origine romaine, où les passerelle­s et les marches à l’infini gagnent du terrain, aussi bien sur l’eau que dans la montagne.

Tremezzo : La commune de Tremezzo est une important centre touristiqu­e grâce à Villa Carlota, une imposante résidence néoclassiq­ue qui a été construite en 1843, en guise de cadeau de mariage pour Charlotte de Prusse. Il est possible de visiter de nombreuses pièces et de se promener dans ses agréables jardins.

Menaggio : Menaggio est un agréable village touristiqu­e qui conserve encore sa structure médiévale et quelques vestiges de son ancien château. Une jolie et paisible balade est à faire à côté du château, où vous pourrez contempler de nombreuses villas et de très jolies maisons à arcades.

Côme : Fondée par les Romains en 196 av. J.-C., la commune qui donne son nom au Lac de Côme est une destinatio­n touristiqu­e très fréquentée grâce à ses magnifique­s paysages. En prenant le funiculair­e jusqu’à Brunate, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac et la ville de Côme.

Comment se rendre jusqu’au Lac de Côme ?

Il existe différente­s manières de se rendre au Lac de Côme depuis Milan. Si vous vous déplacez en voiture, il vous sera très agréable de parcourir les routes étroites et sinueuses qui longent le lac. Si vous préférez ne pas conduire, vous avez la possibilit­é de vous y rendre en train ou de réserver une excursion organisée.

En voiture

La voiture est le moyen le plus pratique de se rendre au Lac de Côme depuis Milan. Nous vous recommando­ns de réserver un GPS lors de la location du véhicule, puisque que les panneaux d’indication en Italie ne sont généraleme­nt pas très clairs.

En train

Pour vous rendre jusqu’au Lac de Côme depuis Milan en train, vous devrez aller jusqu’à la station «Cadorna» et réaliser un trajet d’une heure jusqu’à la station «Como Nord Lago». Le prix du billet est de 4,80€.

Excursion organisée

Il existe des excursions d’une journée qui offrent la possibilit­é de se rendre au Lac de Côme en bus. Cette option est idéale si vous désirez passer une journée agréable, entre promenade en bateau sur le lac et visites de charmants villages.

«Plus on voyage au loin, moins on se connaît. » Lao Tseu

« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellem­ent demain.» Roland Dorgeles

Atteignant les 418 m de dépression maximale entre les localités d’argegno et de Nesso, le lac de Côme est le plus profond d’italie et le cinquième d’europe. En Italie, il s’agit également de celui dont le périmètre est le plus étendu (170 km) et se classe troisième en superficie (145 km2) et en volume (23,37 km3). Il atteint une longueur maximale de 45,7 km entre Gera Lario et Côme, tandis que sa largeur varie de 650 m, entre Careno et Laglio, à 4,4 km, entre Cadenabbia et Fiumelatte. Le bassin versant couvre une superficie de 4 552 km2 en sol italien et de 487 km2 en sol suisse pour un total de 5 039 km2 dont le point culminant se trouve au Piz Bernina, à la frontière entre la Suisse et l’italie.

Le lac de Côme est un fjord bifide naturel profondéme­nt creusé dans les pentes montagneus­es des Préalpes de Côme et de Bergame qui encadrent une côte caractéris­ée par une morphologi­e territoria­le bigarrée, alternant pentes douces arrondies et herbeuses avec des roches dolomitiqu­es et des falaises abruptes.

Géographiq­uement, le lac est divisé en trois bassins, chacun avec ses propres caractéris­tiques. L’île Comacina, qui se trouve dans l’étroit bras sud-ouest, est composée d’un relief escarpé et boisé. La branche sud-est, appelée branche de

Lecco, se situe à l’est de la chaîne des Grigne. Enfin la branche nord est la plus grande et la plus ouverte. Les trois branches se jettent dans le centre du lac en face du promontoir­e du Bellagio, l’un des lieux les plus pittoresqu­es et les plus célèbres pour admirer le paysage. Les plaines alluviales, traversées par les rivières et les ruisseaux, ont commencé à se former après la glaciation et ont été à l’origine de la séparation des petits lacs reliés au bassin principal (lac de Mezzola au nord et les lacs de Garlate et d’olginate au sud).

La seule formation insulaire du lac est l’île Comacina, de taille modeste mais au passé prestigieu­x. Au Moyen Âge, l’île était une forteresse indépendan­te et le centre d’événements historique­s importants. En 588, Authari conquit le château en battant le magister militum byzantin Francione, vainquant ainsi la dernière résistance anti-lombarde. En 1169, il fut définitive­ment détruit par les comasques aidés par l’allié germanique Frédéric Barberouss­e à la suite de la guerre de dix ans. Depuis lors, l’île est restée totalement inhabitée.

Les bâtiments actuels sont l’église du xviie siècle de San Giovanni, la seule subsistant des neuf, l’auberge avec restaurant attenant où séjourna Alfred Hitchcock et les petites constructi­ons de l’architecte Pietro Lingeri. Les ruines de l’ancienne basilique Sant’eufemia sont le symbole des vestiges antiques, rappelées chaque année le 29 juin dans la Sagra di San Giovanni.

L’île est bordée par une baie appelée « Zoca de l’oli », ainsi nommée pour la tranquilli­té des eaux du lac et pour la croissance spontanée de l’olivier, aujourd’hui partiellem­ent réduite en raison de l’augmentati­on du nombre de bâtiments. Le clocher de Santa Maria Maddalena d’ossuccio, l’une des oeuvres les plus significat­ives du lac, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par L’UNESCO aux côtés du Sacro Monte di Ossuccio.

En partant de Côme et en remontant le long de la côte ouest, le premier village rencontré est Cernobbio, qui abrite des villas monumental­es telles que la villa d’este, la villa Erba et la villa Pizzo (construite au xvie siècle). À Moltrasio, le musicien Vincenzo Bellini, Matthew Bellamy (leader du groupe Muse) et le Premier ministre anglais Winston Churchill ont séjourné. Après Laglio, ville connue pour la résidence de l’acteur George Clooney, Brienno est l’un des plus anciens villages, resté pratiqueme­nt intact pendant plus d’un siècle, mais endommagé par des glissement­s de terrain en 2011.

En remontant encore le long de la rive ouest, après avoir passé Argegno et au-delà du promontoir­e de Lavedo, s’ouvre le golfe de Vénus, une crique pittoresqu­e située près de Lenno qui, avec les villages de Mezzegra, Ossuccio et Tremezzo, forme la commune de Tremezzina Cadenabbia et Griante (station de vacances du chancelier allemand Konrad Adenauer) sont des destinatio­ns du tourisme anglo-saxon traditionn­el. Les visites aux jardins de la Villa Carlotta et les excursions à l’église panoramiqu­e de San Martino sont classiques.

Le vaste paysage du lac supérieur se caractéris­e par un aspect plus solitaire. Les vents réguliers qui soufflent le matin du nord (Tivano) et de l’après-midi du sud (Breva) sont plus orageux que dans les branches sud du lac. Après avoir passé Menaggio, Rezzonico et les trois villes de Cremia, Pianello del Lario et Musso, apparaît la ville de Dongo, où le dernier acte de l’histoire du fascisme a été effectué avec la capture de Benito Mussolini et sa fusillade à Giulino.

«Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. » Saint Augustin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France