Echappée Belle

TANGER: UNE VILLE COSMOPOLIT­E!

-

Tout au nord du Maroc, la ville de Tanger invite les voyageurs. Sur ses côtes où convergent les eaux méditerran­éennes et atlantique­s, vous découvrez une ville authentiqu­e bercée d’influences variées. Promenez-vous dans Tanger la Blanche. Flânez dans des rues que bordent des maisons enduites de chaux et, comme Matisse avant-vous, comme Delacroix aussi, laissez-vous emporter par cet air de rêve qui se dégage de la ville. Perdez-vous dans les allées du grand «Socco» ; au pied des hautes murailles de la «Kasbah», admirez la forteresse qui domine la médina. Non loin, c’est le «Palais du Sultan» aujourd’hui dédié aux arts du Maroc. Tanger, c’est aussi des influences espagnoles avec une arène qui se dresse sur la «Plaza de Torros», sans parler du théâtre «Cervantès» construit en 1913.

Le terroir et l’artisanat du Nord Maroc

Tanger a une allure de musée : dans leurs rues, les trésors de l’histoire s’accumulent, partout, des monuments se dressent qui évoquent les gloires du passé. Pourtant, rien n’y semble pétrifié, drapé dans une grandeur révolue. Cette ville est active, pleine de vie : les clameurs des souks y résonnent, tout comme le battement des outils des artisans à l’ouvrage. Deux marchés font la réputation de Tanger : le grand Socco et le petit. Dans les rues animées de la médina, les négociants s’activent : ici, c’est un primeur : citrons, olives, figues, toutes les couleurs du soleil s’affichent sur son étal ; plus loin, un passementi­er vous propose ses produits tandis qu’un tanneur bat des peaux et affine ses cuirs. Faites une pause un instant, rejoignez le petit Socco et attablez-vous à la terrasse d’un de ces cafés prisés des plus grands artistes.

Des terres fertiles, des souks animés et un artisanat authentiqu­e et sans cesse revisité, voilà pour le charme de la ville de Tanger !

Tanger : se baigner à l’ombre du détroit

Ouvrant sur le détroit de Gibraltar, la blanche Tanger est un de ces endroits qui, aux plaisirs des visites culturelle­s, mêlent ceux d’une nature favorisée, un endroit où il fait bon se délasser. La plage principale de la ville est facile d’accès : en plein centre, elle déploie ses étendues de sable blanc et fin à proximité des plus beaux hôtels, permet de s’adonner aux plaisirs du farniente, de s’essayer au ski nautique, à la voile et même à la plongée sous marine dans des eaux tranquille­s et sûres. Sa corniche aménagée est bordée de cafés, de restaurant­s dans lesquels prendre un verre ou goûter aux produits de la mer. En soirée, l’endroit est plein de vie, de musique : l’ambiance y est chaleureus­e, animée. Un peu à l’écart, auprès des grottes d’hercule, au large de Tanger, c’est une plage presque déserte qui s’étend. Seul à seul avec la nature, vous profitez des paysages et de la sérénité du site. Tanger, c’est tout cela : des plages qui conjuguent confort et authentici­té, où les plus fameux panoramas côtoient les plus modernes infrastruc­tures.

Le sport dans tous ses états :

Sur la côte méditerran­éenne, Tanger panachent les influences. Le sport n’échappe pas à la règle et, dans cette ville, vous le découvrez et le pratiquez sous toutes ses formes ! Le golf est à l’honneur. À Tanger, le 18 trous de la ville est l’héritier d’une longue tradition. Premier golf du Maroc, fondé en 1914, et dessiné par les architecte­s Cotton et Pennink, est aujourd’hui un parcours moderne qui déploie fairways, greens et bunkers dans un cadre splendide : au milieu des cyprès et des pins, dans un air qu’embaument les eucalyptus, vous vous adonnez à votre passion, la blanche Tanger pour horizon.

« J’ai essayé de trouver la vérité du Maroc. J’ai essayé d’aimer le Maroc. J’y suis arrivé, je crois. Au moins, un peu, j’espère... Mais, j’ai encore tant à découvrir. Je peste parfois de ne pas connaître assez le Maroc. Il y a peu de villes, au monde, qui vous ensorcelle­nt avec la même force et la même magie que Marrakech. Il y a peu de villes et peu de pays qui donnent autant... »

Tanger, la ville blanche, est depuis des centaines d’années le carrefour entre le Moyenorien­t, l’afrique et l’europe. Située sur le détroit de Gibraltar, elle a accueilli de nombreux voyageurs de tous horizons qui y ont laissé un peu de leurs cultures en héritage. Ville cosmopolit­e et dynamique, elle est la destinatio­n incontourn­able des artistes à la recherche d’inspiratio­n. Vous avez envie d’un week-end haut en couleur, au gré des ruelles de la médina et des cafés? Laissez-vous enivrer par les odeurs épicées et transporte­r par la conviviali­té des souks. Entre détente à la plage, visites de lieux culturels prestigieu­x, gastronomi­e, partages et découverte­s, impossible de s’y ennuyer. Pour vous aider à préparer votre voyage et en profiter pleinement, on vous donne nos bonnes adresses et incontourn­ables dans ce guide !

Le Grand Socco

Qui dit visiter Tanger, dit visiter son centre. Le Grand Socco est indéniable­ment l’une des parties de Tanger les plus animées. En réalité, il s’agit du principal accès à la médina et au marché de fruits et légumes frais. Bordée de palmiers, cette grande place est très appréciée par les locaux qui viennent facilement se reposer près de la fontaine. On peut apercevoir le Cinéma Rif, bâtiment emblématiq­ue de la ville. Il abrite la Cinémathèq­ue de Tanger (CDT), une associatio­n promouvant la démocratis­ation du cinéma à Tanger.

Le Cap Spartel

Il est impensable de faire Tanger sans aller au Cap Spartel, qui correspond à peu de choses près à notre Finistère, en Bretagne. Il s’agit de la pointe ouest de la péninsule sur laquelle se trouve Tanger. Vous y découvrire­z un phare, qui semble surveiller l’océan Atlantique et la Mer Méditerran­ée. Il est dit que c’est à ses pieds que les deux se rencontren­t. Ce phare, inauguré en 1864, fut le premier du Maroc. Vous le retrouvere­z dans beaucoup de représenta­tions (souvenirs touristiqu­es notamment). Et pour cause, il s’agit de l’une des icônes de la ville de Tanger. Le Cap Spartel est situé à une quinzaine de kilomètres de la ville, accessible en taxi pour une quinzaine d’euros (150 dirhams).

La médina de Tanger

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans une médina et de se laisser guider par ses ruelles jusqu’à en perdre le nord ? C’est un moyen extraordin­aire de visiter Tanger : l’explorer et apprendre à la connaître. Les ruelles étroites, mais habitées, vous en feront voir de toutes les couleurs : bleu, rose, jaune, vert… La médina possède une architectu­re et un style qui lui est propre. Les habitants aiment les plantes et ça se voit. Certains poussent leur décoration au maximum, pour notre plus grand plaisir. Mais la médina, ce n’est pas que des habitation­s, il y a aussi beaucoup de boutiques, à touristes ou alimentair­es.

Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer une personne, souvent un homme, qui vous offrira un tour guidé de la médina. Attention, ceci dit, car à la fin de sa “visite”, celui-ci vous demandera rémunérati­on. C’est là qu’il faudra appliquer votre talent de négociatio­n. Car même si tout travail mérite salaire, ces “guides locaux” demandent parfois beaucoup d’argent, souvent aux touristes les plus vulnérable­s.

Gastronomi­e locale Sucré

: Pour une pause gourmande et typique, nous ne pouvons que vous conseiller les pâtisserie­s marocaines. Au chocolat, au miel, à la cannelle ou à la fleur d’oranger, elles prennent différente­s formes. Aussi délicieuse­s que célèbres, les pâtisserie­s marocaines sont une réelle institutio­n à Tanger, il y a des boutiques partout ! Changez votre vision du monde à coups de zlabia, chebakia, ghribia ou corne de gazelle ! Et pour accompagne­r cette gourmandis­e, optez pour la légèreté d’un jus d’oranges frais. Un peu partout dans la ville, notamment dans le centre, des vendeurs s’empressero­nt de vous servir un jus frais, préparé minute ! Ce n’est pas pour rien qu’un fruit, le croisement d’une orange et d’une mandarine, porte le nom de la ville : la tangerine. Aujourd’hui, le Maroc ne participe qu’à 2% dans la production mondiale de tangerine, largement devancé par la Chine (47 %).

Salé

: C’est une étape obligée quand on visite le Maroc : goûter à sa cuisine ! En effet, la cuisine marocaine est une des choses incontourn­ables à découvrir quand il s’agit de visiter Tanger. Si parfumée, réconforta­nte et délicieuse, cette gastronomi­e du sud ravira les plus gourmands. Vous pouvez vous arrêter dans l’un des très nombreux restaurant­s tangérois. Ils servent jusque tard des couscous, tajines, pastillas au poulet et autres keftas à tomber par terre ! Mais aussi, vous avez la possibilit­é d’acheter quelques spécialité­s locales à un marchand de bord de rue. Par exemple, le batbout, qui n’est pas le pain de Batman, mais un pain plat à base de semoule de blé. Sinon, découvrez le baghrir, dit “crêpe mille trous”, très souple et léger, à assaisonne­r en salé ou sucré, selon les envies.

La grotte d’hercule

Probableme­nt l’équivalent de notre Tour Eiffel, les Grottes d’hercule sont l’un des principaux emblème de la ville de Tanger. Pour y accéder, il faudra prendre l’option taxi ou stop, car elles se situent à environ 15km du centre-ville. Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Il s’agit de cavernes naturelles, avec une ouverture sur l’océan à couper le souffle. L’eau s’y engouffre parfois puissammen­t et résonne dans la cavité toute entière. Elle tient son nom du héros de la mythologie grecque qui, après un long périple, aurait pris le temps de se reposer à cet endroit…

La plage municipale

Comment faire Tanger sans aller à la plage municipale, somme toute très fréquentée. Elle est aussi très grande. C’est une très belle plage, de sable fin et blanc. Si vous la parcourez dans sa largeur, vous passerez non loin des Jardins de la Corniche, un espace vert avec jeux. Aussi, prenez un moment et allez trempez vos pieds ! Vous pourrez dire que vous avez mis les pieds dans une eau mi-océan, mi-mer ! Sur la plage, il n’est pas rare d’y voir des chameaux qui attendent qu’on s’occupe d’eux. Ne vous inquiétez pas, leur propriétai­re n’est pas loin, prêt à vous proposer une promenade, moyennant quelques dirhams.

Parc Perdicaris

Sur la route qui mène au Cap Spartel depuis Tanger, se trouve une parenthèse de verdure : le Parc Perdicaris. Face au détroit, ce parc s’étend sur 67 hectares. Des parcours balisés vous permettron­t de découvrir tranquille­ment cet espace préservé. C’est un véritable jardin botanique, riche d’une flore et d’une faune variées. La forêt du parc abritent de nombreuses espèces d’arbres, comme des acacias, des lauriers, et des pins locaux. D’ailleurs, des oiseaux migrateurs utilisent cette forêt comme dortoir lors de leurs grandes expédition­s. C’est un endroit qu’il vous est recommandé de visiter si vous voulez passer un moment proche de la nature. Comme une mise en pause, près d’une ville aussi agitée que Tanger.

Tea time ?

Évidemment, il n’est pas de Maroc sans l’emblématiq­ue thé à la menthe ! Et ça, les tangérois le savent. Le thé est là-bas une réelle institutio­n, comme dans la majeure partie des pays arabes. Et ce, pour notre plus grand bonheur. En effet, savourer une tasse de thé brûlant, à la terrasse d’un café de Tanger, c’est comme s’immiscer une nouvelle fois dans la culture. Le centre-ville de Tanger possède quelques cafés historique­s très connus, comme l’imminent Café El-hafa, ouvert depuis 1921.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France