Echappée Belle

PETITE BALADE au milieu des jardins marocains

-

La richesse du Maroc se fait aussi dans sa diversité faunistiqu­e et floristiqu­e : les jardins en sont un splendide exemple. Pour vous faire une idée, le Maroc regorge de plusieurs centaines de jardins, tous plus caractéris­tiques les uns que les autres. Au Maroc, vous trouverez la paix de l’esprit et du corps dans ses jardins aux mille et une facettes!

Les jardins exotiques de Rabat

Pour une reconnexio­n à la nature, pour une escapade loin des centres villes agités et pour une âme apaisée, rendez-vous aux jardins exotiques de Bouknadel. À vingt kilomètres de la ville de Rabat, tous vos sens seront en éveil. La nature vous emmènera dans un voyage contemplat­if où le bien-être s’emparera de votre esprit pour enfin le délivrer à la beauté brute de la nature. Silence, chants des oiseaux, espèces florales, tout s’agence pour la re-création d’un jardin paradisiaq­ue, où les espèces florales les plus rares s’enchantent au toucher des petits rayons de soleil. Conçu par Marcel François, ce petit paradis sur terre offre un décor exotique à ses visiteurs, se dessinant à travers une grotte, le point de départ, qui cède l’espace par la suite à plusieurs jardins aux couleurs vives. C’est une idée ingénieuse qui retrace les aspects des jungles et des forêts exotiques, fissurées par des ruisseaux d’eau et agencées de plusieurs allées en forme de labyrinthe. Un jardin, un voyage, un raffinemen­t de l’esprit : on ne peut que se dissocier du moment présent et se livrer à l’admiration de la végétation qui décore le jardin.

Les jardins Jnan sbil

Jnan Sbil ou « Paradis », ces jardins sont de véritables morceaux du paradis. Ils représente­nt le poumon de la ville de Fès et le capital vert de cette ville impériale. Bien qu’ils aient profité d’une cure de jouvence, les parcs verdoyants témoignent jusqu’à présent de l’histoire et de l’architectu­re ancienne du Maroc : c’est à l’époque du Prince Moulay Abdellah où ce jardin botanique a été édifié pour servir d’un parc public. Le jardin se découpe en plusieurs espaces : chaque espace vous emmène dans son propre univers, vous charme par sa propre végétation et vous séduit par son unique beauté. Si vous séjournez à Fès, un passage aux jardins est obligatoir­e. Ils vous donnent rendez-vous pour un pur moment de bonheur et de contemplat­ion. Des espaces de 7 hectares y sont organisés pour vous permettre de randonner, de vous balader et de vous reposer au milieu des arbres centenaire­s de tout genre et des fontaines qui donnent un coup de fraîcheur aux lieux.

Le jardin Majorelle

En plein coeur de la ville ocre, un petit havre de paix chamboule les touristes venus de tous les coins du Monde : un écrin de verdure et de couleur et une végétation luxuriante se dressent de toutes les formes autour des ornements de couleur bleue Majorelle. Le jardin Majorelle de Marrakech est un chef d’oeuvre qui met en avant la culture berbère et l’art moderne. C’est bel et bien un site prisé, puisque, depuis son ouverture et grâce à l’inspiratio­n de Jacques Majorelle, le jardin abrite plusieurs plantes de différents continents : bambous, palmiers, cactus, pots fleuris et plantes. En se baladant dans ce jardin poétique, un café-restaurant au style maure se voit aussi charmant que ce qui l’entoure. Au fond du jardin, un musée berbère est ouvert aux touristes qui sont instantané­ment impression­nés par la richesse de la culture de ce peuple. Les touristes et les habitants de Marrakech s’y rendent pour se livrer à la beauté du jardin, mais aussi pour prendre de belles photos colorées.

Le Maroc est un pays que parcourent les montagnes. Les trois Atlas et le Rif composent de merveilleu­x paysages escarpés mais aussi ils font d’authentiqu­es terrains de jeux pour tous les amateurs d’aventure ! La découverte, les grands espaces, mais également le plein de sensations fortes : VTT, rafting, ski, accrobranc­he, VTT et même farniente ! Voilà pour la montagne marocaine ! Des paysages somptueux, une nature vivifiante et, partout, de petits trésors à découvrir !

L’ascension du Mont Toubkal

Solo ou en groupe, l’ascension du Mont Toubkal est un réel accompliss­ement de soi, un exploit physique et une opportunit­é pour s’immerger dans les magnifique­s paysages de l’atlas. Il faut compter deux jours ou trois jours pour l’ascension, compte tenu de la hauteur du sommet.

Amoureux de sensations fortes et d’adrénaline : préparez vite vos bottes de Trekking, votre sac de couchage, vos gants et vos vestes pour surmonter tous les obstacles afin d’atteindre le sommet le plus culminant de l’afrique du Nord. Aventures, paysages, difficulté­s… Le circuit est très bien animé ! Faites le départ du village d’imlil et n’oubliez pas de découvrir la culture riche du village. Arrêtez-vous ensuite aux refuges des alpinistes pour y passer nuit et continuez le lendemain votre trajet pour accéder au sommet. Et voilà, mission réussie ! Le sommet vous offre une vue panoramiqu­e entachée de nuages et bercée par la quiétude et le bruit du vent.

Randonnée dans la vallée heureuse Ait Bouguemez

Fort de sa diversité géographiq­ue, le Maroc est une destinatio­n touristiqu­e internatio­nale suite au tableau de reliefs qu’il présente, les montagnes étant un ultime exemple.

Plusieurs touristes s’y rendent pour faire l’expérience de nombreuses activités : ascension des monts, Mountain Biking, randonnées en quad ou à cheval, escalades ou accro-branches… Le tout se joint pour pimenter votre voyage ! Loin des plages et des villes côtières, tout au fond des montagnes se cachent de petits trésors, des vallées méconnues, mais très prisées par les aventurier­s. La vallée Ait Bouguemez, ou tout simplement la vallée heureuse, est un endroit parfait pour des randonnées pédestres. La vallée vous charmera avec ses étendues de plateaux cultivés et bombardés de sommets tels que : Mgoun, Rat ou encore le sommet Azourki. Préparez-vous aussi à connaître de plus près les habitants de la ville de la vallée qui vous chouchoute­ront avec leur hospitalit­é sans égal.

Le ski à la station Michlifen

Les sports d’hiver sont au rendez-vous à la station Michlifen ! À 17 km de la ville d’ifrane, la station Michlifen se niche dans les montagnes à 2000 mètres d’altitude. Entourée de forêts de cèdres et couverte de neige à partir de mi-novembre, les sportifs y prendront réel goût. Amateur ou expert, 5 pistes de ski vous offrent la possibilit­é de glisser sur différente­s pentes. Dans cette station, d’autres activités sont à l’honneur : vous pouvez également vous y rendre pour faire l’expérience des randonnées pédestres ou équestres. Au domaine Michlifen, un parcours d’accrobranc­he vous emmènera dans un voyage de sensations. Des VTT et des Montain Bikes sont aussi à votre dispositio­n pour parcourir les montagnes !

Le désert marocain

Ce n’est pas pour rien que le Maroc est aussi surnommé le pays des dunes : ses étendues désertique­s sont propices à la formation de ces dunes de sable, rendant une partie du paysage marocain si atypique. Faites du désert une expérience originale et laissez-vous tenter par une immersion totale saharienne : vous ne le regrettere­z pas !

Le désert de Merzouga

La quiétude, la tranquilli­té, le dépaysemen­t total… Voilà ce que vous promettent les vastes étendues du désert de Merzouga. De longues dunes de 5 km de large, des traces de pattes de fennec, des paysages où le silence résonne… Vous parvenez à imaginer ce décor de rêve ? C’est d’ailleurs le charme irrésistib­le de Merzouga qui attire de plus en plus de visiteurs du monde entier, tentés par l’expérience du désert. C’est aussi une occasion en or pour partir à la découverte de différents paysages, aux formes géologique­s impression­nantes : la Kasbah de Aït Benhaddou en passant par les gorges de Dadès pour arriver à la vallée de Drâa. Les dunes de Merzouga, plus impression­nantes que sur des cartes postales, vous offrent tout ce dont elles possèdent pour pratiquer le sandbordin­g ou Berber Surf !

En couple ou solo, le désert de Zagora est un « must do & see » au Maroc ! En 4x4 ou en Buggy, il est parfait pour des escapades, pour les randonnées de 2 ou 3 jours et pour des expérience­s authentiqu­es. En parcourant le désert aride, pensez à vous arrêter pour admirer les sites historique­s, comme la Kasbah Aït Benhaddou. Impossible de rester insensible au charme de cette merveille, décor de scène de plusieurs films ! Les forteresse­s et des kasbhas de la vallée du Drâa sont tout autant impression­nantes : elles recèlent des mille et une histoires ! À la fin de votre trajet, c’est la ville de Zagora qui vous accueiller­a pour emmener dans un voyage de sensations et de goûts. Entouré de sa palmeraie et surplombé par un massif rocheux, le lieu est tout bonnement splendide. Imprégnez-vous de l’atmosphère du décor, faites une balade à dos de chameau et libérez-vous l’esprit au coucher de soleil. N’oubliez pas de saupoudrez votre fin de soirée avec une nuit à la belle étoile !

Le désert d’agafay

À une trentaine de minutes de Marrakech : aspirez à la liberté ! Parcourez le désert d’agafay pour profiter des vastes étendues de sable en 4x4 ou en Buggy. Livrez-vous aux dunes rocailleus­es et surprenant­es. Détachez-vous des sentiers hors battus et tentez l’expérience des nuits à la belle étoile ou en bivouac. Au milieu du désert : c’est une petite oasis qui vous attend pour vous subjuguer par sa beauté. Petit trésor niché au fond du désert, l’oasis vous enchantera à sa propre manière : des plantes, des tortues, des grenouille­s…

Une pause de fraîcheur est bien méritée après un long chemin!

Les villages berbères ne sont pas en reste. Approchez les villageois, servez-vous du thé et enchantez-vous aux rythmes de leur musique traditionn­elle : un pur moment de joie !

Une panoplie de sports !

Le Maroc est aussi un pays pour les sportifs. C’est un haut-lieu de sports nautiques, du golf et de la randonnée. Mais sa nature favorisée, ses infrastruc­tures modernes et variées vous offrent mille et une autres possibilit­és de vous dépenser. Le Maroc, c’est cela : le sport dans tous ses états, sur l’eau, sur terre, sous terre aussi.

L’équitation, un ancien héritage

Le Maroc est l’héritier d’une longue tradition qu’illustrent les haras nationaux de Marrakech, de Meknès, d’oujda, d’el Jadida ou de Bouznika. Lors de votre séjour ou votre voyage, montez à cheval pour un parcours d’obstacles ou pour une randonnée tranquille, le long de la plage ou dans l’arrière-pays marocain.

Le vélo, pour des cyclovoyag­es en plein nature

Une autre monture, mais toujours autant de plaisir ! Le vélo est aussi à l’honneur dans les montagnes de l’atlas. Autour d’agadir, de Marrakech, des parcours se déploient au beau milieu des parcs nationaux couronnés de montagnes comme celui de Talassemta­ne et soumettent aux vététistes quelques défis de taille !

La spéléologi­e, pour le plaisir de la découverte

Amateurs de sorties plus aventureus­es ? Découvrez la spéléologi­e ! Le Maroc est jalonné de grottes plus spectacula­ires les unes que les autres comme celles d’hercule à Tanger. Dans le Moyen-atlas, c’est le site de Kehf Tikhoubai qui mérite le détour : ses galeries plongent dans les entrailles de la terre à près de 310 mètres de profondeur.

La pêche sportive, une tradition marocaine revisitée

Sur l’eau, pourquoi ne pas vous essayer à la pêche sportive ? Donnant sur l’océan Atlantique et la Méditerran­ée, le Maroc multiplie les occasions de lancer une ligne ! Agadir,legzira, Essaouira, la baie de Dakhla ou les rivages de Sidi Ifni sont de bons parages pour partir à la pêche au gros !

Rafting & kayaking, une expérience de sensations fortes

Dans les montagnes, l’eau offre aussi son lot d’émotions ! L’oued Ahansal vous offre 2 jours de sport d’eau vive: une descente de 45 km pour arriver au célèbre grand lac de Bin el Ouidane, l’occasion de s’adonner au rafting ainsi qu’au kayaking.

Newspapers in French

Newspapers from France