Echappée Belle

ET LES ACTIVITÉS SONT NOMBREUSES !

Los Angeles : le soleil brille, les stars s’y installent

- Concept : Élise Chevillard

Qui n’a jamais rêvé de prendre l’avion et de s’envoler vers les Etats-unis pour visiter Los Angeles ? Entre les fameuses lunettes Ray-ban, les blondes californie­nnes qui font du roller, les surfeurs à la coupe parfaite avec leurs sourires ravageurs, l’enseigne Hollywood qui brille de mille feux depuis l’autoroute, les stars et leurs maisons, Los Angeles n’en !nit pas de fasciner. Après New York, c’est tout simplement la plus grande ville des Etats-unis et l’industrie touristiqu­e y est très développée. Mais face au gigantisme de la « Cité des Anges », il est parfois di"cile de s’y retrouver. Alors que faire à Los Angeles ? Quelles sont les visites incontourn­ables de la ville ?

1. Hollywood Boulevard et le Walk of Fame

Bien évidemment, Los Angeles est la ville de toutes les stars d’hollywood : entre les villas et les piscines, il est impossible de ne pas s’intéresser un minimum à cet univers de strass et de paillettes. Avec ses fameuses étoiles sur son Walk of Fame, ses musées (Guinness World Records , Madame Tussauds Hollywood, etc…), ses cinémas, ses centres commerciau­x gigantesqu­es ou encore pour le Grauman’s Chinese Theatre, le Hollywood Boulevard est un lieu incontourn­able à visiter à Los Angeles ! Vous serez amusé, le nez rivé sur le sol, à découvrir quelle star se cache derrière chaque étoile.

Situé au bout du célèbre Hollywood Boulevard, le théâtre Dolby (ancienneme­nt théâtre Kodak) est aujourd’hui réputé pour accueillir chaque année la prestigieu­se cérémonie des Oscars. Marchez vous aussi sur le tapis rouge, imaginez les badauds s’entasser les uns sur les autres pour jouer les paparazzis d’un jour.

2. Venice Beach

Tout le long de l’océan, sur la promenade, vous allez pouvoir admirer des artistes, des sportifs culturiste­s ou encore des femmes en bikinis faisant du roller et qui feront leur show. Même avec son côté « m’as-tu vu », Venice Beach est un spot à découvrir pour sa chaleur, sa conviviali­té, et pour tomber dans le cliché jusqu’au cou.

3. Universal Studios Hollywood Situé dans la San Fernando Valley, les Universal Studios Hollywood sont des studios de cinéma qui comprennen­t un parc d’attraction­s et abritent des trésors insoupçonn­és pour tous les amateurs de cinéma avec des décors de "lms connus mondialeme­nt comme Retour vers le Futur ou Jurassic Park. Plus qu’un parc à thème, il ne faut pas oublier que c’est un studio de cinéma en fonctionne­ment où l’on peut faire une visite guidée des studios et explorer les coulisses de certains des "lms les plus populaires d’universal. Vous pouvez facilement passer un jour ou deux ici, en particulie­r si le parc est plein et que les temps d’attente sont longs. Lorsque vous êtes fatigué des manèges, vous pouvez vous rendre à Citywalk, un lieu de divertisse­ment à trois blocs de là, avec des magasins, des restaurant­s et des cinémas.

Fan du cinéma ? Vous pouvez également visiter les Paramount Pictures Studios, qui existent depuis les années 1910, ou bien les Warner Bros. Studio, tout proche des studios Universal.

4. Disneyland Park

Que vous soyez en vacances en familles, en amoureux ou entre amis, vous devriez prendre une journée pour vous rendre à Anaheim, la ville où se trouve Disneyland Park. Il est le seul parc d’attraction­s Disney conçu et vu par Walt Disney lui-même. Même si vous avez visité d’autres parcs Disney, rien ne vaut l’original. 5. Le Panneau Hollywood Destinées en 1923 à commercial­iser un nouveau programme immobilier, les lettres du panneau Hollywood ou enseigne Hollywood, sont vouées à disparaîtr­e. Mais la chambre de commerce les sauvera en 1949, et le panneau Hollywood devient monument historique-culturel de Los Angeles en 1973. L’enseigne, située sur le versant Sud du Mont Lee à Gri$th Park, est maintenant une marque déposée. La meilleure façon de voir le panneau Hollywood est depuis l’observatoi­re Gri$th.

6. Le Getty Center

Perché sur une colline de Brentwood, le Getty Center est un vaste complexe conçu par Richard Meier. Le bâtiment au design unique et ses beaux jardins o!rent un cadre idéal pour ce musée impression­nant. Les collection­s comprennen­t des peintures, des dessins, des sculptures et des arts décoratifs européens, ainsi que des photograph­ies du 19e et du 20e siècles. Dans le Getty Center se trouve une partie du J. Paul Getty Museum (dont l’autre site est la Villa Getty), créé par le magnat du pétrole, J. Paul Getty.

7. Los Angeles County Museum of Art (LACMA)

Le Los Angeles County Museum of Art se vante d’être le plus grand musée d’art de l’ouest des États-unis, avec près de 130.000 oeuvres allant de l’antiquité jusqu’aux temps modernes. Ce musée aussi appelé « LACMA » renferme surtout le pavillon des arts japonais avec des oeuvres provenant directemen­t du Japon. Une autre aile du bâtiment est dédiée à la collection américaine et mexicaine avec des peintures de Frida Kahlo, Diego Rivera ou José Orozco, et certaines oeuvres précolombi­ennes. Une nouvelle aile, conçue par l’architecte Renzo Piano, a été inaugurée en 2008 sous le nom de Broad Contempora­ry Art Museum (BCAM).

8. Rodeo Drive

Vous avez tous en tête le "lm « Pretty Woman » où Julia Roberts dévalise toutes les boutiques de luxe avec Richard Gere ? Ici, c’est le summum où faire ses boutiques haut de gamme en plein coeur de Beverly Hills : entre Chanel, Cartier, Gucci, Christian Dior, Armani, Ti!any&co ou Burberry, vous êtes certain de trouver le magasin haut standing qui vous convient. Une très belle occasion pour faire du lèche-vitrine, côtoyer des gens riches le temps de quelques minutes, pouvoir rêver et faire chau!er sa carte de crédit.

9. Beverly Hills

Beverly Hills est sûrement le quartier le plus riche et le mieux protégé de toute la ville. Lieu où résident de nombreuses stars, ce n’est cependant pas un spot très intéressan­t si vous ne portez pas beaucoup d’attention aux célébrités du cinéma. Chaque villa est protégée par d’immenses haies ou palissades qui dissimulen­t et protègent l’intimité des « people ». Toutefois, n’hésitez pas à demander une carte auprès de l’o$ce de tourisme pour faire un petit pèlerinage et qui sait, vous pourriez tomber nez à nez avec votre actrice préférée ?

10. Santa Monica

Ce quartier qui se situe autour du Santa Monica Pier est très animé avec ses petits cafés, ses restaurant­s et ses activités de rue. Les plages de Santa Monica sont plus conviviale­s que celles de Venice Beach et vous aurez l’occasion de participer à des attraction­s foraines comme la fameuse grande roue. L’idéal ici est de louer un vélo et se balader le long de la Third Street Promenade, où des artistes de rue se mettent en scène.

11. The Broad

Une des attraction­s culturelle­s les plus récentes à visiter à Los Angeles, The Broad a ouvert "n 2015 et a eu immédiatem­ent un succès retentissa­nt. Le billet est gratuit, mais il faut généraleme­nt le réserver un mois à l’avance, et les "les d’attente pour les billets de secours qui sont délivrés le jour de l’entrée, peuvent durer des heures, en particulie­r le weekend. Le musée se concentre sur l’art contempora­in et d’après-guerre, avec des installati­ons importante­s et spectacula­ires. Plus de 2000 oeuvres sont exposées dans ce bâtiment unique qui se base sur deux composante­s majeures, « the veil and the vault » (« le voile et la voûte »), où l’espace d’exposition et le stockage des collection­s sont fusionnés.

12. Pour manger : le Farmers’ Market

Pour ceux qui ont une petite faim, rendez-vous à l’original Farmer’s Market au croisement de Third Street et de Fairfax : c’est une tradition de la Cité des Anges depuis 1934 où l’on trouve obligatoir­ement tout ce que vous voudrez, vous pourrez même y découvrir une boulangeri­e pour chiens. Le Farmer’s Market est ouvert tous les jours.

Tout proche du Walt Disney Concert Hall se trouve le Grand Central Market, un autre lieu adoré pour ceux et celles adorant la nourriture.

13. Museum of Contempora­ry Art (MOCA)

Le Museum of Contempora­ry Art se compose de trois installati­ons distinctes et est dédié aux oeuvres des années 1940 à nos jours. Le premier est le MOCA Grand, sur Grand Avenue. C’est l’établissem­ent principal du musée, avec les galeries principale­s ainsi que la plus grande boutique du musée et un café. Le second, le MOCA Ge!en, se trouve à Little Tokyo, dans ce qui était autrefois un entrepôt de voiture de police. En"n, le MOCA Paci"c Design Center se trouve à West Hollywood et propose des exposition­s temporaire­s.

14. Gri"th Park et son observatoi­re

Ce lieu unique se situe sur le versant sud du mont Lee où l’on trouve aussi le Panneau Hollywood, et o!re une vue surprenant­e de la ville de Los Angeles. Cette attraction touristiqu­e très populaire attire de nombreux amoureux des étoiles pour son planétariu­m gigantesqu­e et sa salle d’exposition, un succès notamment dû à sa gratuité. Le principal attrait du lieu est le télescope Zeiss, utilisé pour observer la lune et les planètes. Vous pouvez utiliser les télescopes gratuiteme­nt chaque soir (le parc est ouvert jusqu’à 22h). On trouve aussi sur le site des télescopes utilisés pour regarder le soleil.

Le Gri$th Park est le plus grand parc d’etat de Californie dans lequel se trouvent un théâtre, un centre équestre créé pour les Jeux olympiques de 1984, des terrains de golf, des courts de tennis, des sentiers de randonnée et d’autres attraction­s.

15. Un match NBA

Si vous êtes fan de sport et de basket en particulie­r, visiter Los Angeles sans aller voir un match de NBA des Lakers est un sacrilège. Les matchs des Lakers se jouent au Staples Center, l’enceinte qui accueille également les Los Angeles Clippers, l’autre équipe de NBA de LA. Ainsi, si vous êtes à Los Angeles pendant la saison régulière, ou mieux, pendant les playo!s, un match se jouera forcément au Staples Center.

16. Le Forest Lawn Memorial Park

Situé sur les collines d’hollywood, il existe un lieu fascinant à découvrir, à savoir le cimetière de Forest Lawn et son parc. Ici, toutes les grandes stars de cinéma sont pour la plupart enterrées, à l’instar de David Carradine, Ricky Nelson, Stan Laurel, Buster Keaton, Bette Davis ou encore Liberace ou Humphrey Bogart. Certains évoquent que Michael Jackson y serait aussi enterré… Un lieu intéressan­t pour ceux qui veulent faire le tour des célébrités comme s’ils étaient au cimetière du Père Lachaise à Paris…

17. L’expérience de l’angel Flight

L’angel Flight est un vieux funiculair­e, sûrement l’un des plus courts du monde puisque pour 50 ct $, vous allez parcourir 90 mètres à bord d’un étrange wagon orange et noir sur une pente impression­nante. Le site a ré-ouvert en 2017 suite à des travaux.

 ?? Photo : Michel Guevarra ?? L’immensité, la plage et le soleil.
Les buildings tutoient le ciel azur et les palmiers viennent décorer un paysage paradisiaq­ue.
Photo : Michel Guevarra L’immensité, la plage et le soleil. Les buildings tutoient le ciel azur et les palmiers viennent décorer un paysage paradisiaq­ue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France