Echappée Belle

La merveilleu­se ville de Strasbourg DE LA PETITE FRANCE À LA GRANDE EUROPÉENE

- Texte : Hadjer Guenanfa

C’est la ville la plus visitée de la région, et on comprend pourquoi ! Strasbourg regroupe toute l’ambiance féerique de l’alsace, avec ses magni!ques maisons à colombages du quartier de la Petite France, ses canaux qui encerclent la ville piétonne et ses winstub traditionn­elles qui ponctuent chaque coin de rue. Baladez-vous à pied ou enfourchez un vélo pour découvrir la Grande île, dont la cathédrale avec sa façade en dentelle de pierre rouge domine tout le centre. Découvrez les petites boutiques de la rue des Juifs ou de Grand Rue, prenez un petit canon de Riesling sur les terrasses de la place du Marché Gayot et passez par le centre névralgiqu­e de la ville sur la place Kléber. Ne manquez pas d’aller apprécier une "ammekueche dans un restaurant de la rue des Tonneliers, avant de "âner dans les ruelles de la Petite France et de passer par le magni!que barrage Vauban. Ou préférez une petite sieste dans un parc au vert, comme celui de l’orangerie, où vous pourrez voir des cigognes en prime, selon la saison ! Bref, à « Stras », on mange bien, on se balade tranquille­ment et on pro!te de la vie ! 1. La magie de la petite France comme par L’ill, ses cinq bras et ses quais bucoliques

L’ill est omniprésen­te à la Petite France, ce qui lui vaut parfois d’être comparée à une petite Venise. Là où le quartier se dessine, la rivière forme un étonnant delta composé de cinq bras. Vus du ciel, ceux-ci ressemblen­t étrangemen­t aux doigts d’une main cherchant à saisir la cité tout entière. À la fois paisible et impétueuse, l’ill irrigue le quartier de tout son charme. Laissez-vous aller à une balade sur ses quais, et admirez les re!ets des façades colorées des vieilles maisons.

La charmante place Benjamin Zix

Elle est l’endroit où se poser pour apprécier la beauté des lieux. Ombragée de platanes, très animée en été, elle o"re de magni#ques perspectiv­es sur la rivière mais aussi sur un exceptionn­el ensemble de maisons à colombages. La Maison des Tanneurs, généreusem­ent !eurie de géraniums du printemps à l’automne, est le !euron du site.

La rue du Bain-aux-plantes

Accessible depuis la place Benjamin Zix, la rue du Bain-aux-plantes compte un ensemble de maisons à colombages remarquabl­ement homogène. On ne peut que céder à l’appel visuel tant l’ensemble impression­ne. Dans cette ancienne rue de tanneurs, chaque maison est d’une blancheur absolue, mettant en scène des colombages à géométrie variable et un toit supplément­aire, largement ouvert, destiné à faire sécher les peaux. La rue, aux pavés d’autrefois, est une incursion dans le passé.

Les ponts

Situé au sortir de la rue du Bain-auxPlantes, vous découvrire­z le pont du Faisan, aussi appelé localement « le Pont Tournant ». Petit et discret, ce pont piétonnier dicte sa volonté à tous les passants. Il vous faudra peut-être en effet patienter pour le traverser, car il aura pivoté pour autoriser son franchisse­ment à un bateau-promenade. Une attraction sans pareil. Le pont Saint-martin, pont de pierre aux deux arches et à l’unique pile, en est tout proche. De là, ne manquez pas la vue sur les moulins, barrages et écluses mais aussi sur une pittoresqu­e petite terrasse sur l’eau.

Ces deux ponts dispensent des vues de carte postale, où le charme opère, et d’où vous pourrez rapporter de merveilleu­ses photos-souvenirs.

Éternels Ponts Couverts

C’est ici que l’ill se démembre. Le lieu est exceptionn­el et compte parmi les plus réputés de Strasbourg. Le pont et ses trois hautes tours de garde austères et massives, vestiges de la muraille moyenâgeus­e, en imposent. D’un bout à l’autre, on y découvre les cinq bras de l’ill, chérissant des lopins de terre… La cathédrale Notre-dame, en retrait, veille sur ce sublime endroit.

Le protecteur barrage Vauban

Bordant les Ponts Couverts, construit sous le règne de Louis XIV par le proli#que Maréchal, le barrage Vauban vient renforcer le rideau défensif de la ville, en son temps totalement ceinte. Il compte treize arches. Pour l’histoire, le barrage, toutes vannes fermées, interdisai­t à l’ill de suivre son cours, inondant ainsi toutes les terres situées au sud de Strasbourg. Les armées ennemies s’y embourbaie­nt. Une terrasse panoramiqu­e o"re une vue grandiose sur les Ponts Couverts, la Petite France et la cathédrale d’un côté, et sur le Musée d’art Moderne et Contempora­in et l’hôtel du Départemen­t de l’autre.

2. Notre petit tour vers la Neustadt par une création urbaine sans équivalent

onstruite pour faire de Strasbourg une vitrine de la puissance prussienne, la Neustadt, se singularis­e par ses places grandioses, ses larges avenues aérées bordées d’arbres mais aussi par une alliance heureuse entre le monumental et un sens aigu du paysage. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de L’UNESCO. Cet étonnant quartier post-haussmanni­en montre certaines extravagan­ces architectu­rales, mêlant joyeusemen­t la néo-renaissanc­e italienne, le néogothiqu­e et l’art nouveau. Suite aux destructio­ns de la Seconde Guerre Mondiale, il reste l’un des derniers témoignage­s de l’architectu­re allemande de la #n du XIXE siècle.

La Place de la République

Construite pour être le nouveau centre politique et administra­tif de la ville, cette place ronde fait le trait d’union entre la Grande Île et la Neustadt. Elle abrite un parc et un ensemble monumental remarquabl­e, dont notamment le Palais du Rhin. Bâti dans l’objectif de servir de résidence à l’empereur, ce bâtiment monumental coi"é d’une coupole a connu ensuite divers usages, dont celui d’hôpital militaire. Il abrite depuis 1920 la Commission centrale pour la Navigation du Rhin, dont il tient son nom.

A l’est de la place, on pourra admirer la Bibliothèq­ue nationale et universita­ire, surmontée elle aussi d’une majestueus­e coupole. Deuxième bibliothèq­ue française en nombre de livres, elle dispose de plus de 3 millions de documents. Juste à côté, on observera le Théâtre National de Strasbourg, ancien Landtag, palais de la diète d’alsace-lorraine.

L’avenue de la Liberté

Axe du Pouvoir et du Savoir entre le Palais du Rhin et le Palais Universita­ire, imposant bâtiment de style Renaissanc­e italienne, cette longue avenue a été conçue comme des Champs Elysées strasbourg­eois. Très large, les hôtels particulie­rs qu’elle abrite sont agrémentés de jardinets, transition­s entre la maison et le trottoir. On y rencontre également le monumental Hôtel des Postes, de style néo-gothique.

Le bâtiment, ayant abrité pendant plus d’un siècle la plus grande poste française en activité, est aujourd’hui en pleine mue. D’ambitieux travaux de rénovation s’y déroulent, avec l’objectif d’accueillir dès 2021 des logements, une résidence senior, une brasserie-restaurant et… un bureau de poste. A deux pas, le lycée internatio­nal des Pontonnier­s, ancien lycée impérial de jeunes #lles, vaut le détour.

Le Palais universita­ire

Faisant face au Palais du Rhin, le Palais universita­ire a été conçu pour y voir s’installer une université moderne, sur le modèle de celle de Berlin. On retrouve tout autour de ce bâtiment néo-renaissanc­e 36 statues de savants et scienti#ques – majoritair­ement allemands. Après avoir gravi les marches, place à l’exploratio­n de l’intérieur et notamment de la magni#que aula. Une statue de Ramsès II en granit noir rappelle que la chaire d’égyptologi­e de Strasbourg est la plus ancienne de France. Lieu de tous les savoirs, il est complété par un jardin botanique et un observatoi­re.

Les Bains Municipaux

Ce bâtiment, classé aux monuments historique­s, a été construit entre 1904 et 1911 par l’architecte Fritz Beblo. De style néo-classique et néo-baroque, cet ensemble balnéaire, unique en son genre, abrite deux piscines, des douches et des bains romains, le tout dans un cadre splendide. Ses marbres, vitraux, cuivres et décors antiques o"rent à ses visiteurs une expérience tout à fait remarquabl­e. Il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restaurati­on ambitieux. La réouvertur­e est prévue #n 2021.

Les immeubles Art Nouveau

Le mélange architectu­ral de la Neustadt o"re quelques belles demeures de style Art Nouveau. Une promenade au gré des rues du quartier vous permettra d’en apercevoir de magni#ques exemples. Notre sélection des immanquabl­es :

La maison égyptienne

10 rue du Général-rapp Un mélange d’art Nouveau et d’orientalis­me

Le Palais des Fêtes

Rue Sellénick

L’une des premières apparition­s de l’art Nouveau à Strasbourg

La Villa Brion

22 rue Sleidan

L’exemple le plus abouti du Jugendstil strasbourg­eois

Immeuble de rapport

22 rue du Général de Castelnau Le plus bel édi#ce Art Nouveau de Strasbourg

La Villa Knopf

10 rue Schiller

Entre Renaissanc­e et Art Nouveau

 ??  ??
 ??  ?? 3.
1. 2. 3
Les images iconiques des touristes français. Bien évidemment, Strasbourg impression­ne !
4.
Symbole impérissab­le des charmes de la Petite france, quartier légendaire..
5. Un café, du repos, du chill ? Promonez-vous !
3. 1. 2. 3 Les images iconiques des touristes français. Bien évidemment, Strasbourg impression­ne ! 4. Symbole impérissab­le des charmes de la Petite france, quartier légendaire.. 5. Un café, du repos, du chill ? Promonez-vous !
 ??  ?? 1. 2.
1. 2.
 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 1. 2. 3
Panorama merveilleu­x qui marque le calme d’une ville reposante.
4.
La ville du rhin qui s’écoule tranquille­ment .
5. Desvisites, toujours des visites !
6. Perspectiv­e sublime.
1. 2. 3 Panorama merveilleu­x qui marque le calme d’une ville reposante. 4. La ville du rhin qui s’écoule tranquille­ment . 5. Desvisites, toujours des visites ! 6. Perspectiv­e sublime.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 6.
6.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France