Echappée Belle

Son dernier carnet, ses délicieuse­s recettes C’ÉTAIT LA FOLIE EN LIBRAIRIE POUR LEÏLA

- Texte : Hadjer Guenanfa

Après un premier succès en librairie avec « L’alsace enchantée », la blogueuse et chroniqueu­se culinaire de France 3 récidive avec un nouvel ouvrage. En résonance avec l’air du temps et sa propre personnali­té, la pétillante che#e franco-marocaine y livre cette fois 40 recettes consacrées aux légumes.

Quand on lui parle de gastronomi­e, elle est intarissab­le. Ceux qui suivent les interventi­ons de Leïla Martin sur France 3 Alsace ou sur les réseaux sociaux – son blog ( jevaisvous­cuisiner.com ) compte 100 000 visiteurs par mois et sa page Facebook quelque 48 000 abonnés – se sont pris de passion pour cette amoureuse de gastronomi­e, qui distille avec gourmandis­e dans ses vidéos ses recettes de produits du terroir alsacien, qu’elle adore personnali­ser avec une touche méditerran­éenne.

Recettes généreuses et gourmandes

Mais lorsqu’on évoque les légumes, Leïla s’illumine. Son penchant pour les recettes « anti-gaspi » et son amour des saisons en cuisine en font une avocate en!ammée de ce qui fait souvent o%ce de « garniture » à la viande. Sans être végétarien­ne, cette Alsacienne de coeur à la coi"e verte – clin d’oeil au végétal pour la sortie de ce livre - a toujours célébré les légumes de saison régionaux. « Les gens ont pris conscience avec le con#nement qu’on avait besoin d’un retour aux sources, à la cuisine de nos grands-mères », analyse-t-elle. Avant d’expliquer : « On n’avait pas tous les jours de la viande mais on avait du bon sens : c’était généreux et gourmand ».

Si elle dit manger « de temps en temps de la bonne viande provenant d’un boucher local, qui peut garantir sa traçabilit­é », Leïla indique que ce sont bien les légumes qui constituen­t « 80 % » de son alimentati­on. De quoi lui donner l’envie de participer à leur réhabilita­tion – comme nombre de grands chefs – et leur consacrer un ouvrage qui plaira certes aux végétarien­s (ils sont de plus en plus nombreux dans les jeunes génération­s notamment).

Le livre surprendra aussi agréableme­nt ceux qui adorent les plats traditionn­els alsaciens et la cuisine de terroir revisitée avec des saveurs nouvelles. Car cette mère de deux enfants est avant tout une militante de la gourmandis­e : « La cuisine végétarien­ne est tout sauf triste et ennuyeuse : les légumes enchantent les plats alsaciens », appuie cette adepte des petits plats faciles à réaliser. De quoi permettre à ceux qui sont en panne d’inspiratio­n de trouver leur bonheur au milieu d’une myriade de saveurs. En particulie­r en cette période de con#nement où l’on est plus souvent devant les fourneaux que lorsque les restaurant­s sont ouverts.

Fleischsch­nacka sans viande

On trouvera ainsi le moyen d’accommoder les traditionn­els Fleischsch­nacka pour être tout aussi délicieux sans viande. On testera avec plaisir les Griesknep!e ou les Grumbeerek­iechle aux carottes et au vert de poireau. On se laissera peut-être tenter par des Fleischkie­chle végé - qui ont l’air savoureuse­s sur les photos - ou des bricks à la choucroute et petits pois au citron con#t – son péché mignon. Mais aussi d’étonnantes !ammekueche­s à la betterave et au chèvre frais d’alsace, ou celles à la courge de butternut et au bleu des Vosges.

 ??  ?? Quelques délicieuse­s recettes en cadeau. Noubliez pas d’aller voir son blog merveilleu­x qui nous apprend comment revisiter des recettes traditionn­elles alsacienne­s !
Quelques délicieuse­s recettes en cadeau. Noubliez pas d’aller voir son blog merveilleu­x qui nous apprend comment revisiter des recettes traditionn­elles alsacienne­s !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France