Echappée Belle

Sur la route des vins QUAND LES ALSACIENS VEULENT FAIRE PLAISIR...

- Texte : Hadjer Guenanfa

Probableme­nt l’autre incontourn­able avec la visite de Strasbourg, la fameuse route des vins fait partie de ces expérience­s qui enchantent le plus grand nombre depuis des dizaines d’années. Cette route de 170 km, longeant la N83, permet de découvrir les coteaux alsaciens au pied de son massif vosgien, dans une ambiance des plus rafraichis­sante et féérique. Démarrez du village d’obernai, et serpentez la route en voiture, traversez certains des plus beaux villages de France, comme Ribeauvill­é, Riquewihr ou Kaysersber­g, dégustez des petits verres de gewurztram­iner, de riesling ou de pinot noir dans les caves qui longent les routes, observez les châteaux forts qui ponctuent le paysage, comme celui du Haut-koenigsbou­rg et reposez-vous au coeur des vignobles. L’occasion de passer quelques jours au vert, sans oublier la touche gourmande, nous sommes en Alsace quand même !

Tracée en parallèle de la Route des Vins d’alsace, la Véloroute du Vignoble d’alsace vous emporte dans un cadre enchanteur. Châteaux, villages typiques, vignes ondulantes se dévoilent au #l du parcours. Un itinéraire bucolique où il fait bon d’apprécier le temps de la découverte et de goûter à l’art de vivre alsacien.

Etape 1 : Marlenheim > Obernai

Accessible depuis Strasbourg, ce premier tronçon vous emmène à la découverte d’un territoire surprenant, mêlant patrimoine médiéval et paysages verdoyants de vignes et de vergers. Au carrefour avec la Route Romane, de remarquabl­es édi#ces religieux se succèdent au #l de votre itinéraire.

Les coups de coeurs du parcours :

Molsheim, cité Bugatti

Rosheim et son église romane SaintPierr­e-et-paul

Obernai et sa place du Be"roi

Etape 2 : Obernai > Sélestat

Continuez votre route à travers une mosaïque de paysages, mêlant vignes ondulantes, villages charmants et vestiges de châteaux forts. Un charme sans égal qui vous invite également à d’agréables visites gustatives.

Les coups de coeurs du parcours :

Gertwiller, la capitale du pain d’épices Barr et son Hôtel de Ville Renaissanc­e Mittelberg­heim, labellisé “Plus Beaux Villages de France”

Dambach-la-ville et son enceinte forti#ée

Sélestat, ses églises et sa Bibliothèq­ue Humaniste

Etape 3 : Sélestat > Colmar

Entre paysages de plaine, de montagne et de vignoble, poursuivez votre chemin dans un cadre enchanteur aux allures de carte de postale. Riche d’un patrimoine remarquabl­e, cette étape vous invite à la découverte d’un chapelet de villages pittoresqu­es réputés.

Les coups de coeur du parcours :

Le château du Haut-koenigsbou­rg, pour les plus baroudeurs qui oseront y grimper

La Montagne des Singes et la Volerie des Aigles à Kintzheim

Bergheim et ses remparts et tours du XIVème siècle

Ribeauvill­é et son remarquabl­e patrimoine médiéval

Riquewihr, perle du vignoble

Colmar, capitale des Vins d’alsace

Etape 4 : Colmar > Guebwiller

Direction le sud de la Route des Vins d’alsace ! Enfourchez votre vélo pour un détour de charme au coeur de quelques villages situés aux alentours de Colmar.

Après une pause pittoresqu­e, poursuivez votre route à travers des coteaux et vallons uniques en leur genre.

Les coups de coeur du parcours :

Eguisheim, élu “Village Préféré des français”

Rou"ach et sa tour des Sorcières Orschwihr

Guebwiller et le couvent des Dominicain­s de Haute-alsace

Etape 5 : Guebwiller > Thann

Concluez votre escapade à vélo au coeur d’un vignoble singulier. Au pied du Markstein et du Grand Ballon, point culminant du Massif des Vosges, pédalez à travers un espace naturel remarquabl­e et pro#tez d’haltes nombreuses, entre patrimoine et Grands Crus d’exception.

Les coups de coeur du parcours :

Le cimetière forti#é de Hartmannsw­iller Thann, sa collégiale gothique et son vignoble, le plus pentu d’alsace, le Rangen

À proximité du parcours, le Grand Ballon, point culminant des Vosges, dont le sommet vous invite à une belle grimpée

Comment se rendre sur la Véloroute du Vignoble ?

La Véloroute du Vignoble d’alsace est très aisément accessible depuis les grandes villes. Facilitez votre séjour grâce à un réseau remarquabl­e de voies cyclables et de transports en commun.

Depuis Strasbourg

À vélo en empruntant la véloroute du Canal de la Bruche de Strasbourg à Molsheim

En train en rejoignant les villes de Molsheim ou Obernai

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France