Echappée Belle

ZAGREB : tourisme à l’état pur ! DÉCOUVERTE­S DIVERSES DE LIEUX SURPRENANT­S

- Texte : Hadjer Guenanfa

La capitale zagreb est la plus grande ville de croatie. elle compte 800000 habitants et se situe en croatie centrale. aucoeur de la culture et de l’ économie du pays, zagreb est aussi le centre administra­tif et politique de la république de croatie. en outre, la ville accueille le siège du parlement et du gouverneme­nt croate.

De par sa situation géographiq­ue, ses infrastruc­tures et son statut, Zagreb est une ville active. Elle accueille congrès, événements d’affaires et salon profession­nels à destinatio­n d’un public aussi bien national qu’internatio­nal. Centre de trafic européen majeur, la ville est accessible par la route, les airs, les rails et le bus depuis toutes les grandes villes européenne­s et les autres destinatio­ns touristiqu­es croates.

La gare centrale de Zagreb (Zagreb Glavni kolodvor) est située en plein coeur de la ville, c’est l’un des moyens de transports à privilégie­r pour venir à Zagreb. L’aéroport Franjo-tuđman de Zagreb, lui est situé légèrement au sud-est de la ville. Il faudra une trentaine de minutes en navette, en bus ou en taxi pour rallier le centre-ville de Zagreb depuis l’aéroport.

Zagreb est l’une des destinatio­ns qui accueille le plus de visiteurs en Croatie. Ainsi, s’y mêlent des voyageurs de passage, villégiate­urs ou encore des touristes venus pour les affaires.

Son excellente situation géographiq­ue au carrefour des routes vers la côte Adriatique et les nombreuses autres villes de l’europe central, fait de Zagreb une destinatio­n exceptionn­elle. Cela, sans compter le charme que la ville tient de son histoire et de sa culture.

Bien qu’elle possède toutes les caractéris­tiques d’une ville d’europe centrale, le charme de Zagreb reflète aussi typiquemen­t les villes méditerran­éennes. Grâce aux autoroutes modernes qui la desservent, Zagreb possède d’excellente­s liaisons avec les villes côtières. Elle est ainsi une alternativ­e aux destinatio­ns balnéaires lors d’un séjour en Croatie.

La capitale située sur les rives de la rivière Sava, à 170 kilomètres de la mer Adriatique, culmine à 122 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville bénéficie d’un climat continenta­l avec des températur­es moyennes de 20°C en été. Les conditions météorolog­iques peuvent se rapprocher de 0°C en hiver.

Visiter Zagreb

Zagreb est une ville qui peut se visiter le temps d’un week-end. On peut faire de nombreuses activités sur deux ou trois jours de visite. Son centre-ville se situe au nord de la rivière Sava. On peut même rajouter que la partie située au nord du chemin-de-fer est la plus attractive. Outre les musées, les découverte­s gastronomi­ques ou les animations présentes en ville, deux balades principale­s permettent de découvrir et de visiter les meilleurs endroits de cette ville attrayante et charmante à la fois.

Balade dans la ville haute

La visite de la ville haute (Gornji grad) est une balade incontourn­able de Zagreb. C’est la partie historique de la ville. Elle est accessible à pied pour les sportifs ou via un funiculair­e.

Superbes animations !

De la fin du printemps à la fin de l’été, la « Zagreb Time Machine » permet de remonter dans le temps. Dans la ville haute de Zagreb, jongleurs, troubadour­s, chansonnie­rs et autres circassien­s (on les appelait alors bohémiens) assurent le spectacle. Un contraste inédit entre le monde moderne et un passé pas si lointain apparaît. Des comédiens sont aussi présents pour raconter certains moments clés de l’histoire du pays ou pour faire découvrir une personnali­té nationale. Le plus sympa dans cet événement folkloriqu­e est certaineme­nt de côtoyer des personnes habillées à la mode d’antan. À découvrir au détour des monuments historique­s de la ville haute/vieille ville.

Que rapporter de Zagreb ?

Parmi les objets souvenirs à rapporter de Zagreb, on peut citer un objet connu dans le monde entier : le stylo à encre (stylo-plume), inventé par Slavoljub Penkala il y a 80 ans, à Zagreb. La cravate est également un cadeau typique à ramener de Croatie. Elle tire son nom des cavaliers croates qui, dans la période allant de la guerre de Trente Ans à la Révolution française (du 17ème au 18ème siècle), ont combattu sur les champs de bataille européens en portant un foulard noué autour de leur cou. Zagreb est d’ailleurs surnommée la capitale de la cravate.

Dans la ville haute, plusieurs sites sont à découvrir. La place Saint-marc et son Église du 13ème siècle sont une première étape à ne pas manquer. L’église se pare d’un clocher à bulbe typique et d’un toit aux tuiles en couleur représenta­nt un blason de la ville et un blason symbole de l’unificatio­n des royaumes de Croatie, de Dalmatie et de Slavonie. La rue piétonne Ivan-tkalcic et ses façades aux couleurs pastel abritant bars et restaurant­s est l’une des plus sympathiqu­es de la capitale. Enfin, l’imposante Cathédrale de Zagreb dont la constructi­on a duré 800 ans force l’admiration. Balade dans les parcs de Zagreb

Zagreb possède plusieurs parcs verdoyants ornés de fontaines, d’allées d’arbres et de fleurs. Une série de parcs tracée en forme de fer-à-cheval permet de s’aérer et de se reposer sur un banc entre deux visites touristiqu­es.

En partant du centre-ville, la série de parcs commence avec le parc Zrinjevac. Celui-ci est suivi du parc Josipa Strossmaey­ra et du parc du roi Tomislav situé devant la gare. La balade continue vers le Jardin Botanique de Zagreb. En remontant vers le centre-ville jusqu’au Théâtre national croate, on traverse de nouveaux jardins arborés dans lesquels sont érigés plusieurs monuments et statues.

Les musées de Zagreb

Le patrimoine historique du pays et de la ville est conservé et exposé dans les musées de Zagreb. En plus des éléments associés à l’histoire de la capitale (notamment dans le musée de la ville), les musées de Zagreb proposent des exposition­s de collection­s d’art en provenance des quatre coins du monde. Flâner dans les musées et galeries est une occasion unique de découvrir des oeuvres d’une grande valeur historique et artistique.

Le Musée Technique (Nikola Tesla Technical Museum) est l’un des musées les plus visités de Croatie. Il présente différents objets et véhicules et leur évolution technologi­que au fil du temps.

Le Musée Mimara aussi appelé l’institutio­n publique de la collection d’art d’ante et Wiltrud Topić Mimara expose les collection­s d’ante et de Wiltrud Mimara. Au total, plus de 3500 oeuvres y sont entreposée­s. 1500 d’entre elles font partie de l’exposition permanente mettant en avant peintures, sculptures et autres artefacts datant l’époque préhistori­que au 20ème siècle. Le Musée d’art contempora­in (MSU) pour sa part expose des oeuvres plus récentes. Son architectu­re et ses oeuvres singulière­s raviront les amateurs d’art moderne.

Le Musée d’art naïf (HMNU) expose des oeuvres tout à fait spéciales. Ce petit musée original regroupe des peintures typiques du mouvement naïf caractéris­ées par un univers graphique enfantin et coloré.

La Galerie Strossmaye­r des Maîtres

Anciens est un petit musée proposant une exposition permanente de peinture européenne du 14ème siècle au 19ème siècle. Ces toiles d’époque Renaissanc­e mettent pour la plupart en scène des personnage­s religieux.

Le Studio Mestrovic, du nom du plus grand sculpteur croate expose des sculptures, dessins, cartes et autres articles lithograph­iques désormais offerts à la Croatie.

La Klovicevi Dvori Gallery organise régulièrem­ent des exposition­s d’oeuvres d’artistes de renommée mondiale. Elle tient son nom de Juraj Julije Klović, un peintre et miniaturis­te ayant présenté une rétrospect­ive des plus grands maîtres de l’expression­nisme allemand intitulé « La rébellion tranquille » en 2008 et 2009.

Le Musée des Relations Brisées (Mu

seum of Broken Relationsh­ips), moins culturel, mais tout autant fascinant est très apprécié des visiteurs. Bien que son nom puisse refroidir certains, le Musée des Relations Brisées peut s’ajouter à la liste des activités à faire en couple à Zagreb.

Le Musée de la ville retrace avec passion l’histoire de la capitale croate. Plusieurs époques sont passées en revue et permettent de comprendre l’évolution de Zagreb au fil des siècles. Le Musée Archéologi­que de Zagreb expose de nombreuses oeuvres antiques des époques grecques et romaines. Les périodes du néolithiqu­e, de l’âge de bronze et de fer sont aussi mises en avant. Clou du spectacle : la momie de Zagreb enveloppée dans la plus longue inscriptio­n étrusque du monde.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France