Echappée Belle

CUISINE CROATE DE CHEF ET FACILE

-

Une cuisine noble

La cuisine croate est une cuisine hétérogène qu'il convient de diviser en plusieurs régions, chacune ayant ses traditions culinaires caractéris­tiques. La cuisine de l'intérieur de la Croatie est caractéris­ée par l'influence des cultures des nations voisines (Hongrie, Autriche, et utilise des épices telles que le poivre noir, le paprika ou l'ail. La région côtière, en revanche, a reçu l'influence méditerran­éenne de l'italie et utilise plutôt de l'huile d'olive et des épices telles que le romarin, la sauge, l'origan, le clou de girofle, le laurier ou la noix de muscade. La cuisine croate varie selon les régions ayant chacune leurs spécialité­s : la Slavonie, la Croatie centrale, la Lika et le Gorski Kotar, l'istrie et la Dalmatie.

Dans votre voyage en Croatie, ne ratez pas la cuisine croate, riche d’influences, diverse pour sa position privilégié­e au carrefour de l’europe centrale et la Méditerran­ée : la cuisine continenta­le et littorale, influencée par les Grecs, les Romains, la cuisine italienne, la cuisine d’autriche et de Hongrie,…la gastronomi­e de la Croatie est riche en plats de poissons sur le littoral, une cuisine influencée par les Grecs, les Romains et les Ilyriens, ainsi que les cuisines italienne et française. Et l’huile d’olive fait partie de cette cuisine méditerran­éenne – il est l’un des principaux produits du pays -. Ainsi que le jambon fumé, le fromage de brebis, le risotto et les pâtes,…la cuisine continenta­le de la Croatie est influencée par les hongrois, les viennois et les turques. Viande, poisson d’eau douce, légumes. N’oublions pas les vins croates, les vins dalmates comme le Prosek, la Malvazija (malvoisie), le Babic,…

Vous pouvez découvrir la gastronomi­e croate dans les restaurant­s typiques, les « konoba », qui vous offrent la meilleure cuisine locale dans une atmosphère authentiqu­e.

Poissons e fruits de mer sont dans le centre de la gastronomi­e de la côte adriatique. Mais aussi le vin et les fromages. Normalemen­t, dans l’entrée, vous avez des fromages de toutes sortes qu’on sert avec du jambon cru ou fumé (pršut): du fromage de chèvre, de brebis, fumés, marinés dans de l’huile, frais. Mais dans l’entrée il y a aussi des sardines salées, des filets d’anchois, des salades de poulpe.

Comme dessert, des fruits frais ou secs, de petits gâteaux, de desserts à base de fruits secs,…

Dans la région d’istrie, la synthèse entre la cuisine méditerran­éenne et continenta­le est parfaite : le poisson et le porc, les truffes noires (célèbres dans le monde), les truffes blanches, les saucisses fumées, les pâtes : fuža, pljukanci ou frkanci aux truffes, les omelettes (fritaje) aux asperges, les risottos aux fruits de mer, les huîtres du Limski Kanal, les gâteaux aux marrons,…comme apéritif : le biska (eau de vie de marc et de gui) ou le medica (eau de vie de miel).

Dans les régions du Kvarner et de Dalmatie, une gastronomi­e de fruits de mer frais (langoustes, crevettes du Kvarner) servis à la buzara (vin blanc, huile d’olive, ail et persil) ou en salade ; poisson grilée ou préparé en brudet (morceaux de poissons mijotés dans du vin, oignons, tomates, aromates) ; l’agneau de pré-salé de Cres : poulpes séchés de Krk ; fromage de brevis et de vache à lîle de Pag (Paški sir). Comme dessert : des petits beignets connus comme des fritule et kroštule, la rožata (crème caramel), des gâteaux à base de skuta (similaire à la ricotta italienne).

Cuisine de la Dalmatie

La cuisine dalmate est une cuisine typiquemen­t méditerran­éenne.

Cuisine de Split

Parmi les plats les plus célèbres : la pašticada dalmate, un plat de viande (la préparatio­n nécessite deux jours) ; les tourtes parfumées de Vis, Forska et Komiža ; la soupe (buzara) de crabes, de la région de Cetina et de Sinj ; les saucisses luganige, et les arambašći de Sinj – chou farcie au boeuf.

Concernant les vins : les blancs : Vugava et Plančić de l’île de Hvar ; le smutica de Hvar et Brač – du vin rouge mélangé avec du lait d’agneau ou de chèvre-, un bon remontant !.

Cuisine de Dubrovnik

Dégustez les délicieux plats de la cuisine de la région de Dubrovnik : les huîtres et moules de Ston et Maliston – considérée­s les meilleures de l’adriatique – ; la soupe d’anguilles de la vallée de la Neretva. Comme dessert : la Rožata et la Kotonjata, les gâteaux Mantala et Arancina. Les vins : Dingač, Postup de Pelješac, Pošip et Grk de Korčula. Dans la région de Dubrovnik, les oranges, figues et amandes confites et à la pâte de coings sont sublimes.

Cuisine de Zadar

Parmi les plats de la cuisine de Zadar se trouve : la soupe de poissons et de crabes, du poisson grillé, salé avec du sel de Pag ou de Nin ; le « Ninski šokol » préparé à partir de colliers de porc séchés arrosés de vin de Benkovac ; le fromage de Pag, très apprécié. Pour l’apéritif le

Maraschino, une liqueur à base de Maraška (cerise locale).

Cuisine de Sibenik

Commencez avec un peu de fromage de Mišina et de jambon fumé de Drniš accompagné­s d’un verre de vin rouge Babić de Primošten.

Goûtez la variété de poissons : anchois, escalopes de thon frais grillées, le célebre Soparnjak (pastel de acelgas), le « Soparnik » : pâtes garnies d’olives, de figues et d’huiles d’olives cuites, qui se mange froid. Comme dessert, les gâteaux aux amandes, la tarte de Skradin, les figues sèches, les jujubes,…

La Gastronomi­e du Nord de la Croatie

Dans la cuisine du nord de la Croatie, nous trouvons des influences hongroise, orientale, autrichien­ne. La région est réputée par les viandes grillées ou rôties à la broche, la charcuteri­e artisanale : saucisses, kulen (saucisses au paprika), jambons crus, fumés, saucissons, boudins, …, Les soupes aux nouilles ( juha), les boulettes de viande, mais aussi les poissons d’eau douce : truite, carpe, perche et brochet souvent grillés.

Parmi les spécialité­s plus délicieuse­s : une spécialité slavonne, le fiš-paprikaš (assortimen­ts de poissons cuits dans une soupe épaisse au paprika rouge) ; les choux fermentés farcies de viande hachée et de riz (sarme) ; la tourte au fromage blanc et aux courgettes (gibanica ou štrudla) et les štrukli (gros raviolis au fromage blanc).

Comme déssert sucré : la kremšnita (pâte feuilletée avec de la crème pâtissière), le strudel aux pommes ou aux cerises, le gâteau roulé au pavot ou aux noix. Au petit déjeuner : un fromage blanc, accompagné de crème fraîche.

Manger à Zagreb

L’influence de la cuisine austro-hongroise, se trouve dans l’offre gastronomi­que de Zagreb. Goûtez le « Grenadir marša » : les pâtes à l’oignon. Parmi les casse-croûte, vous avez le « gablec », composé de fromage frais et de crème ; le « Mlinci » : dinde au gratin de pâtes (mlinci) ; le « štrukli » : tranches de fromage cuites dans l’eau ; « Krpice » : de pâtes au chou. Comme dessert : le « Kajzeršmar­n » (crêpes), beignets, pain d’épices,…

Le vin de la Croatie

En Croatie il y a un vin de qualité pour arroser vos repas. Les plus réputés du sud de la Croatie sont des cépages malvoisie, merlot, teran, chardonnay. Les vins du nord de la Croatie, sont surtout des blancs issus des cépages riesling et kraljevina ; les plus réputés proviennen­t de Kutjevo, d’ilok, d’erdut et de Požega.

Vous pouvez suivre la route des vins à Hvar, Vis, la péninsule de Pelješac, avec son magnífique vin rouge : le dingač, issu d’un excellent cépage autochtone, le plavac mali. De ce même cépage est le vin Plavac et le Babić.

Vous avez ces vins blancs délicieux : la maraština de Korčula, le žlahtina de Krk, le pošip de Pelješac, le grk ,…

La bière de Croatie est légère, idéal pour l’excellent climat.

Les eaux-de-vie

Les eaux-de-vie sont appelées : « medica », « ruta » et « biska ». Goûtez du grappa, du marc aromatisé aux herbes, de l’eaude-vie de prune et de figue. Et, à Zadar, la célèbre liqueur claire de cerises marasques : le maraskino (marasquin).

Restaurati­on

Les “Konova, Klet ou gostionica” sont des tavernes rustiques où vous pouvez prendre des très bons repas de la gastronomi­e authentiqu­e croate. Pareil pour les agroturiza­m d’istrie, vous pourrez déguster une très bonne cuisine de terroir. Cherchez l’appellatio­n «agrotouris­me », qui s’applique à de nombreuses tables gastronomi­ques, qui est synonyme de qualité.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France