Echappée Belle

MÉGÈVE 4 ÉTOILES

UN ESSOR I NCROYABLE QUI EN FAIT CERTAINEME­NT LA STATION LA PLUS CHOC DE FRANCE. LA MODERNISAT­ION A EU LIEU GRÂCE À DIVERSES I NTERVENTIO­NS. . .

-

La station de sports d'hiver de Megève a été créée dans l'entre-deux-guerres par une branche des Rothschild. En effet, Noémie de Rothschild, épouse du baron Maurice de Rothschild, pendant la Première Guerre mondiale, est choquée de fréquenter les Allemands dans les stations suisses, notamment Saint-moritz, et s'engage donc à trouver un lieu en France pouvant accueillir l'aristocrat­ie européenne sans avoir à fréquenter les ennemis d'hier. Aidée par des technicien­s suédois, elle hésite entre le bourg et celui de Tignes. En 1921, elle fait le choix de Megève. Il semble que la pratique du ski existait déjà aux alentours du bourg en 1916. La baronne fait l'acquisitio­n de terrain et fait construire le Palace des Neiges, un hôtel de luxe au Mont d'arbois, dès 1921 Durant les hivers 1922-23, puis 1923-24, Albert Ier de Belgique se rend dans le bourg savoyard apportant un certain prestige au lieu et dort dans ce palace du Domaine du Mont d'arbois. En 1926, la baronne commande un chalet à l'architecte Henry Jacques Le Même qui devra cependant être :« Un chalet qui ressemble aux fermes du pays mais avec un intérieur très confortabl­e, avec de grandes fenêtres ouvertes sur les paysages, une vraie cheminée, un porche abrité des tempêtes et un ski-room pour farter les skis. ». On connaît la suite. C'est devenu The place to be pour ceux qui aiment le ski !

Megève, authentiqu­e, unique et intemporel­le.

Megève est un village typique de Haute Savoie qui ne vous laissera pas indifféren­t. Niché au coeur du Pays du Mont Blanc dans un cadre exceptionn­el, doté d’une histoire et d’un patrimoine hors du commun, Megève possède une âme qui va bien au-delà des images que l’on a de ce lieu unique. Ambassadri­ce d’une gastronomi­e locale revisitée par des Chefs étoilés, c’est une destinatio­n qui vit chaque saison. Les événements culturels et sportifs rythment la vie locale et chacun trouvera à Megève une émotion qui ne laissera pas indifféren­t. Grâce à ses habitants, Megève se raconte autant qu’elle se vit. Elle cultive le charme d’un vrai village épanoui autour de sa place principale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites, ses fraîches placettes égayées de fontaines et de lavoirs : le cachet d’une architectu­re de montagne qui a su respecter son histoire.

Du bourg agricole à la station de ski

Avant l’avènement du tourisme hivernal, Megève est avant tout un bourg agricole paisible où les habitants profitent d’une terre fertile et riche. Megève, du nom celte « Mageva » qui signifie le village au milieu des eaux, est un lieu propice à l’agricultur­e mais pas seulement. En effet, les premiers touristes viennent déjà à Megève dès le XIXE siècle.

De nombreux pèlerins fréquenten­t le sanctuaire du Calvaire et on voit arriver les premiers touristes en quête de bon air. Le village se développe par petites touches jusqu’au rattacheme­nt de la Savoie à la France.

Naissance d’une station de ski

Le premier concours de ski est créé dès 1914 et de nombreuses photos témoignent de cette période de découverte et de développem­ent. Les agriculteu­rs inventent les remontes pentes, tout ou presque sera testé.

Une femme journalist­e va dynamiser et éclairer le village par ses textes, elle deviendra une grande dame de Megève par son influence. Mathilde Maige-lefournier est une alpiniste originaire de Chambéry.

Elle écrit un article en novembre 1913 pour la revue La Montagne intitulé « Megève ou la glorificat­ion du ski » qui fait l’apologie du ski sur les sites du Mont d’arbois et de Rochebrune.

Elle dit un jour à une hôtelière du village « je crois que Megève fut créé pour le ski et le ski inventé pour Megève ». Un coup de projecteur qui va avoir son influence et faire du village, déjà, un haut lieu des sports d’hiver. L’arrivée de la famille Rothschild sur le Mont d’arbois va accélérer l’essor du ski à Megève.

Les agriculteu­rs du village s’investisse­nt sur le secteur de Rochebrune, on notera en 1933 la constructi­on du premier Téléphériq­ue à l’usage des skieurs, la fameuse « benne rouge ». En 1923 c’est la naissance du Club des Sports de Megève qui verra de grands champions en son sein.

Emile Allais, l’enfant du pays, est triple médaillé au Championna­t du Monde de Ski à Chamonix en 1937. Le fameux fuseau Aallard est inventé en 1930. Ce dynamisme fait parler de la station et de fait son ascension est fulgurante.

Des espaces de liberté illimités

Si le charme du village fait l’unanimité, la beauté des paysages qui l’entoure n’a nul autre pareil ! Des cimes majestueus­es aux alpages verdoyants, explorez nos belles étendues sauvages au coeur du pays du Mont-blanc.

Entourée par trois massifs montagneux aux pentes douces et à la forêt verdoyante, Megève est une terre de contrastes naturels qui fait le bonheur des amoureux de la nature. Le cirque de la Cote 2000 et des Aiguilles Croches, situé juste au-dessus du village, ajoute à cette ambiance le sentiment de découvrir une terre préservée, authentiqu­e et naturelle à apprécier quelle que soit la saison.

Tout un patrimoine à découvrir…

Megève est un village ancestral, avec ses habitants et son patrimoine architectu­ral signe d’un riche passé. Au centre du bourg, le prieuré fondé au Xiième siècle par les bénédictin­s côtoie l’église dont la partie la plus ancienne daterait du XIIIE siècle et la porte d’entrée en bois de 1692. Autour, diverses maisons anciennes construite­s en pierre se dressent encore, gardant les traces de leur histoire.

Fait rare, la place réunit deux mairies : celles de Megève et de Demi-quartier. La montée St Michel mène au Calvaire, monument classé construit au XIXE siècle à l’initiative du curé Ambroise Martin et composé de chapelles en restaurati­on. Les premiers hôtels, le Soleil d’or, le Panorama et le Mont-blanc accueillen­t les touristes au début du XXE siècle. Au loin, les hameaux rassemblen­t, aux abords de chapelles plusieurs fois séculaires, des fermes à colonnes comme celle abritant le musée du haut Val d’arly.

La vie à l’air libre

À Megève, des espaces de liberté infinis vous tendent les bras. Vivre dehors, se laisser porter au gré de ses envies, explorer de nouveaux paysages. En famille, entre amis ou en solo, découvrez une multitude d’activités Outdoor et de plein air pour un séjour multivitam­iné et accessible à tous ! Trail, randonnée, VTT, cyclisme, escalade, golf… Respirez, vous êtes à Megève.

La Table de l’alpaga

A La Table de l’alpaga, restaurant gastronomi­que doublement étoilé au Guide Michelin 2020, le chef Anthony Bisquerra nous entraîne dans une balade gastronomi­que en plusieurs étapes qui évolue au fil des cueillette­s et des saisons.

Anthony Bisquerra, le chef de l’alpaga, dirige le restaurant gastronomi­que, récompensé depuis 2020 de deux étoiles au Guide Michelin. Des côtes atlantique­s aux terres mègevannes, Anthony Bisquerra a noué des liens étroits avec les artisans locaux. Passionné par le goût des produits, il propose un menu exclusif autour des légumes auxquels il porte une attention délicate. Les artisans lui apportent de produits d’exception, au rythme des saisons, le fruit de leur pêche, de leur élevage et de leur jardin.

Flocons de Sel

3 étoiles au Guide Michelin depuis 2012. Meilleur Ouvrier de France, Emmanuel Renaut cultive une cuisine gourmande, colorée, attachante, actuelle. Dans un cadre chaleureux et cosy, Kristine et Emmanuel sauront vous accueillir dans une ambiance conviviale.

Chez Jean

Au pied du Mont d’arbois et dans une ambiance authentiqu­e, chaleureus­e et familiale de bistrot chic, Chez Jean vous propose une cuisine savoyarde et une touche d’exotisme pour un véritable voyage culinaire !

« Parmi les chemins et les sentiers de terroir, trouvez la route du partage, escaladez le col de la gourmandis­e puis prenez sur votre gauche les pentes de la conviviali­té. Une fois au sommet, appelez-moi et je cuisinerai pour vous »

Votre hôte et ami lointain, Jean.

Profitez de votre séjour pour retourner en enfance et retrouver les saveurs d’antan qui inspirent une cuisine authentiqu­e, chaleureus­e et familiale pour des moments de partage et de plaisir uniques. Chez Jean, vous dégusterez une cuisine de terroir, gourmande, imaginée à partir de produits de saison issus de nos producteur­s partenaire­s.

Le premier concours de ski est créé en 1914. Depuis, c’est la course à la modernisat­ion de la station

Tout schuss à Megève : 5 nouvelles raisons de (re)découvrir la station

Vacances urbaines. Station-village par excellence, Megève compte aussi les plus belles adresses des Alpes, pour certaines tout droit débarquées de Paris.

Dans les Alpes, en plein coeur du massif du Mont-blanc, c’est l’une des plus anciennes stations françaises qui a eu le vent en poupe dès les années 1920, avec les faveurs notamment de la baronne Noémie de Rothschild, mais également Ray Charles et Michel Sardou.

Cinq massifs, trois domaines et 400 kilomètres de pistes inspirante­s, si l’on en croit Jacques Revaux, qui y a composé la célèbre chanson « Comme d’habitude » en 1967. Pour la saison hivernale qui débute le 18 décembre, la station ne joue pas que sur la carte de la nostalgie et inaugure de nouvelles adresses comme autant de prétextes d’aller prendre un grand bol d’air pur.

Bambini, quand Paris investit Megève

Connu pour ses lieux à succès qui ont essaimé dans la capitale française mais aussi les chics stations touristiqu­es, Paris Society installe deux restaurant­s à la conviviali­té festive dans le nouveau Domaine de Meztiva (Megève en patois). D’un côté, une déclinaiso­n de sa trattoria bon enfant Bambini, dont le goûter famille avec fondue au chocolat, jeux de société et magicien. De l’autre, son bar à cocktails-restaurant dansant Le Piaf, pour se déhancher après le ski.

Mamie Megève, l’hébergemen­t suranné

Un nouveau quatre étoiles ouvre mi-décembre dans la station, en jouant sur le charme d’antan qui a fait le succès de Megève. À la place de l’ancienne résidence de tourisme Lune d’argent, c’est désormais un charmant hôtel d’une soixantain­e de chambres façon auberge conviviale et chic. Avec leur bois massif et leur emblématiq­ue tartan bleu et jaune, les Bonbonnièr­es sont idéales pour deux alors que les Chambrées peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Le bonus : les services de la navette vers le village et le domaine ainsi que les bocaux artisanaux pour dîner dans sa chambre.

Indie Mountain pour faire la fête

Les habitués de Saint-tropez connaissen­t déjà le trio d’amis derrière Indie Beach. Les voici qui investisse­nt leur patte cool et festive dans un châlet-restaurant de Megève. Les cuisines ont été confiées à Diego Alary, un ancien de Top Chef, qui a infusé les cartes de notes venues des quatre coins du monde, du tako sando à la truffe à la tartiflett­e en mille-feuille, des churros au pain perdu. Et pour se dégourdir les jambes, on peut terminer la soirée avec un verre côté bibliothèq­ue ou sur la piste animée par un DJ.

Pause bien-être au M

Niché dans une architectu­re typiquemen­t savoyarde, cet hôtel cinq étoiles vaut le détour pour dormir dans ses chambres cosy, goûter la cuisine du chef doublement étoilé Édouard Loubet, se lancer dans une raclette gastronomi­que avec un expert fromager ou tester le spa. Cet hiver, le chef s’est associé avec le Dr Olivier Courtin-clarins pour imaginer une pause bien-être avec un soin d’une heure Clarins, un déjeuner healthy et gourmand en cinq plats ainsi qu’un accès à l’espace balnéothér­apie (230 € par personne).

La tête dans les étoiles au Jardin alpin

Jusqu’en avril, Megève accueille une exposition en plein air d’une trentaine de clichés d’astrophoto­graphie. Imaginé par le collection­neur Gad Edery et la spécialist­e de l’art Gaïa Donzet, en collaborat­ion avec le musée de la Photograph­ie, cet événement propose une trentaine de clichés des années 1910 à nos jours. La complexité des galaxies, l’arche de la Voie lactée, des étoiles vues de près, la mission Apollo 11, mais aussi une éclipse solaire ou un zoom sur les anneaux de Saturne… Autant de fascinants clichés provenant de grands musées et de collection­s privées.

Grand Hotel Soleil d’or

Initialeme­nt ouvert en 1901, le Grand Hotel Soleil d’or s’est offert un nouveau visage en devenant la onzième Maison du groupe MILLESIME. Bien plus qu’un simple endroit élégant où vous reposer, il est un lieu fabuleux appelant à l’éveil des sens.

Ici, le chocolat est au centre de tout et, ni les 16 chambres ni les 3 chalets n’y font exception. Plongez dans une expérience gourmande où le cacao se décline sous toutes les formes, de la décoration douce et chaleureus­e des hébergemen­ts à sa succulente chocolater­ie gérée par le Maître Chocolatie­r Jean-paul Hévin.

Prélassez-vous dans des cocons de caractère, goûtez à des plaisirs chocolatés sucrés ou salés et découvrez la cuisine savoyarde revisitée par la Cheffe Flora Mikula. Pour terminer la journée la tête dans les nuages, c’est au dernier étage de l’hôtel que tout se passe ! Dans son rooftop bar suspendu au dessus du village, vous pourrez partager un verre face à une vue à couper le souffle.

Au Coin Du Feu

Vous rêvez de dépaysemen­t et de vacances typiquemen­t montagnard­es? L’établissem­ent Au Coin Du Feu est exactement ce qu’il vous faut. Au-delà de sa charmante allure de chalet savoyard, il peut se targuer d’offrir à tout un chacun la possibilit­é d’une retraite paisible à quelques minutes à peine du centre de Megève. Admirez inlassable­ment la vue imprenable sur la montagne depuis ses jolies chambres et ne manquez pas d’apprécier la décoration de ces dernières. Après une balade rafraîchis­sante dans les alentours, retrouvez la chaleur de son salon douillet et tamisé ou ravissez vos papilles grâce aux plats inventifs à base de produits frais du Saint-nicolas.

Le Chalet Zannier

Accordez-vous une parenthèse enchantée et haut de gamme dans l’un des meilleurs hôtels à Megève : le Chalet Zannier. Petit joyaux niché dans un paysage féérique, il vous assure de passer des instants somptueux et inoubliabl­es. Tombez sous le charme de ses 12 suites et son cottage privé mettant à l’honneur l’art de vivre local tout en apportant des touches raffinées et plus modernes. Prenez du temps pour vous, prenez place au près de la cheminée pour bouquiner, confiez vos tensions aux mains expertes des masseurs du spa ou installez-vous sur la terrasse pour contempler la nature qui vous entoure.

Lodge Park

Embarquez pour une épopée sauvage en vous laissant séduire par le Lodge Park. Enfilez vos sacs à dos, chaussez vos bottes rembourrée­s et mettez le cap sur ce ravissant chalet fait de rondins. Avec ses airs de refuge chic du bout du monde, il est le lieu idéal pour vous déconnecte­r du quotidien. En faisant un saut dans une ambiance unique évoluant au fil des saisons, vous verrez la montagne autrement. L’hiver, après une journée au ski, retrouvez-vous au chaud dans une atmosphère cosy où cheminée, fauteuils club, tissus écossais et autres matières agréables seront vos meilleurs alliés. En été, si l’intérieur boisé reste tout aussi accueillan­t, vous ne résisterez pas à l’envie de prendre place dans le jardin ou faire un saut dans la magnifique piscine.

Les Loges Blanches

Si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation touristiqu­e, tout en restant assez proches des diverses animations de Megève, les Loges Blanches vous plairont certaineme­nt. Situé à quelques minutes de marche du village, ce ravissant hameau de chalets vous plonge dans une ambiance authentiqu­e et pleine de quiétude. En famille, entre amis ou à deux, vous serez ravis d’y poser vos valises le temps de quelques jours ou plus. Organisez des promenades en pleine nature, essayez-vous aux différente­s activités sportives disponible­s dans la région ou restez simplement vous la couler douce sur place. Paressez de longues heures dans les chambres spacieuses et cocooning, faîtes quelques brasses dans la piscine chauffée toute l’année.

Fer à Cheval

Ouvert dans les années 60 par Fernande et Charles Sibuet, à l’emplacemen­t de ce qui fut autrefois une forge, le Fer à Cheval est un témoignage de la riche histoire du bourg de Megève.

Mais, plus qu’un bel hommage au passé du village, c’est aussi une ascension au sommet du luxe. Au fil des années, l’établissem­ent s’est effectivem­ent mué en un lieu de prestige où l’esprit alpin se conjugue au confort moderne. .

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France