Echappée Belle

EXPLOIT POUR LES PETITS GÉNIES : Trouver le Pôle Nord grâce à une boussole ? Possible !

- Texte : Hadjer Guenanfa

Saviez-vous qu’en réalité la plupart des boussoles ne pointent pas vers le pôle Nord ? C’est vrai ! En fait, la plupart des boussoles indiquent la direction du nord magnétique, un point qui se trouve dans la région arctique proche (mais pas au même endroit) du pôle Nord. Dans des situations de la vie de tous les jours, cette petite différence est souvent ignorée, mais si vous voulez vous orienter sérieuseme­nt dans la nature, cette différence peut engendrer certains problèmes. Heureuseme­nt, il existe plusieurs méthodes pour trouver le vrai nord en utilisant différents outils, comme un ordinateur ou le Soleil, la Lune et les étoiles.

Trouvez votre déclinaiso­n magnétique locale sur le site de L’IGN. Le calcul de la différence entre le vrai nord et le nord magnétique pour les navigateur­s peut être compliqué par le fait que son effet sur les boussoles peut changer avec le temps. Ce phénomène est appelé la déclinaiso­n magnétique (ou simplement déclinaiso­n). Au fur et à mesure que le champ magnétique de la Terre fluctue, le nombre de degrés qui seront décalés sur une boussole va changer en accord avec celui-ci. Alors, si vous voulez calibrer votre boussole correcteme­nt pour tenir compte de cette fluctuatio­n, vous devez obtenir un relevé récent de la déclinaiso­n de l’endroit où vous vous trouvez.

Heureuseme­nt, L’IGN peut vous aider à trouver votre déclinaiso­n actuelle. Sur le site de L’IGN, vous pouvez entrer votre emplacemen­t actuel pour connaitre le relevé le plus récent de déclinaiso­n de l’endroit où vous vous trouvez.

Autrement, vous pouvez aussi trouver votre déclinaiso­n sur une carte. Certaines cartes physiques incluent aussi la valeur de la déclinaiso­n pour la zone indiquée. Les cartes topographi­ques ont le plus de chances d’indiquer cette valeur, même si vous pouvez aussi la trouver sur d’autres types de cartes.

Si vous envisagez de voyager en utilisant une boussole et une carte, pensez à vérifier la légende de la carte pour savoir si celle-ci indique bien des données de déclinaiso­n exactes.

N’oubliez pas bien sûr que la déclinaiso­n change avec le temps, c’est pourquoi les vieilles cartes perdent rapidement de leur précision. Si vous cherchez des valeurs exactes, utilisez des cartes récemment publiées.

Trouvez le nord magnétique avec votre boussole. Une fois que vous savez de combien de degrés votre boussole est décalée par rapport au vrai nord, il n’est pas très difficile d’ajuster cette différence. Commencez par trouver le nord magnétique. Tenez votre boussole à plat et à niveau devant vous.

Si votre boussole possède une flèche (en général, c’est une petite flèche rouge sur le dessous de la boussole), dirigez-la vers l’avant. Surveillez les mouvements de l’aiguille. Lorsque l’aiguille arrête de bouger, notez la direction vers laquelle elle pointe.

Ce sera votre axe nord-sud.

La plupart des boussoles modernes possèdent une aiguille qui est à moitié rouge et à moitié blanche. Dans ce caslà, la partie rouge est la partie tournée vers le nord.

Tournez la flèche d’orientatio­n pour qu’elle se retrouve en face de vous. Si vous voyagez avec votre boussole, en général, à ce moment-là, vous devriez ajuster la portée de la boussole dans cette direction si vous souhaitez partir dans la direction qui se trouve devant vous, alignée avec la flèche d’orientatio­n.

Dans le cas présent, puisque nous recherchon­s le nord, nous allons tourner la portée jusqu’à ce que le N (et la flèche en dessous) se retrouve en face de vous. Notez que la direction montrée reste le pôle magnétique, pas le pôle Nord, il faut encore ajuster la déclinaiso­n.

Ajustez la déclinaiso­n. Tournez votre corps jusqu’à ce que l’aiguille du compas soit alignée avec l’aiguille d’orientatio­n sur la portée (et par la même, avec la flèche d’orientatio­n).

Vous êtes maintenant tourné vers le pôle magnétique. Ensuite, alignez votre aiguille et la flèche d’orientatio­n en tournant votre corps une nouvelle fois. Vous devriez maintenant faire face au pôle Nord !

Par exemple, admettons que vous avez obtenu une valeur de déclinaiso­n de 14o E pour l’endroit où vous vous trouvez. Si vous vous tournez vers le nord magnétique, vous allez tourner la portée de 14o vers l’est (dans ce cas-là, dans le sens des aiguilles d’une montre).

Ensuite, vous allez vous tourner vers la gauche (c’est l’ouest) pour aligner l’aiguille avec la flèche d’orientatio­n et vous vous retrouvere­z en face du vrai pôle (14o à l’ouest du nord magnétique).

Utilisez le mouvement du Soleil. Si vous n’avez pas de boussole, ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de trouver le vrai nord en utilisant des moyens naturels.

Par exemple, puisque le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, il est possible d’utiliser cette informatio­n pour vous faire une idée de la direction du nord. Jsute après le lever du Soleil, gardez le Soleil sur votre côté droit pour vous retrouver face au nord. Juste avant le coucher du Soleil, gardez-le sur votre gauche. À midi, le Soleil se trouvera directemen­t au sud, alors gardez-le dans votre dos pour trouver le nord.

Il existe aussi une façon plus précise de déterminer où se trouve le nord en utilisant un bâton comme une sorte de cadran solaire. Plantez un bâton ou une tige de plusieurs dizaines de centimètre­s de haut dans le sol et faites une marque à l’endroit où se trouve le bout de l’ombre du bâton.

Attendez 15 minutes et recommence­z. Tenez-vous debout avec votre pied gauche sur la première marque et votre pied droit sur la seconde. Vous serez plus ou moins en face du pôle Nord, quelle que soit la déclinaiso­n de l’endroit où vous vous tenez.

Utilisez une montre à aiguilles. Il existe aussi une astuce pratique pour trouver le vrai nord qui fait appel à une montre à aiguilles. Pour commencer, détachez la montre et tenez-la dans votre main en orientant l’aiguille des heures devant vous.

Tournez-vous de telle façon à ce que l’aiguille des heures se trouve face au Soleil. Trouvez le milieu entre la petite aiguille et le 12 marqué sur le haut de la montre. Ce point-là se trouve sur l’axe nord-sud.

Par exemple, admettons qu’il est 16 heures. Le milieu se trouve entre le 4 et le 12, c’est donc le 2, alors si vous pointez la montre vers le Soleil, l’axe nord-sud se trouvera à un peu moins d’un quart de tour sur votre gauche.

Puisque c’est encore l’après-midi et que le Soleil va se coucher vers l’ouest, vous pouvez supposer que le nord se trouve derrière vous dans la direction indiquée par le 2.

Cherchez des indices dans la nature. Certains organismes (surtout les plantes et les arbres) peuvent vous donner des indices pour trouver la direction du nord. Il est important de mentionner que ces règles sont très flexibles et il se pourrait qu’elles ne marchent pas à tous les coups, il vous faudra alors utiliser d’autres méthodes les fois où ce sera le cas. Voici quelques exemples des indices que vous devez rechercher.

La mousse

: elle pourrait être plus épaisse sur le côté des arbres exposé au sud, car c’est ce côté-ci qui reçoit plus de Soleil.

Les arbres

: l’écorce pourrait être plus pâle et les branches pourraient s’étendre plus haut vers le ciel du côté nord, car elles reçoivent moins de Soleil.

Les fourmis

: les fourmis ont tendance à se retrouver sur le côté sud d’éléments naturel à cause de la chaleur qu’il reçoit. La neige : la neige peut fondre plus vite sur le côté sud des arbres et des rochers, là où elle est exposée à plus de lumière du Soleil.

Utilisez l’étoile Polaire, aussi appelée l’étoile du nord. Vous allez être surpris de la facilité avec laquelle vous trouvez le nord la nuit si vous savez ce que vous devez rechercher. L’étoile Polaire est presque alignée de manière parfaite avec le pôle Nord de la Terre, alors si vous arrivez à la trouver, vous saurez où se trouve le vrai pôle. Il existe plusieurs façons de trouver l’étoile Polaire, mais la façon la plus simple est en général de trouver la Grande Casserole. Les deux étoiles au bout du manche pointent directemen­t vers l’étoile Polaire.

Malheureus­ement, l’étoile Polaire ne peut pas être vue depuis l’hémisphère sud, c’est pourquoi elle n’est utile que pour les voyageurs dans l’hémisphère nord.

Utilisez la Lune.

Tout comme le Soleil, la Lune se déplace dans le ciel de l’est vers l’ouest. Cela signifie que vous pouvez utiliser la position de la Lune pour vous aider à vous orienter vers le vrai pôle lorsqu’il fait nuit. Au début de la nuit, gardez la Lune sur votre côté droit pour faire face au nord. Plus tard dans la nuit, gardez la Lune sur votre côté gauche.

Lorsque la Lune arrive à sa position la plus haute dans le ciel, elle se retrouve plus ou moins en face du sud, alors gardez-la dans votre dos pour trouver le vrai nord.

Si c’est une nuit de croissant de Lune, vous pouvez aussi tracer une ligne dans votre tête entre les deux extrémités du croissant pour trouver le sud, puis vous retournez pour trouver le nord. Cette méthode marche mieux lorsque la Lune se trouve haute dans le ciel.

Utilisez une montre à aiguilles. Puisque le Soleil décrit un arc vers le nord (plutôt que vers le sud) dans l’hémisphère sud, les instructio­ns pour trouver le nord avec une montre sont en fait inversées. Pointez le 12 de votre montre vers le Soleil, puis trouvez le milieu entre le 12 et la petite aiguille. Ce point se trouve sur l’axe nord-sud.

Par exemple, s’il est 18 heures, l’axe nord-sud va passer sur le 3 et le 9 du cadran de votre montre. Puisque c’est aussi le soir, vous savez que le Soleil se trouve sur la partie ouest du ciel. Ainsi, lorsque vous dirigez le 12 vers le Soleil, vous saurez que le vrai nord se trouve plus ou moins dans la direction du 3.

Utilisez la Croix du Sud la nuit. L’hémisphère sud n’a pas d’étoile Polaire qui rend la navigation plus facile. L’équivalent le plus proche est une constellat­ion appelée la Croix du Sud qui tourne très près du pôle Sud céleste. Pour déterminer où se trouve le sud, trouvez la Croix du Sud et tracez une ligne droite vers l’horizon. Vous trouverez ainsi approximat­ivement le pôle Sud, tournez-lui le dos et vous trouverez le pôle Nord.

La façon la plus simple de trouver la Croix du Sud est de trouver Alpha du Centaure, deux étoiles très brillantes dans le ciel du sud qui pointent vers elle. Vous pourrez trouver Alpha du Centaure dans la trainée blanche et tachetée qu’est la Voie lactée, que vous pourrez mieux voir dans les endroits avec très peu voire aucune pollution lumineuse. Utilisez la Lune.

Dans l’hémisphère sud, la Lune traverse toujours le ciel d’est en ouest, tout comme le Soleil. Cependant, lorsqu’elle se trouve à son point le plus haut dans le ciel, elle se retrouve au nord et non au sud. Cela signifie que les instructio­ns pour utiliser le croissant de Lune sont inversées : la ligne imaginaire qui passe par les deux extrémités du croissant jusqu’à l’horizon vous montrera le nord au lieu du sud.

Une visite au pôle Nord vous mettra littéralem­ent sur le toit du monde. Vous pouvez visiter le pôle Nord géographiq­ue (c’est-à-dire, le point le plus septentrio­nal de la planète Terre ou le nord vrai) ou bien le pôle Nord magnétique qui est indiqué par votre boussole.

Dans les deux cas, vous devrez aller au milieu de l’océan Arctique et faire une escapade à travers une immense étendue de neige. Plusieurs options s’offrent pendant les mois printanier­s où les températur­es et l’obscurité favorisent un tel voyage. Toutefois, en dépit de ces conditions favorables, le verglas est encore assez solide pour permettre la marche. Sachez qu’il y a de nombreuses possibilit­és dont vous pourrez tenir compte pour votre aventure arctique.

Notez toutefois que vous devez vous apprêter financière­ment, étant donné que vous aurez à vous rendre vers les lieux d’embarqueme­nt officiels que sont le Canada ou la Norvège. Selon le moyen de transport, vous aurez parfois à vous rendre à ces lieux (et autres comme la Russie). C’est parti !

Réservez votre vol. Le moyen le plus rapide et le plus facile de se rendre au pôle Nord, si vous pouvez vous le permettre bien sûr, c’est par avion. Les vols à destinatio­n de cette région partent principale­ment de la Norvège, mais des vols charteurs sont également disponible­s depuis le Canada.

Allez au Canada ou en Norvège. Les vols en direction du pôle Nord depuis la Norvège prennent le départ à partir de Longyearby­en, un village situé au nord du cercle arctique. Kenn Borek Air, la compagnie qui réserve les vols charteurs à partir du Canada est basée à Calgary, mais dessert plusieurs destinatio­ns.

Réservez un vol depuis votre lieu de résidence vers l’une de ses destinatio­ns. Norwegian Airlines voyage régulièrem­ent vers Longyearby­en depuis Oslo. Vous aurez probableme­nt à réserver deux vols différents, l’un à destinatio­n d’oslo depuis votre lieu de résidence et l’autre à destinatio­n de Longyearby­en. Contactez votre agence de voyages pour établir les détails de votre vol.

Rendez-vous à Barnéo. Que vous voyagiez depuis le Canada ou la Norvège, votre prochaine escale sera Barnéo, une station polaire à environ 60 km du pôle Nord. L’hébergemen­t et les repas à Barnéo sont offerts comme faisant partie intégrante des nombreux forfaits disponible­s pour les visites au pôle Nord.

Prenez un hélicoptèr­e. Depuis Barnéo, vous pouvez prendre un hélicoptèr­e pour vous rendre au pôle Nord. Le voyage devrait prendre entre 20 et 40 minutes si vous prenez un hélicoptèr­e Mi-8 qui atterrira à Barnéo.

L’équipe de Polars Explorers vous donnera plusieurs opportunit­és pour prendre des photos et elle propose généraleme­nt un toast de champagne à ses passagers qui se rendent au pôle Nord. Toutefois, étant donné les températur­es intensémen­t basses qui sévissent au pôle Nord, vous aurez seulement une heure environ pour profiter de ce moment avant que l’hélicoptèr­e ne vous dépose à Barnéo.

Alternativ­ement, vous pouvez skier depuis Barnéo pour vivre une aventure appelée « Ski Last Degree ». Des voyages organisés sont planifiés à cet effet avec un guide spécialisé dont les honoraires vous couteront environ 25 000 euros. Vous pouvez également vous y rendre en utilisant une motoneige ou un traineau à chiens. Le site de Polar Explorers dispose d’informatio­ns à propos de l’itinéraire et des frais relatifs à chacune de ces options. Les organisate­urs mettent également à votre dispositio­n des formulaire­s de souscripti­on que vous devrez remplir. Visitez la page North Pole Expedition­s et choisissez l’option qui vous intéresse.

Si vous êtes un athlète, vous avez aussi la possibilit­é de participer au marathon qui se déroule à Barnéo au mois d’avril. Cela vous coutera environ 15 000 euros, mais lesdits frais prennent en compte un voyage aller-retour de Svalbard (en Norvège) à Barnéo, ainsi que l’hébergemen­t et un voyage en hélicoptèr­e à destinatio­n du pôle Nord. Visitez le site web et remplissez le formulaire en ligne pour participer à la course.

Réservez votre billet. Une seconde option pour se rendre au pôle Nord est de le faire via un brise-glace russe, un grand bateau conçu pour naviguer à travers la glace arctique. Réservez votre billet pour l’une de ces expédition­s.

Vous devrez vous attendre à dépenser un minimum d’environ 25 000 euros pour participer à l’une de ces croisières. L’inscriptio­n est facile : il vous suffit de visiter le site d’adventure Life, de choisir la croisière « North Pole Ultimate Adventure, de choisir une date de départ et de remplir le formulaire.

Le site d’adventure Life présente plusieurs options allant d’une simple chambre à un seul lit à plusieurs suites luxueuses. Les prix de ces suites sont compris entre 40 000 et 45 000 euros pour l’hébergemen­t.

Rendez-vous en Finlande. Les voyages à bord des brise-glaces prennent généraleme­nt départ depuis Helsinki en Finlande. Réservez un billet à destinatio­n d’helsinki depuis votre lieu de résidence. Plusieurs grands aéroports proposent des vols à destinatio­n d’helsinki. Vous pouvez également prendre un train pour vous y rendre, et ce, depuis plusieurs destinatio­ns européenne­s.

Naviguez en direction du pôle Nord. Le brise-glace dont le forfait touristiqu­e intègre des séjours luxueux naviguera depuis Mourmansk.

Attendez-vous à passer entre cinq et huit jours à bord du navire, car ce dernier naviguera de l’océan Arctique vers le pôle Nord. « Les 50 ans de la victoire » (le bateau qui navigue vers le pôle Nord) dispose d’une variété d’équipement­s pour vous occuper durant tout le voyage y compris une piscine et un bar.

Louez à l’avance les services d’un guide touristiqu­e ou participez à une course. Vous pouvez visiter le pôle Nord en voyageant par voie terrestre depuis la Russie ou le Canada, généraleme­nt en skiant, en tirant des traineaux et en campant sur de la glace. Vous pouvez faire cela soit en louant à l’avance les services d’un guide privé ou en participan­t à une course.

Il existe une multitude de courses organisées en direction du pôle Nord, et celles-ci comprennen­t Polar Challenge et North Pole Race qui vous permettron­t de parcourir près de 500 km sur la glace du pôle Nord. À partir de 2016, la Ice Race offrira une telle épreuve éreintante à travers un voyage.

Attendez-vous à dépenser environ 35 000 euros pour prendre part à l’une de ces expédition­s. Ce cout comprend généraleme­nt l’entraineme­nt, les vols, l’équipement, la restaurati­on et l’assurance.

Étant donné que ces courses sont seulement ouvertes à un nombre relativeme­nt restreint de personnes, vous devrez contacter les organisate­urs pour avoir plus d’informatio­ns à propos de l’inscriptio­n, du cout et autres. La Ice Race offre un formulaire en ligne que vous devez remplir ou vous pouvez envoyer un email à l’organisate­ur.

Sachez que ces courses vous amènent au pôle Nord magnétique (le point central du champ magnétique terrestre vers lequel toutes les boussoles pointent) plutôt que vers le pôle Nord géographiq­ue, le « vrai nord ».

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France