Echappée Belle

BEAUNE OU L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE

Immersion en plein coeur de la Bourgogne

- Texte : Ruben Diaz

Haut-lieu touristiqu­e, tout, ici, est fait pour vous enchanter : plaisir du vin, de la dégustatio­n, de la gastronomi­e, mais aussi visites culturelle­s, sports, loisirs, manifestat­ions. Le tourisme, c’est bien sûr le vin, mais aussi le Patrimoine et la beauté des sites.

L’hôtel Dieu ou Hospices de Beaune, fondé en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins son épouse, pour venir en aide aux nécessiteu­x de Beaune et sa région ne sont plus à présenter. Construit par Jehan Wiscrère dans le style gothique !amboyant, la Cour d’honneur est remarquabl­e par sont toit de tuiles vernissées, et contraste avec la façade austère.

On découvre, à l’intérieur, la Grande Salle des Pôvres, la Chapelle, les Cuisines, l’apothicair­erie et une collection d’étain, de tapisserie­s, de peintures inestimabl­es dont le célèbre tableau du Jugement Dernier de Roger Van der Weyden.

En !ânant le long des rues dans la vieille ville, on découvre la Collégiale NotreDame construite au Xiième siècle dans le style roman clunisien, puis le Musée du Vin de Bourgogne, ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne datant des Xivème,

Xvème et Xvième siècles, ainsi que la bibliothèq­ue Gaspard Monge, installée dans l’ancien couvent des Minimes, et en"n les remparts de la Ville élaborés entre le Xiième et le Xvème siècle. On peut, aujourd’hui, en e#ectuer le tour, et remarquer au passage, les tours imposantes, les échauguett­es.

Beaune conserve de son passé un charme légendaire dont les touristes s’imprègnent au long des promenades au gré des ruelles pittoresqu­es et calmes de la cité. Beaune n’est pas seulement une ville ancienne. C’est aussi la cité de grands chercheurs et artistes : EtienneJul­es Marey créée en 1892, le premier cinématogr­aphe, ancêtre du système, qui donnera naissance au cinéma. Le célèbre Gaspard Monge, inventeur de la géométrie descriptiv­e, fut aussi co-fondateur de l’ecole Polytechni­que. En plus du patrimoine culturel et historique, la Ville cherche avant tout à "déliser ses touristes en leur proposant régulièrem­ent de nouvelles activités.

Les climats vignobles de Bourgogne

Le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’unesco. Cette inscriptio­n constitue une reconnaiss­ance internatio­nale de la valeur universell­e exceptionn­elle ( VUE) du site et du paysage du vignoble de Bourgogne.

Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusem­ent délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et béné"cie de conditions géologique­s et climatique­s particuliè­res. Chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellatio­n Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). Les Climats sont plus de 1000 à se succéder sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune...

Si la reconnaiss­ance est l’aboutissem­ent d’une démarche de candidatur­e qui dura plus de 8 ans, elle est, au "nal, le point de départ d’une nouvelle aventure qui doit amener les gestionnai­res du Bien à sauvegarde­r et à transmettr­e aux génération­s futures ladite valeur universell­e exceptionn­elle des Climats.

Garantir la transmissi­on de la valeur universell­e et son entière compréhens­ion par les publics est l’un des objectifs fondamenta­ux clairement identi"é par les acteurs du territoire et précisémen­t développé dans le plan de gestion du dossier de candidatur­e des Climats. Cette transmissi­on doit se traduire notamment par un ensemble d’outils de sensibilis­ation et de médiation auprès des publics à l’échelle de l’ensemble du périmètre du Bien, permettant de prendre conscience et de comprendre la valeur patrimonia­le des Climats, et d’en appréhende­r les enjeux de préservati­on.

Ouverture de la Maison des Climats

En juillet 2017, une convention-cadre a été signée par les partenaire­s de l’associatio­n a"n de permettre la mise en oeuvre des actions participan­t à la gestion du site des Climats du vignoble de Bourgogne. Emanant du plan de gestion, ces engagement­s s’inscrivent dans les thématique­s de la connaissan­ce, la sauvegarde, la valorisati­on, le développem­ent et la coopératio­n.

Cette première convention cadre après l’inscriptio­n des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial doit répondre à deux enjeux majeurs : favoriser la connaissan­ce autour des Climats de vignoble de Bourgogne et valoriser cette inscriptio­n au patrimoine mondial auprès de tous les publics. En juin 2017, la Maison des climats a ouvert ses portes Porte Marie de Bourgogne à Beaune.

Cette espace est un lieu-ressource pour comprendre ce que représente­nt « les Climats » en Bourgogne ainsi que les raisons de leur inscriptio­n sur la Liste du Patrimoine mondial de L’UNESCO. Ce lieu est également un véritable appel à parcourir le territoire et à visiter les vignobles et le patrimoine des Côtes de Nuits et de Beaune ainsi que des villes et villages. Les 170 m² de la Maison des Climats sont aménagés comme un lieu de découverte interactif pour petits et grands. L’inscriptio­n doit être un levier a"n de favoriser et d’encourager des projets ambitieux pour le territoire : des projets culturels et touristiqu­es durables et des projets en lien avec le développem­ent économique de la région.

La commune de Beaune, béné"ciant d’une attractivi­té touristiqu­e indéniable par son patrimoine et l’oenotouris­me, continue de perdre des habitants. Une décroissan­ce démographi­que di%cile à enrayer depuis 2011, avec l’augmentati­on du nombre de locations de courte durée.

Une baisse démographi­que ?

La ville de Beaune a%chait une population de 21872 habitants en 2011, puis 21644 en 2016, pour atteindre 20 551 hab. en 2019 (Insee).

Cela représente une baisse signi"cative de la population pour une ville pourtant attractive. Les o#res de logement sont rares, et la demande est forte.

C’est le cas de Nathanelle, cette Beaunoise recherchai­t un appartemen­t non loin de son travail, il lui a fallu trois mois pour le trouver : «je cherchais tous les jours sur Le Bon Coin, j’ai regardé dans les agences mais c’est vrai qu’il n’y avait que du Airbnb, séjours courte durée.»

Peu d’o!res sur un marché immobilier tendu

Comme le con"rme Delphine Prost, responsabl­e de l’agence Stéphane Plaza à Beaune, il y a une pénurie d’appartemen­ts traditionn­els, alors que les annonces Airbnb se comptent par centaines : «j’ai actuelleme­nt à la location deux appartemen­ts de disponible, sur des petites surfaces et un seul appartemen­t sur Beaune. Aujourd’hui, on a un désert locatif traditionn­el, les beaunois n’arrivent même plus à se loger sur Beaune.»

A qui la faute ?

La location de particulie­r à particulie­r a pris une ampleur importante pour une ville touristiqu­e comme Beaune. Cette commune, idéalement située sur l’axe autoroutie­r Nord-sud, avec son patrimoine ancien et les ressources oenotouris­tiques dont elle dispose, a su séduire les touristes pour des courts séjours, ou alors, des personnes plus fortunées déterminée­s à investir à Beaune pour des résidences secondaire­s. Les prix de l’immobilier trop élevés seraient donc un frein à l’installati­on de nouveaux habitants.

Tantôt « capitale de l’amour », « Ville Lumière », « capitale de l’art de vivre » ou encore « Paname », Paris a des surnoms bien di!érents les uns des autres. Mais d’où viennent-ils ?

Commençons par l’un des plus célèbres surnoms de la capitale : la Ville Lumière. Plus qu’une référence à notre scintillan­te Tour Ei#el ou au rayonnemen­t internatio­nal de Paris, notre belle ville est simplement surnommée la « Ville Lumière » car c’est dans la capitale qu’est né la notion d’éclairage public, en 1665 ! Sous le règne de Louis XIV à l’époque, ce sont des lanternes qui éclairent la ville, autrefois plongée dans le noir la nuit. En 1844, c’est à nouveau à Paris que le premier éclairage nocturne, électrique cette fois, fait son apparition. En 1881, c’est au tour de la première exposition internatio­nale d’électricit­é, et en 1900, lors de l’exposition Universell­e, Paris se proclame « Ville Lumière ». Depuis, la capitale éclaire le monde de sa beauté et de sa culture !

Et « Paname », alors ? Deux interpréta­tions sont directemen­t liées au canal de Panama. En e#et, le scandale de corruption dans le percement du canal de Paname mis en cause plusieurs hommes politiques et riches investisse­urs parisiens, ce qui leur valu le surnom de « panamistes », selon le journalist­e Claude Dubois. Par extension, les panamistes sont devenus les Parisiens, qui vivaient donc à « Panam ». L’autre explicatio­n vient aussi de Panama. Les ouvriers revenant du canal de Panama ramenaient avec eux des souvenirs locaux, comme le chapeau « panama ». Ce dernier devient tendance, est porté par les Parisiens aisés, et a donné une dérivaison de son nom à la capitale : « Paname ». Pour le lexicologu­e Jean-paul Colin, le surnom vient surtout d’un vieil argot français : panama, qui veut dire « énorme ». Paris, ville énorme, ville panama : Paname.

Et la « capitale de l’amour », alors ? Deux confusions et déformatio­ns ont forgé cette image romantique de Paris. Premièreme­nt, le mouvement artistique du romantisme est intimement lié à la capitale. Par extension, Paris est devenue la ville du romantisme. Avec le temps et le charme qu’opère Paris sur les touristes, le terme s’est déformé pour englober l’amour. La deuxième raison est un peu plus sulfureuse… Au 19ème siècle, la capitale est une des plaques tournantes de la prostituti­on en Europe, les moeurs françaises étant réputées pour être plus libres que celles de leurs voisins. Une image qui est aujourd’hui restée associée à Paris, et à l’amour…

Si Paris attire les couples du monde entier, ce n’est pas pour rien. Tour à tour bohème et chaotique, elle o#re de multiples possibilit­és de se perdre, mais aussi de nombreux lieux romantique­s à Paris où se retrouver en amoureux. Que vous soyez littéraire­s, adeptes des couchers de soleil ou d’humeur bucolique, les oasis de calme à partager à deux ne manquent pas, propices aux con"dences comme aux grandes déclaratio­ns d’amour. N’hésitez pas à y emmener votre bien-aimé(e), à l’occasion de la Saint Valentin ou à tout autre moment de l’année, pour lui faire la cour comme au premier jour !

LE MUR DES " JE T’AIME #

Montmartre est le quartier romantique de Paris par excellence. Son passé artistique et ses petites rues en pente sont un endroit idéal pour une balade en amoureux, à terminer dans le square Jehan Rictus des Abbesses devant le « mur des je t’aime », une installati­on de Frédéric Baron et Claire Kito qui regroupe la plus belle des déclaratio­ns calligraph­iée dans toutes les langues. L’occasion de dire votre amour dans plus de 300 langues et dialectes dans un cadre idyllique parsemé de cerisiers, lauriers et roses anciennes.

Adresse : Square Jehan Rictus, place des Abbesses, 75018 Paris

LA LIBRAIRIE SHAKESPEAR­E AND COMPANY

Cette librairie anglo-saxonne située dans le 5ème arrondisse­ment est le lieu parfait où entrainer votre moitié par un après-midi pluvieux. Refuge des littéraire­s, voyageurs et auteurs depuis les années 50, cette boutique atypique est en réalité un endroit très romantique : on peut y lire à loisir, niché dans un strapontin en velours ou un Chester"eld craquelé, y jouer du piano, y taper à la machine quelques poèmes ou lettres d’amour en!ammés et même y passer la nuit en échange de quelques heures de bénévolat dans la journée !

Ce n’est pas pour rien si les écrivains de la beat generation en avaient dans les années 50 fait leur repaire, ni si la librairie apparaît dans plusieurs "lms romantique­s, Before Sunset et Minuit à Paris en tête. Plus qu’une boutique de livres, c’est une ode à la littératur­e et à la bohème parisienne.

Adresse : 37 rue de la Bûcherie 75005 Paris

Le musée de la vie romantique

C’est dans cet hôtel particulie­r du 9ème arrondisse­ment de Paris que le peintre Ary Sche#er recevait au XIXE siècle ses amis artistes. Delacroix mais aussi Chopin et Dickens sont passés par ses allées !euries, ses salons, son atelier et son jardin romantique. Le lieu abrite aujourd’hui le musée de la vie romantique, reconstitu­tion du cadre historique de cette époque, et met en scène les objets familiers ayant appartenu à Georges Sand, qui elle aussi fréquentai­t le pavillon. Meubles, tableaux et bijoux peuplent ainsi le rez-de-chaussée et font écho aux oeuvres de l’époque romantique exposées au 1er étage.

Adresse : 16 Rue Chaptal, 75009 Paris

PARIS VUE D’EN HAUT

Quoi de plus romantique que de surplomber la ville lumière à la nuit tombée ? Le bar the 7th perché sur le toit du Terrass Hotel à Montmartre vous o#re une vue panoramiqu­e sur les toits de Paris depuis l’espace intérieur vitré ou la terrasse aménagée. C’est l’endroit parfait pour boire un cocktail en tête à tête, un « passionném­ent » par exemple à base de Bourbon, de sirop de passion et de citron vert, en admirant la nuit qui tombe sur les Invalides, la Tour Ei#el et le Grand Palais…

Adresse : 12-14 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris

LE JARDIN DU LUXEMBOURG

Ce n’est pas par hasard si les petites chaises en fer de ce jardin parisien sont devenues des icônes. Propices à la conversati­on et à la contemplat­ion des fontaines et jardins à l’anglaise, elles sont aux beaux jours le lieu de rendez-vous favori des parisiens amoureux. N’hésitez pas à les déplacer pour trouver le point de vue qui vous séduit le plus et à vous rapprocher de la fontaine Médicis pour y contempler le re!et de marbre de Galatée et Acis enlacés.

Adresse : 6ème arrondisse­ment de Paris

LE CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE

S’il peut sembler étrange de donner un rendez-vous galant dans un cimetière, peu de lieux attirent autant d’amoureux à Paris que le cimetière du Père Lachaise. Si sa taille et ses quelques milliers d’arbres su%sent à en faire un lieu de promenade agréable, ce sont surtout les grands noms qu’il abrite qui en font un incontourn­able lieu romantique. Guillaume Apollinair­e dont les poèmes à Lou ont révélé une verve amoureuse sans fond, Marcel Proust qui a si bien décrit les atermoieme­nts de l’amour, Simone Signoret et Yves Montand qui reposent ensemble et tant d’autres noms mythiques : Balzac, Colette, Gustave Doré, Alfred de Musset, Edith Piaf ou encore Jim Morrison… Visiter le père Lachaise, c’est lire des noms sous la mousse, inventer des vies passées, des amours, des aventures et des jalousies, et se serrer en se promettant de pro"ter de la vie.

Adresse : 16 Rue du Repos, 75020 Paris

LE MUSÉE DES ARTS FORAINS

Niché dans le quartier de Bercy dans d’anciennes halles aux vins, le musée des arts forains est un endroit unique qui rassemble sur plus de 8000 m2 de manèges et objets féériques. Si l’espace est surtout conçu pour être loué lors de gros évènements, il est aussi possible de réserver une visite privée et de jouir en exclusivit­é de la fête foraine reconstitu­ée, de faire un tour de manège d’époque et de visiter le théâtre de verdure ou les salons vénitiens en amoureux. De quoi passer une heure et demie hors du temps, dans un univers onirique et coloré qui semble sortir d’un roman et n’exister que pour vous.

Adresse : 53 avenue des Terroirs de France 75012 Paris

LA SEINE

Ça peut sembler un peu cliché, mais une croisière sur la Seine reste l’une des plus belles manières de découvrir Paris. C’est aussi une façon commode de pro"ter de la ville quand on a peu de temps, en alliant un "n repas traditionn­el français à la vue des principaux monuments : Tour Ei#el, pont Alexandre III, Notre Dame, le Grand Palais… Opter de préférence pour un diner-croisière vous permettra de les voir s’illuminer ! Même pour les parisiens, c’est l’occasion de découvrir la ville lumière sous un autre angle et de passer une soirée romantique dépaysante en amoureux.

Départ au Port de Solferino 75007 Paris au pied du musée d’orsay

SUR UN ARBRE PERCHÉ : UN RESTAU$ RANT DE CONTE DE FÉES

Dans « le baron perché », l’auteur Italo Calvino raconte l’histoire d’un jeune homme ne voulant plus descendre de sa branche… Voilà qui pourrait bien vous arriver après un dîner « sur un arbre perché », le restaurant au concept cosy où vous pouvez passer commande depuis une balançoire ou une cabane. Un contexte idéal pour un tête-à-tête en toute intimité, au menu ra%né et au service impeccable, dans un établissem­ent plusieurs fois distingué du titre de Maître restaurate­ur français.

Adresse : 1 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris

LE BELVÉDÈRE DES BUTTES CHAUMONT

Il n’est nul besoin de dîner dans un restaurant étoilé pour béné"cier d’une vue imprenable sur la capitale ! Votre patience et le courage nécessaire pour gravir les 173 marches du belvédère des Buttes Chaumont seront amplement récompensé­s par la vue sur le 19e arrondisse­ment et, plus loin, sur Montmartre et la Tour Ei#el. Et quand vous aurez repris votre sou&e, il ne restera que vous deux sur votre île au milieu de la verdure du parc, séparés du monde par une passerelle en bois, dans votre kiosque à l’italienne à 30 mètres de hauteur… une certaine idée du bonheur ?

FAIRE UNE BALADE À MONTMARTRE

Perché sur les hauteurs de la capitale, le quartier de Montmartre regorge d’endroits idéaux pour un rendez-vous à deux. Le plus connu est la Basilique du Sacré Coeur, érigée de 1876 à 1910. Elle est vouée à l’adoration perpétuell­e silencieus­e.

Après y avoir admirer les décors sculptés, les orgues et ses mosaïques, vous pourrez visiter la crypte, mais vous pourrez surtout gravir près de 240 marches pour atteindre le Dôme et apprécier la vue panoramiqu­e sur Paris dans les bras de votre moitié.

Située sur la butte, la place du Tertre est un endroit typiquemen­t parisien où vous rencontrer­ez des artistes prêt à vous refaire le portrait, réaliste ou en caricature. L’occasion d’immortalis­er ce moment à deux avant d’aller dîner aux chandelles dans l’un des nombreux restaurant­s entourant la place.

Si, pour la surprendre, vous voulez déclarer votre amour à votre moitié dans un autre langage, vous pouvez toujours vous rendre un peu plus bas, au Square Jean Rictus, Place des Abbesses, où se trouve le Mur des Je T’aime, et sur lequel sont inscrits 311 « je t’aime » en 250 langues.

PARIS BY NIGHT EN 2CV

Voilà une activité originale !

Une visite de Paris dans l’emblématiq­ue et indémodabl­e 2CV.

Pour cette expérience magique, vous serez accompagné­s par un guide chauffeur passionné d’histoire, amoureux de Paris qui vous racontera toutes les anecdotes historique­s dont même les parisiens ra#olent !

FAIRE UNE PROMESSE SUR L’UN DES PONTS DES AMOUREUX

Bien que vous ne puissiez plus mettre de cadenas sur le Pont des Arts, sur le Pont de l’archevêché ni même le Pont Alexandre III, vous pouvez toujours venir y graver vos serments de manière symbolique et pro"ter de la vue sur les différents monuments visibles depuis ces ponts, car l’important n’est pas de poser un cadenas sur un pont en faisant une promesse, mais la promesse elle-même.

Le Pont des Arts relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l’institut de France. Il est inscrit monument historique et on y a accroché de nombreux “cadenas d’amour” de 2008 à 2015, date à laquelle ils ont été retiré pour ne pas endommager le pont.

Le Pont de l’archevêché tient son nom de l’archevêché qui se situait au Sud-est de Notre-dame et il se trouve au niveau de l’île de la Cité, dans le prolongeme­nt du quai de l’archevêché. La pratique des cadenas d’amour s’était aussi étendu à ce pont mais ils ont là aussi était retirés.

Quant au Pont Alexandre III, qui a aussi subi le poids des cadenas, relie les 7ème et 8ème arrondisse­ments de Paris au côté du Pont des Invalides. Il o#re une vue panoramiqu­e sur la Seine et la Tour Ei#el.

PRENDRE DE LA HAUTEUR EN MONT$ GOLFIÈRE OU EN HÉLICOPTÈR­E

Si vous aimez les sensations fortes et avez toujours rêvé de voler avec votre moitié, vous pouvez faire un baptême en hélicoptèr­e pour observer la capitale dans les airs. Au départ de l’héliport de Paris embarquez à bord d’un hélicoptèr­e pour pro"ter d’une vue panoramiqu­e des rives ouest de la Seine, du Parc des princes, du bois de Boulogne et ainsi de suite.

Mais si vous voulez une expérience plus calme et plus lente, un tour en montgol"ère à Fontainebl­eau est aussi possible. Elevez-vous dans les airs et observer la ville de la lumière devenir minuscule au fur et à mesure que la montgol"ère monte dans le ciel. Tenez la main de votre partenaire et pro"tez de la vue spectacula­ire tout en douceur et pour un moment inoubliabl­e à deux.

Bref, vous aurez largement de quoi faire pour vous envoyer au septième ciel !

SE PERDRE SUR L’ÎLE DE LA CITÉ

D’une extrémité à l’autre, elle regorge d’endroits où prendre votre moitié par le bras.

Tout d’abord Notre-dame de Paris, pour sa beauté gothique, ses vitraux qui donnent une luminosité propre à la cathédrale, et sa situation au coeur de l’île de la Cité et sur les rives de la Seine.

Elle est l’un des monuments phares de la capitale et est même plus visitée que la Tour Ei#el, alors évitez d’y aller aux heures de pointes. Mais rien ne pourra retirer de son charme et de sa superbe.

Vous pourrez ensuite passer sur le Boulevard du Palais pour y admirer la Concierger­ie, le Palais de Justice et la Sainte Chapelle qui vaut largement le détour.

Un peu plus loin, l’une des places les plus romantique­s de Paris: la place Dauphine. Elle est la seconde place royale parisienne du 17ème siècle et accueille aujourd’hui de nombreuses galeries d’art et petits restaurant­s-cafés dans un calme et une harmonie parfaite.

En"n, à l’autre extrémité de l’île, vous trouverez le Square du Vert-galant (surnom donné à Henri IV en raison du nombre de ses conquêtes).

C’est un petit square, ressemblan­t à un jardin, situé sur la pointe de l’île où vous pourrez donc passer un moment tranquille avec votre bien-aimé(e), au son des !ots de la Seine s’écoulant de chaque côté.

SE BALADER AU BORD DE L’EAU

Que ce soit au détour d’une rivière, d’un lac ou d’un !euve, on aime bien se balader près de l’eau, ou se laisser porter par les !ots. Alors voici quelques idées de balades à faire à deux au "l de l’eau.

Découvrez ou redécouvre­z à deux la capitale et ses monuments les plus emblématiq­ues depuis un di#érent point de vue.

On aura un coup de coeur pour le “Paris by Night” que nous proposent les Vedettes de Paris et Vedettes du Pont Neuf grâce auxquelles vous verrez les sites illuminés de mille feux. Vous pourrez aussi décider de rendre la balade encore plus romantique en pro"tant d’un dîner croisière (cliquez pour voir notre compagnie préférée) à bord d’un de ces fameux bateaux.

Plus simple et plus économique mais pas moins romantique, vous pouvez toujours vous balader à pieds ou à vélo sur les berges de la Seine, vous embrasser sur l’un des 37 ponts et passerelle­s qui traversent le !euve, surtout sur le Pont Marie où, comme la tradition le veut, vous devrez vous embrasser en faisant un voeu. Un balade le long du canal Saint-martin vaut aussi le détour.

Pour une balade plus intimiste et plus paisible, vous pouvez toujours vous rendre au Bois de Vincennes et faire un tour en barque sur le lac arti"ciel Daumesnil et vous rendre ainsi jusqu’au Temple de l’amour de l’île de Reuilly. Cette île abrite aussi une grotte et une cascade. De quoi passer un beau moment à deux.

CHERCHER LE ROMANTISME DANS LES ARTS

Si vous êtes en manque d’inspiratio­n, vous pourrez la trouver au travers des oeuvres romantique­s des di#érents musées de la capitale. Au Musée d’orsay (faites un Cluedo) et au Louvre (visite guidée avec Marine), par exemple, avec les oeuvres du romantique Delacroix comme Médée, L’entrée des croisés à Constantin­ople ou encore La Liberté guidant le peuple. Prenez exemple aussi sur Le Baiser de Rodin au Musée Rodin de Paris.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France