Echappée Belle

Sans oublier les autres villages alsaciens !

Texte : Hadjer Guenanfa HUNSPACH ET SES CHARMES D’ANTAN

-

Étape incontourn­able de votre séjour en Alsace, Hunspach saura vous émerveille­r par son patrimoine architectu­ral! L’authentici­té de ses bâtisses fait son charme, puisque la commune fait partie du cercle très fermé des Plus beaux villages de France.

Une architectu­re homogène et remarquabl­e

La renommée du village d’alsace du Nord tient à l’unité architectu­rale de ses maisons à colombages blanches, parfaiteme­nt conservées et o!rant une belle harmonie visuelle. Ces fermes ont été construite­s entre le XVIIIÈME et le Xixème siècles avec des ressources locales comme le bois et l’argile. Contrairem­ent aux maisons alsacienne­s situées ailleurs dans la région, celles de la région de Wissembour­g sont d’un blanc immaculé, couleur naturelle de la chaux.

Les bâtisses s’organisent autour d’une cour ouverte sur la rue et donnant directemen­t sur les vergers et les champs environnan­ts. Elles sont pourvues de toitures dites « à nez cassé » (ou à pans coupés), avec des auvents débordant sur la façade. Le charme est intact et perdure depuis plusieurs siècles !

À la belle saison, les habitants ornent leurs fenêtres de géraniums rouges, apportant une touche de charme supplément­aire au village.

Un charme indéniable

Flânez dans les rues du village et contemplez les détails architectu­raux des bâtisses, aussi bien en visite libre (l’o$ce de Tourisme met à dispositio­n des plans et circuits) ou en visite guidée (sur réservatio­n, auprès de l’o$ce de Tourisme). Une balade en calèche dans le village et ses alentours, est également envisageab­le (uniquement sur rendez-vous). Dans le village règne une atmosphère paisible et authentiqu­e où cohabitent un peu plus de 600 habitants.

Arrêtez-vous également devant l’église protestant­e en grès rose des Vosges. Dans le village de caractère, nous vous conseillon­s de vous rendre dans la boutique et musée Kelsch’idée (où se côtoient objets de décoration et produits locaux), de rencontrer Albert Niess et le voir à l’ouvrage dans son atelier de peinture ou encore de visiter la Petite Ferme d’antan. Autre particular­ité architectu­rale de Hunspach : certaines bâtissent sont dotées de vitres à verre bombé. Ce vitrage particulie­r était en vogue à l’époque baroque et permet notamment aux habitants de voir sans être vus !

Vivez l’expérience de séjourner au coeur de ce village de caractère ! Dans un ancien corps de ferme traditionn­el se trouvent plusieurs gîtes et chambres d’hôtes prêtes à vous accueillir.

Folklore et patrimoine militaire à découvrir

Plusieurs manifestat­ions rythment la vie du village tout au long de l’année avec entre autres la fête du folklore, organisée le dernier week-end du printemps. Ce rendez-vous estival célèbre l’art de vivre hunspachoi­s, mettant en avant les costumes, danses et mets traditionn­els tels que les Dàmpfknep"e. Le village organise un marché de Noël d’antan, événement convivial et intergénér­ationnel autour des personnage­s du Hàns Tràpp (sorte de père fouettard) et du Christkind­el (enfant Jésus) et le terroir local avec l’exposition de petits artisans. N’hésitez pas à consulter le site internet de la commune et son agenda pour voir les animations proposées.

La Ligne Maginot, forti#cations édi#ées entre 1930 et 1940 qui s’étendent sur plus de 200km traverse le ban communal qui comprend plusieurs ouvrages militaires, dont des casemates et observatoi­res. Le Fort de Schoenenbe­rg est un témoin majeur de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Construit entre 1931 et 1935, il pouvait accueillir jusqu’à 600 hommes et en assurer l’autonomie pendant 3 mois. Ses galeries souterrain­es, longues de 3 kilomètres et à 30 mètres sous terre et constitue aujourd’hui le plus important ouvrage visitable de la Ligne Maginot en Alsace.

Un environnem­ent à parcourir

Porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Hunspach possède un patrimoine naturel remarquabl­e marqué par de basses collines, où se côtoient prairies et bois. Vous pouvez également coupler votre visite du village typique d’outre-forêt en vous rendant à Seebach et Wissembour­g. Le village bas-rhinois se situe à 60 km de Strasbourg (comptez 45 minutes de trajet environ), 130 km de Colmar (comptez 1h30 environ) ou encore 170 km de Mulhouse (comptez 1h55 environ) et possède une gare desservie par la SNCF.

Si vous souhaitez découvrir des villages pittoresqu­es au bord du Rhin, nous vous conseillon­s ce circuit vélo de 49 kilomètres au départ du village. Il traverse les villages de l’outre-forêt (Ho!en et Hatten) pour atteindre la plaine du Rhin (Buhl) et les villages de Wintzenbac­h et Seebach. Pour une découverte plus historique et pédagogiqu­e, empruntez le circuit «Au #l de la ligne Maginot» qui débute à Seltz et s’achève à Neunho!en.

Une architectu­re à part...

Les habitation­s en Alsace ne sont jamais construite­s de manière isolée, sauf en montagne. Cela s’explique par la densité de la population qui dépasse les 200 habitants au kilomètre carré. Malgré cette densité les maisons sont toujours indépendan­tes les unes des autres et ne partagent jamais de mur mitoyen. A noter qu’il existe en Alsace deux types de villages : le “village rue” (« Strossedor­f ») qui s’étale tout le long d’une rue principale le “village-tas”(« Hüffedorf ») qui s’articule autour d’une place principale Chaque village a conservé sa place centrale typique avec la fontaine d’eau. Il y a souvent une muraille autour de la ville.

Hunspach est un ravissant village qui se trouve dans le nord de l’alsace et a été élu Village Préféré des Français en 2020. J’étais déjà allée un jour découvrir Hunspach à l’occasion des fêtes de Noël, mais n’y étais pas encore allée à une autre période de l’année. C’est désormais chose faite et je vous conseille de le visiter.

Hunspach est mentionné pour la première fois dans un document de 1298. La Réforme en fera un village protestant. En 1619, il passe sous administra­tion suédoise et le village est rasé et incendié par les troupes impériales en 1633. Il sera ensuite repeuplé par des immigrés suisses. En 1787, la Suède lègue tous ses droits à la Couronne Française. Le 19e siècle voit en#n une période de prospérité pour le village, qui verra la constructi­on d’une ligne de chemin de fer entre Haguenau et Wissembour­g.

Mais que voir à Hunspach? C’est simple: les maisons! Il faut se balader dans les rues du village en admirant les maisons à colombages typiques de la région de Wissembour­g. Contrairem­ent aux villages alsaciens de la Route des Vins que vous avez sans doute en tête, on ne trouve pas à Hunspach de maisons colorées. Traditionn­ellement, les maisons sont blanches et le sont restées à Hunspach. Cela ne veut pas dire que cela manque de charme, bien au contraire ! Cette uniformité est superbe. Le village possède de magni#ques maisons à colombages que les habitants "eurissent abondammen­t : c’est un vrai plaisir de s’y promener et de s’arrêter devant chacune pour admirer les cours, les détails de l’architectu­re, les fenêtres… A propos de fenêtres, vous remarquere­z sur plusieurs maisons d’hunspach des vitres à verre bombé aux fenêtres, qui permettaie­nt de voir à l’extérieur sans être vu (une mode datant de l’époque baroque).

Hunspach dispose également d’un important patrimoine militaire, avec notamment le Fort de Schoenenbo­urg, qui est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace. Ces galeries souterrain­es ont été les plus attaquées lors de la Seconde Guerre mondiale et sont demeurées invaincues.

Hunspach fait partie du club fermé des Plus beaux villages de France, titre qu’il mérite largement. Pourtant, il n’est pas très touristiqu­e si on compare à d’autres villages alsaciens. Ici, pas d’alignement de boutiques mais un village paisible et très authentiqu­e. Si vous voulez visiter l’alsace en vous éloignant des routes trop touristiqu­es, c’est là que je vous conseille d’aller. Ce n’est pas très grand, mais vous pourrez coupler votre visite avec le village de Seebach ou encore la ville de Wissembour­g (entre autres !). Il y a plein de belles choses méconnues en Alsace du Nord ! Je vous donne également ici toute une idée de week-end en Alsace du Nord.

Un an après son titre de village préféré des Français, Hunspach en Alsace fait toujours le plein de touristes

C’était il y a tout juste un an. Le village alsacien de Hunspach, dans le nord du Bas-rhin, obtenait le titre de village préféré des Français dans l’émission de Stéphane Bern. Un an après, les touristes sont toujours là.

«En temps normal, l’été, nous accueillon­s 6.000 touristes. L’été dernier après l’émission, nous avons eu 40.000 visiteurs» dit l’élue. Et forcément un tel af"ux a obligé les habitants à s’organiser. «Nous avons rapidement créé des parkings. Le restaurant a fait jusqu’à trois services. Nous nous sommes aussi organisés avec les associatio­ns pour pouvoir nourrir les touristes de passage, leur permettre de prendre un café» poursuit Sylvie Heiby.

«Pourtant, nous restons un vrai village. Un village simple. Avec des vrais habitants. Comme il y en a d’autres dans le nord Alsace» estime de son côté Elvire, la boulangère. Le village de Hunspach est remarquabl­e grâce à son ensemble très homogène de maisons blanches à colombages. Grâce à ses puits à balanciers et ses corps de fermes.

«C’est vraiment très beau. On est restés bouche bée, on adore» dit un couple venu de Savoie rencontré ce jour-là. Ce mercredi soir, Hunspach sera une nouvelle fois mis à l’honneur car la production de l’émission de Stéphane Bern est venue tourner dans la commune.

Des habitants ravis

«Nous on est contents de partager notre beau village», assure Jeannine. Elle vit ici depuis trois ans avec son mari, après être «tombée en amour» pour Hunspach. Voir des gens, «je ne me lasse pas. Vraiment je suis contente».

Et des touristes aussi

Et chez les visiteurs aussi, tout va bien. Marie-rose connaissai­t le village depuis longtemps, «mais on ne faisait que passer, on ne s’arrêtait pas parce qu’il n’y avait pas de raison de s’arrêter !». D’ailleurs, elle n’a jamais vu «autant de voitures» à Hunspach. Et elle n’est pas la seule alsacienne à venir voir. Annie et son mari aussi sont de Strasbourg et découvre cet été leur région faute de partir en vacances.

L’architectu­re alsacienne a été influencée par l’architectu­re germanique. Les maisons à colombages sont les maisons traditionn­elles alsacienne­s. Elles sont construite­nt avec différents symboles locales ou familiales comme des armoiries par exemple. Les symboles sont le plus souvent apposés sur les portes ou sur les bois utilisés pour construire les colombages. Ce type de maison date du Moyen-age. Quelques particular­ités des maisons alsacienne­s, les portes des maisons sont rarement positionné­es de manière à donner sur la rue, généraleme­nt, elles sont placées sur les côtés de la maison.

Les 13 plus beaux villages d’alsace où s’évader

« Venez ici que je vous fasse un schmoutz ! » Pas de panique, ça veut dire bisou en alsacien. En plus de ses habitant généreux, l’alsace regorge de villages pittoresqu­es qui vous transporte­nt dans un autre univers le temps d’une balade. Si vous êtes à la recherche d’une destinatio­n originale où passer votre prochain week-end, vous ne serez pas déçu. Voici notre top 15 des plus beaux villages d’alsace à ne pas manquer.

1. Neuf-brisach

À moins d’une heure de bus de la gare de Colmar, le village de Neuf-brisach a été dessiné par Vauban à la demande de Louis XIV. Véritable chef-d’oeuvre, il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de L’UNESCO en raison de son architectu­re unique et sa forme en étoile.

2. Riquewihr

Le village de Riquewihr est entouré de remparts qui ont été miraculeus­ement bien conservés au #l du temps. C’est pendant la période de Noël que Riquewihr est le plus festif, lorsque les lumières des échoppes décorées guident vos pas. Pour vous y rendre, la gare la plus proche est celle de Sélestat, à 20 minutes en train de Strasbourg. Prenez ensuite le bus jusqu’à la gare routière de Ribeauvill­é (25 minutes environ).

3. Eguisheim

Souvent classé parmi les plus beaux villages d’alsace, Eguisheim s’est développé à partir du XIIIE siècle autour d’un château octogonal. Aujourd’hui, ce petit village est encerclé par les vignes. Eguisheim n’est qu’à 5 kilomètres de la gare de Colmar, d’où vous pourrez prendre le bus (5 minutes environ). Lors votre passage, saluez Weckmund, Wahlenbour­g et Dagsbourg, trois donjons de grès rouge qui témoignent des anciens châteaux brûlés.

4. Hunawihr

Ce petit village du départemen­t du Haut-rhin tire son nom de la sainte lavandière Huna. Selon la légende, elle a fait couler du vin de la fontaine lorsque le raisin manquait. Pour découvrir ces demeures viticoles, comptez 30 minutes de bus depuis la gare de Sélestat. Pro#tez-en également pour visiter le parc des cigognes, oiseaux emblématiq­ues de l’alsace, à la sortie ouest du village.

5. Hunspach

Le village de Hunspach se situe au nord de l’alsace, dans le Parc naturel régional des Vosges. Contemplez-y le fort de Schoenenbo­urg, le plus grand ouvrage de la ligne Maginot ouvert au public. Pour y arriver depuis la gare de Hagueneau, le trajet dure moins d’une demi-heure en TER Grand Est.

6. Turckheim

Le village de Turckheim se trouve juste à côté de Colmar, à moins de 5 minutes en train. Sa plus grande caractéris­tique est sans aucun doute son clocher aux tuiles polychrome­s que l’on aperçoit de loin. Approchez-vous pour contempler les remparts médiévaux et les maisonnett­es aux toitures anciennes où les cigognes adorent nicher.

7. Kaysersber­g

Magni#que petit village au nord du Haut-rhin, Kaysersber­g (littéralem­ent « la Colline des empereurs ») se situe sur la Route des vins d’alsace. Avec son cachet médiéval, c’est une visite incontourn­able : promenez-vous dans ses ruelles pavées et marchez le long de son pont forti#é. Fait intéressan­t, c’est ici qu’est né le pasteur alsacien Albert Schweitzer, Prix Nobel de la paix en 1952. Pour vous y rendre, prenez le TGV de Strasbourg à Colmar pour 30 minutes de trajet environ. De là, un taxi vous emmène jusqu’à Kayserberg (15 minutes environ).

8. Ribeauvill­é

Coup de coeur assuré dans ce petit village d’alsace aux belles maisons à colombages ! Laissez-vous charmer par Ribeauvill­é, qui oscille entre vignobles et montagnes. La ville est dominée par les ruines des trois châteaux forts construits par la famille Ribeaupier­re (d’où vient d’ailleurs le nom de la cité). Pour y aller, prenez le train de Strasbourg à Sélestat, puis prenez le bus depuis la gare routière (20 minutes environ).

9. Zellenberg

Ce village est si petit que l’on pourrait passer à côté… Ce serait une erreur ! Suivez le circuit historique qui dépeint le bourg au temps des seigneurs de Ribeaupier­re. Goûtez ensuite les grands crus locaux : le froehn et le schoenenbo­urg. Pour venir à Zellenberg, montez dans un bus à la gare routière de Ribeauvill­é et descendez à l’arrêt Zellenberg Route du Vin, 10 minutes plus tard.

10. Ferrette

Bâti sur les contrefort­s du Jura alsacien, Ferrette est plongé dans la verdure. Sur ses hauteurs, vous avez une vue imprenable sur la Forêt-noire. Pour y accéder, la gare la plus proche est celle d’altkirch, à un quart d’heure de Mulhouse. Prenez ensuite le bus pour une dizaine de minutes de trajet.

11. Mittelberg­heim

Le village de Mittelberg­heim, situé à "anc de colline, est également un arrêt de la Route des vins d’alsace. Une fois sur place, suivez le sentier des Espiègles pour une promenade ludique en forêt, "échée par des lutins en bois plutôt surprenant­s. Pour vous y rendre, c’est facile. Prenez le train de Sélestat à la gare de Bar en 25 minutes environ. De là, il vous reste une petite marche à pied de 2 kilomètres pour rejoindre Mittleberg­heim.

12. Munster

Quand on évoque le nom de Munster, on pense plus facilement au fromage qu’au lieu ! Et pourtant, le village éponyme, situé à un peu moins de 3 heures en train de Dijon, est l’endroit idéal pour se laisser tenter par la gastronomi­e alsacienne. Choucroute, "ammeküeche, bretzel ou brioche tressée pour ne citer que les plus connus.

13. Thann

Véritable décor de conte de fées, Thann vaut le détour pour son architectu­re, son histoire et surtout, ses légendes. Venez y admirer les plus belles églises gothiques de la région. Facilement accessible en train, comptez 30 minutes de trajet en TER au départ de la gare de Mulhouse.

Les maisons à colombages ont :

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France