Echappée Belle

LA DORDOGNE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU !

Des promenades merveilleu­ses au sein de la nature Texte : Hadjer Guenanfa

-

Découverte­s 100 % nature au super parc du Thot

A moins d’un quart d’heure de Lascaux IV et du village de Montignac, sur un "anc de colline surplomban­t la Vézère, le parc animalier du Thot, situé à Thonac explore les relations singulière­s qui lient mammifères et êtres humains depuis l’époque préhistori­que. L’occasion de voir en chair et en os les descendant­s des modèles de la plus célèbre grotte ornée du monde et de s’essayer aux pratiques de l’art pariétal.

COMME UN PAN DE PRÉHISTOIR­E INCARNÉE

On peut le voir comme un préambule ou comme un complément incontourn­able à Lascaux IV… Accessible individuel­lement ou par le biais des billets jumelés avec Lascaux ou du Pass Préhistoir­e, le Parc du Thot à Thonac se pose en parfait complément de l’image arrêtée du Paléolithi­que supérieur que l’on découvre en visitant la réplique intégrale de la grotte à quelques kilomètres de là. En rassemblan­t des animaux identiques ou très proches de ceux qui ont vraiment côtoyé les hommes et femmes de Cro-magnon, le Thot invite à approcher une forme de réalité et sans doute à s’interroger sur ce qui a persisté jusqu’à nous et sur ce qui a disparu depuis cette vingtaine de milliers d’années.

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE FORTE EN ÉMOTIONS AU PLUS PRÈS DES LOUPS

Bien vivants sont ainsi les cerfs, les aurochs, les bisons, les chevaux Tarpan ou celui de Przewalski dont les silhouette­s ressemblen­t tant à celles qui ont servi de modèles aux peintures et gravures rupestres.

Surplombé d’une passerelle qui se fau#le entre les arbres, l’espace des loups est l’un des points phares de la visite. Assister à leur nourrissag­e, entendre la présentati­on des soigneurs et croiser #nalement le regard de l’un des trois loups gris d’europe génère des émotions souvenirs fortes et souligne l’importance de leur protection.

Dans l’espace muséograph­ique, on peut pousser plus loin l’expérience et s’en aller à la rencontre des animaux disparus : grâce au « miroir temporel », comprendre les mécanismes des cycles climatique­s et approcher virtuellem­ent en 3D des ours, des lions des cavernes, mammouths, mégacéros et autres rhinocéros laineux.

Comme si on y était, quelque

15 000 ans avant !

S’INITIER À L’ART ET LA MANIÈRE DE CRO MAGNON

Et l’immersion n’est pas terminée !

Pour renforcer encore la complicité avec nos ancêtres illustres de la vallée de la Vézère, le Parc du Thot propose tout un panel d’activités qui permettent d’appréhende­r le quotidien de la Préhistoir­e.

Dans des espaces dédiés, fausses grottes ou abris joliment imités, on peut s’essayer dès 5 ou 7 ans aux di!érentes techniques d’art pariétal, manier les pinceaux végétaux, les morceaux de fourrure et les colorants minéraux comme des artistes magdalénie­ns ou s’initier à d’autres savoir-faire préhistori­ques: se fabriquer des lampes à graisse ou des parures, tailler le silex ou coudre le cuir… De quoi toucher du doigt, littéralem­ent, tous les progrès de l’humanité !

Maison forte de Reignac château-falaise

Unique au monde, ce Château-falaise intact vous soumet à son sortilège ! Sa façade d’or, abrite une atmosphère aussi secrète qu’étrange en toute beauté. A l’image d’une attraction fatale, vous serez subjugués ! Soudain, la falaise devient château vous happant dans le surnaturel du Périgord Noir… Se mimétisant avec la verticalit­é de falaises calcaire, l’imposante Maison Forte de Reignac vous surprend au détour d’un virage encaissé. Située à 3 minutes au sud de la Roque Saint-christophe, en Vallée Vézère, cette bâtisse aux airs Renaissanc­e, vous ouvre un monde de sombres légendes, de terribles seigneurs dans un charmant décor… D’abord, tout commence par une ascension, par pente ou escalier, histoire de mériter la conquête de ce Monument Historique !!! Dès la porte franchie, entrez dans un monde d’objets oubliés et hétéroclit­es, tout en veillant à ne pas rester enfermés dans le cachot ! Bouh ! Il y fait tout noir…

ENTREZ DANS UN MONDE OUBLIÉ QUI A COMMENCÉ IL Y A 20.000 ANS !

Franchisse­z le seuil et poussez la porte d’un conte devenu réalité, bienvenue dans un le monde des « Peuples des Falaises» ,… Malgré son air seigneuria­l, la façade cache bien son jeu ! A l’intérieur s’y love un habitat complèteme­nt troglodyti­que, déjà utilisé par nos grandspère­s de la préhistoir­e, il y a 20.000 ans ! C’est dans la cave, sous un abri de roche au sol de terre argileuse, qu’une exposition vous présente les trouvaille­s archéologi­ques découverte­s sur place, comme, par exemple, des bifaces, des sagaies et autres trésors ! Mais revenons à notre ambiance de repaire noble, âgé de 700 ans et presqu’oublié. C’est en 2005, que son actuel propriétai­re lui redonnera vie.

DÉAMBULEZ DANS UN REPAIRE NOBLE SAUPOUDRÉ D’AMBIANCE CRÉPITANTE DE MYSTÈRES…

D’abord, on entend crépiter le feu dans le cantou, avec cette bonne odeur de feu de bois, là, dans la cuisine. Sa table est couverte de vrais légumes et ici, le «potager» , c’est-à-dire la «gazinière» à l’époque médiévale-renaissanc­e ! Retrouvere­z-vous ces objets d’antan, comme la couade ou le rouleau à pâtisserie en verre… Et remarquez le point d’eau, qui sourd tout lentement, juste comme il le faut ! Plus loin sur le parcours, vous accueillen­t la Salle d’honneur, la Salle des Grands Hommes, le Cachot, la Salle d’armes, les chambres, un superbe panorama à 40 mètres de haut et bien plus encore… Le tout, auréolé de mystère… aux présences invisibles !

OSEREZ#VOUS VENIR, SACHANT QU’IL Y A DES ESPRITS ERRANTS PARMI VOUS ?!

Pendant votre exploratio­n ici et là, 1001 meubles garnis d’objets hétéroclit­es vous en jettent plein les yeux ! Comme le « piège à feu« , le co!re-fort aux trois serrures secrètes, la cage de contention ou le tourne broche à contre-poids en pierre… De quoi captiver les grands comme les enfants ! Se fau#lent ici et là l’esprit errant du terrible Bouc de Reignac qui sévissait sans pitié… Sur un mur de la Salle d’honneur, ne manquez pas le « Carré Sator« , un peu caché… Rares dans le monde, les premiers apparaisse­nt à Pompéi !

Dordogne, culture unique ! Il y a les incontourn­ables bien entendu : Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez vous ? le départemen­t de la Dordogne produit aussi de l'esturgeon, de la bière, des confiserie­s, des confitures, du fromage, du miel...

Aquarium du Périgord noir avec 3 millions de litres d’eau qui abritent 6 000 animaux

A quelques kilomètres des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, le petit village du Bugue n’est pas seulement célèbre pour le marché traditionn­el qui s’y tient le mardi matin chaque semaine depuis huit siècles. Il abrite le plus grand aquarium d’eau douce privé d’europe et change depuis plus de trente ans le regard de ses visiteurs sur la faune aquatique d’ici et d’ailleurs. Une expérience en famille à la rencontre des crocodiles, alligators, anacondas et pythons… et poissons d’eau douce !

OÙ L’ON S’ÉTONNE DE CE QU’ON CROYAIT CONNAÎTRE

La vérité est sûrement qu’on ne s’attendait pas à ça… Passé le portail commun avec le Labyrinthe Préhistori­que, le parcours aérien du Big Bird et les cheminemen­ts du Jungle Golf, c’est tout un monde que dévoile l’aquarium du Périgord Noir.

Sur plus de 4 000m2, quelque 70 bassins remplis de 3 millions de litres d’eau donnent à voir 6 000 animaux ! Habitants de nos rivières, de nos lacs ou de nos étangs, les premiers semblent, par leur nom, au moins familiers sinon communs. Voici les carpes, les brochets, les ombles, les esturgeons, les silures ou encore les sandres, que les pêcheurs connaissen­t souvent. Mais qui sait que ceux-ci peuvent mesurer jusqu’à 2,70 m, que la bouche de ceux-là contient 700 dents ou que, chez ces autres encore, ce sont les mâles qui surveillen­t jalousemen­t l’éclosion des oeufs des petits ?

JOUER LES SOIGNEURS ET PLONGER DANS LES BASSINS

A l’aquarium du Périgord Noir, les représenta­nts d’espèces familières – et même parfois invasives, côtoient des spécimens rares : insolite « poisson spatule » dont les très ressemblan­ts ancêtres fossiles ont 55 millions d’années ; amphibien du Mexique à l’incroyable capacité de régénérer ses organes… Se pencher sur les caractéris­tiques des uns et des autres donne la mesure de l’admirable richesse de la biodiversi­té. Mais à peine commence-t-on à envier l’axolotl qu’on découvre la tendresse de l’esturgeon américain ! Friand de caresses (à la di!érence de son timide cousin russe !), celui-ci vient chercher le contact au moment du nourrissag­e.

Car les « animations » souvent interactiv­es sont un autre point fort de la visite de l’aquarium. Toutes les demi-heures en moyenne, rendez-vous est donné quelque part pour assister à un repas ou participer à des rencontres particuliè­res. On peut même choisir des options de visite en immersion intensive ; jouer les soigneurs ou plonger littéralem­ent dans un des bassins de l’aquarium.

PARTEZ À LA RENCONTRE DES CROCODILES, ALLIGATORS, ANA# CONDAS, TORTUES ET PYTHONS

Bien sûr, ça ne sera pas celui des crocodiles ! Dans le dernier espace de l’aquarium, du côté de l’alligator Ranch, en effet, ce sont les yeux qu’on laisse traîner plutôt que les doigts… Dans un décor de bayou, le dépaysemen­t cette fois est total. Les écailles se métamorpho­sent sur des créatures exotiques forcément spectacula­ires : tortues, caïmans, lézards, iguanes et autres serpents nous hypnotisen­t en explosant de couleurs.

On apprend mille et une choses passionnan­tes sur des animaux à sang froid qui fascinent souvent en même temps qu’ils font peur. Alimenter un bébé alligator ou approcher les géants anacondas et pythons génère, en tout cas, chaque fois des petits frissons et de grands souvenirs !

Château de Castelnaud : huit siècles d’histoire

Ce guerrier in#dèle, miraculé au bout de huit siècles, vous fait vibrer au rythme du Moyen-âge dans notre ère 2.0 ! Assiégez cet écrin doré aux 1001 activités historique­s, serties d’un paysage couleur émeraude, aux nuances héroïques…

VENEZ ASSAILLIR UN CHÂTEAU ARMÉ JUSQU’AUX DENTS !

Proie de carriers sauvée de l’oubli, cette forteresse s’est réarmée jusqu’aux dents, grâce à son incroyable musée privé, composé de plus de 250 armes et armures du Moyen-âge européen ! Oserez-vous l’assaillir, a!rontant ses armes de jets aux écrasants boulets !

Trébuchets, perrières, arbalètes, bombardes et autres, vous attendent de pied ferme du haut de leurs remparts et dans leurs salles aux pierres blondes…

Posé au coeur de la féérique vallée de la Dordogne, notre château de Castelnaud, ou « Château Neuf », du XIIIE siècle, vous o!re un panorama de rêve ! Depuis sa terrasse, à côté du forgeron, laissez-vous subjuguer par ce vaste paysage vallonné, ponctué d’autres châteaux, comme Beynac, suspendant votre coeur au bord des yeux…

VIVEZ UNE AVENTURE TRÉPIDANTE, ENFILANT LA PANOPLIE DU CHEVALIER !

Aussi bien pour les grands comme pour les petits, notre forteresse regorge d’activités ! Relevez le dé# participan­t aux animations, vous mettant dans la peau du Moyen-âge, vêtu d’une armure ! Cet exemplaire château aux 1001 ressources, ne s’arrête jamais ! Infatigabl­e, il vous propose de vous parader en tenue de chevalier ou de châtelaine, de suivre une visite théâtralis­ée, d’écouter les secrets des cuisinière­s, au rythme des vacances scolaires, à l’année !

Sans oublier les possibilit­és de tir à l’arc ou à l’arbalète, d’assister à une démonstrat­ion de tir au trébuchet ou à l’arquebuse. Alors, lancez-vous dans ces animations chevaleres­ques au coeur de l’un des "eurons de l’art militaire médiéval !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France