Echappée Belle

PLAGE SIGNORIA MARE

-

Plage privée jouxtant la belle plage de Calvi, la plage Signoria Mare appartient à l'hôtel de luxe La Signoria situé aux portes de Calvi. Une belle plage de sable blanc soigneusem­ent aménagé pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour. Avec ses jolies transats et ses parasols invitant à un moment farniente et de douce somnolence, la plage Signoria Mare vous fera profiter des eaux cristallin­es de la mer Méditerran­ée. Longues promenades ou baignades, le temps semble s’arrêter pour vous permettre de vous détendre ! A la Signoria, hôtel de luxe à Calvi, vous pourrez également profiter de nombreux types d’hébergemen­ts dans un cadre intimiste et douillet à la fois. Un très bel hôtel de charme corse qui dispose également d’un beau spa Casanera moderne et accueillan­t pour un séjour zen.

2) Corbara

Tel un musée à ciel ouvert, Corbara, en Haute Corse, vous o!re pléthore de découverte­s. Artisanat local, chants corses ou bien gastronomi­e de l’île ont de quoi vous séduire. Flânez dans les petites ruelles de ce village typiquemen­t corse pour une ballade des plus surprenant­es. Le lavoir d’antan comme vestige d’un temps passé rappelle les di!érentes époques au gré desquelles s’est construit le village. Témoignage du passé et petit bijou du présent, laissez-vous charmer par Corbara.

1) Corte

L’un des seuls villages à être un peu plus enfoui dans les terres, nous ne pouvions passer outre pour ce classement. Flânez dans les ruelles au charme indéniable. Au coeur de la nature, vous ne regrettere­z certaineme­nt pas de quitter les plages le temps d’un moment pour les terres de Corte. A proximité, de nombreux points d’intérêt à l’instar du lac de Melo, laissez-vous surprendre par la richesse des hauteurs de la Corse.

Ville de Corte : Le coeur de la Corse ?

Corte est une magni#que citadelle perchée sur un ponton rocheux de 400 mètres d’altitude. C’est une très charmante ville qui mérite réellement le détour protégé par de hautes montagnes. Elle vous accueille dans un cadre spectacula­ire. L’ancienne capitale de la Corse vous réserve de nombreuses surprises.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit parfait pour pro#ter d’un séjour agréable durant votre passage en Corse? La ville de Corte saura répondre à vos attentes. Je vous invite à la découvrir à travers ces quelques lignes.

Corte en quelques mots

Corte se trouve à 80 km d’ajaccio et à 68 km de Bastia. C’est l’une des plus belles villes de Haute-corse. Elle est la capitale historique de la Corse et jouit d’un emplacemen­t privilégié au centre de l’île. Ce qui la démarque également des autres citadelles de Corse, elle est la seule à être implantée dans les terres.

Faisant partie des monuments historique­s, Corte avec sa citadelle vous permet de mieux comprendre la vie historique et culturelle de la ville. Elle abritait une université qui compte actuelleme­nt plus de 4000 étudiants. C’est une ville cosmopolit­e, vivante et estudianti­ne. Sa citadelle est perceptibl­e n’importe où dans toute la ville pour la veiller paisibleme­nt. Celle-ci elle a été construite vers le XVIIIE siècle et se dresse autour d’un magni#que château du XVE siècle.

Que faire en ville ?

Prenez le temps d’arpenter ses ruelles pittoresqu­es pour mieux la comprendre. Visitez ses vieux quartiers si vous voulez réellement plonger dans l’histoire de la ville. Ils symbolisen­t l’importance de Corte dans le mouvement de libération de la Corse. Presque toutes les architectu­res présentent dans cette ville évoquent cet aspect, mais je vous recommande de vous intéresser au centre historique.

Il s’agit d’un petit quartier qui se découvre en quelques heures à pieds. La Place Ga!ory est l’un des endroits les plus animés de la ville. C’est que vous devez vous y rendre si vous voulez réellement côtoyer les habitants. De là, vous pouvez admirer l’élégance de l’église de l’annonciati­on avec sa teinture jaune qui brille au milieu des maisons rouge brique. La Citadelle est visible depuis cette place, elle la surplombe comme si elle veillait sur la ville. Elle est la seule citadelle à être construite au sein des terres.

Elle protège un château du XVE qui est désormais ouvert au public. C’est une visite que je vous conseille vivement de réaliser si vous voulez en apprendre davantage sur la Corse et son indépendan­ce. Rejoignez ensuite le Belvédère pour pro#ter d’une vue imprenable proposée par le promontoir­e.

Corte est une ville à découvrir pour avoir une autre vision de la Corse. C’est une ville charmante qui s’illumine gracieusem­ent grâce à ses phares et leur re"et une fois la nuit tombée. On apprécie Corte pour di!érente raison. Pour ma part, j’aime me balader à travers ses ruelles et de pro#ter des animations proposées dans le centre-ville. La ville est également propice aux randonnées. Certains sentiers sont assez rudes, mais c’est une occasion de faire quelques exercices.

CALVI, LA MAGNIFIQUE !

La pureté de ses eaux, la richesse de son patrimoine ainsi que celle de son histoire, vous présentent Calvi comme un grain de beauté dans l’île de beauté. Nous vous invitons donc à découvrir ce petit coin de paradis qui se love au nord-ouest de la Corse.

De ses ruelles à sa citadelle…

Le plus remarquabl­e est, sans nul doute, le spectacle o!ert par sa majestueus­e citadelle génoise. Tel un écrin posé sur l’eau, elle regarde au loin les massifs enneigés du Monte Grossu qui re"ètent leur ombre sur la mer. Puis, si vous "ânez dans les ruelles étroites de la ville, épiceries #nes, boutiques de créateurs corses, de beauté, de bien-être et terrasses de restaurant­s vous attendent sous la protection de Sainte Marie. Elles vous promettent des rencontres atypiques autant qu’inoubliabl­es !

De sa marina à sa longue plage de sable "n…

Au pied de l’imposant édi#ce génois, les bateaux des pêcheurs et des plaisancie­rs s’amarrent à la marine colorée. A quelques pas de là mais toujours en centre-ville, se trouve sa longue plage de sable #n et d’un blanc immaculé. Elle est frangée d’une pinède que vous pouvez longer par la passerelle en bois qui la borde. Après votre baignade et votre cure de soleil, cette oasis de verdure vous promet alors des coins d’ombre ressourçan­ts.

Entre Calvi et l’île Rousse, voici la plage d’algajola ! Bordant la charmante ville balnéaire d’aregno, cette jolie plage est un bel havre de paix pour profiter pleinement de votre séjour en Balagne. Pour ceux qui souhaitent effectuer une petite visite culturelle, rendez-vous à la citadelle et au château fort d’algajola. Dominant la mer, une belle vue panoramiqu­e vous y attend.

N’hésitez pas à prolonger vot re promenade jusqu’au joli port de San Damiano. Au bord de la plage, la Chapelle Saint-michel (12ième siècle) vous emmène pour une petite immersion dans l’histoire de la Corse.

Panoramas d’exception…

A présent, promenez-vous sur la route du bord de mer, en direction de Galeria. Tout d’abord, c’est la Revellata, avec ses rochers imposants, son phare et ses plages intimistes qui s’o!rira à votre regard. Ensuite, si vous empruntez la petite route qui grimpe à gauche, sur les hauteurs de la colline, vous arriverez à l’endroit préféré des calvais… Notre Dame de la Serra. Certes, c’est avant tout un lieu de culte et de pèlerinage. Mais, la chapelle et son sanctuaire vous o!rent, en plus, le plus beau panorama sur Calvi et les montagnes alentours.

D’ILLUSTRES PERSONNAGE­S EN HÉRITAGE… De Christophe Colomb à Napoléon …

Un hôtel, une avenue, une statue… Calvi la belle se dresse #èrement en Balagne et porte en elle, tout l’héritage de Christophe Colomb. A vrai dire, les preuves historique­s sur le lieu de naissance du grand navigateur restent "oues, mais, au fond… peu importe. Les calvais sont tout de même #ers de montrer leur attachemen­t à cet épisode de l’histoire… leur histoire. Prenez maintenant la direction de la citadelle, pour y voir, notamment, la ruine de la maison qui abritait, autrefois, la famille Culombu.

Par ailleurs, un autre grand nom vient s’ajouter aux illustres personnage­s historique­s de la ville, celui de Napoléon Bonaparte. Laurent Giubega, son parrain, et sa maison dans la citadelle, mais également son neveu le Prince Pierre et son célèbre château, ont ainsi permis à Calvi d’entrer dans le cercle très fermé des Cités Napoléonie­nnes Européenne­s.

Calvi, toujours "dèle…

Cependant, ses vraies lettres de noblesse ont été données à la ville par Gênes. C’est à travers sa devise, “Civitas Calvi Semper Fidelis”, que Calvi a voulu prouver sa #délité à la sérénissim­e république. En raison de cette loyauté, la ville se dressa, tout d’abord, contre Pise. Ensuite, durant le siège de Calvi de 1794, elle lutta aussi contre la Grande Révolte des Corses de Pascal Paoli . Et c’est alors que la cité génoise fît la rencontre du célèbre Amiral Nelson … ou plutôt l’inverse d’ailleurs !

Au pied des forti#cations, une statue de Christophe Colomb, aventurier génois et calvais de naissance. Certains défendent l’idée qu’il serait né dans la citadelle (à voir : les ruines portant l’indication « maison de Christophe Colomb ») mais Calvi n’est pas la seule à revendique­r sa naissance…

Après avoir gravi l’escalier on découvre la porte d’entrée de la citadelle surmontée d’une plaque de marbre portant la devise de la ville : « civita semper #delis », o!ert par les génois après la lutte des calvais au XVIE siècle face aux troupes franco turques. Devise qui sera reprise par la France à la #n du XVIIIE siècle, lorsque les calvais se défendront contre les anglais.

Après avoir franchi la porte, prenez à gauche puis à droite tout en montant, pour admirer le point de vue sur la marine de Calvi. On aperçoit aussi en contrebas à gauche, la tour où était entreposé autrefois le sel. On continue l’ascension vers le point le plus haut de la citadelle, l’église.

Sur la place d’armes, l’ancien palais des gouverneur­s, à deux reprises dans l’histoire de la Corse génoise, les gouverneur­s ont déménagé de Bastia vers Calvi. Avant d’entrer à l’église, on peut à gauche admirer le point de vue sur la Revellata, puis sur votre droite, un escalier longe les ruines, celles de la maison de Christophe Colomb. À droite encore et l’on retrouve l’église.

Un des plus beaux Belvédères de

Corse ! Prenez direction sortie nord de Calvi vers Galeria sur 5 kilomètres environ, vous prendrez ensuite un petit embranchem­ent à gauche à la pancarte « Notre Dame de la Serra » allez jusqu’au bout de la route. Vous êtes arrivé. Montez les quelques marches qui vous séparent du bonheur. Ouvrez la grille et vous découvrire­z une petite chapelle entourée d’une cour et de l’imposante statue de Notre Dame de la Serra et là s’ouvre à vous une vision de rêve : une vision panoramiqu­e de toute la baie de Calvi et la vallée du Réginu jusqu’à Lumio !

Une vieille légende locale dit que si vous emmenez l’amour de votre vie là-bas, vous vivrez avec elle ou lui une histoire merveilleu­se, ça a marché pour certains .

La Cathédrale St Jean Baptiste

Elle fut construite au XVIE, le plan en croix grec est mis en valeur par le jeu de couleurs entre le blanc et le bleu ciel et le maître autel est en marbre polychrome caractéris­tique des autels baroques. Les statues de chaque côté de l’autel : la Mater Dolorosa, la Vierge et l’enfant.

De l’autre côté, le christ des miracles. Il protège la population contre les "éaux. La légende veut qu’en 1555, pendant la guerre contre les français alliés aux turcs, les génois ont exposé le christ sur les remparts de la citadelle et par « miracle », le siège a été levé, la ville épargnée.

La pinède de Calvi

C’est la célèbre plage de Calvi desservie l’été par le trinighell­u, le petit train des plages. La plage est bordée d’établissem­ents balnéaires où l’on peut se restaurer « les pieds dans l’eau », mais qui ne l’occupent que très partiellem­ent. Présence d’écoles de voile, de plongée et de locations d’engins nautiques.

La tour de sel

Construite en 1897, cette imposante tour est un ancien poste de guet où était entreposé le sel. Elle a été rattachée à la citadelle en 1934. La prolongati­on forme aujourd’hui un passage voûté entre Quai Landry et port de Commerce. Les remparts de la citadelle et la tour de sel, propriétés de la commune, ont été classés Monuments historique­s en 1992.

Église Sainte-marie-majeure

De style baroque, elle est peinte en rose et beige et se situe dans la Basse ville de Calvi, son parvis ouvrant sur la rue Clemenceau. Selon une légende hagiograph­ique, plusieurs chrétiens y auraient subi le martyre sur ordre de l’empereur Dioclétien. Parmi les victimes, Restituta, une riche patricienn­e romaine qui, après avoir vécu en Libye, s’était réfugiée à Calvi. Pyrrhus, le préfet de Corse et de Sardaigne, l’avait fait arrêter, juger et longuement supplicier avant de la faire décapiter le 21 mai 304. Sainte patronne de la Balagne, ses cendres reposent aujourd’hui dans la chapelle Sainte-restitude à Calenzana.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France