Echappée Belle

STOCKHOLM : LA CITY-BREAK PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS ?

Que faut-il absolument voir en un week-end ?

- Texte : Hadjer Guenanfa

La capitale de la Suède possède un charme unique, lié à l’omniprésen­ce de l’eau et de la nature. Sans oublier ses maisons colorées et sa riche histoire. Voici ce qu’il ne faut pas rater à Stockholm.

Stockholm est en fait un archipel composé de 14 îles, reliées par des ponts. L’eau est donc présente partout. À tel point qu’on la surnomme la “Venise du Nord”. Première capitale verte européenne, Stockholm laisse aussi une belle place à la nature.

La vieille ville

Le vieux Stockholm, appelé Gamla Stan, fait partie des incontourn­ables de la capitale suédoise. Ses atouts : des ruelles pavées, des maisons aux multiples teintes. Et des monuments historique­s phares. Notamment la cathédrale, baroque à l’extérieur et gothique à l’intérieur. Qui recèle des trésors artistique­s, comme un autel recouvert d’argent sculpté. Ou encore une statue de saint Georges terrassant le dragon : l’une des plus belles oeuvres gothiques d’europe du Nord.

Le Palais royal

Tout près de la cathédrale se trouve le Palais royal. Résidence o#cielle des rois de Suède, le palais abrite 600 pièces, sur 7 étages ! Une partie se visite. Comme la salle du Trésor, exposant les joyaux de la monarchie suédoise. Ou les salles somptueuse­s des appartemen­ts d’apparat. Ou encore la chapelle royale, décorée d’or et de marbre. Une attraction pittoresqu­e : la relève de la garde du Palais royal, qui dure 40 minutes !

L’île de Djurgarden

L’un des nombreux endroits où se mettre au vert en pleine ville : l’île paisible de Djurgarden. Qui fait partie du parc national urbain royal : une vaste aire protégée, où Suédois et touristes aiment se promener. Sur cette île se trouve le musée en plein air de Skansen. Un lieu ethnograph­ique qui reconstitu­e la Suède d’autrefois. Grâce à des scènes et des maisons ancestrale­s.

Le musée Vasa

Autre musée incontourn­able de l’île de Djurgarden : le musée Vasa. Il présente un vaisseau de guerre suédois qui a sombré près de Stockholm. Et n’a été retrouvé que trois siècles après. C’est le vestige du XVIIE siècle le mieux préservé au monde. Avec 98 % de pièces originales. Et des centaines de sculptures en bois. Un véritable trésor.

Norrmalm, le centre moderne

La partie sud du quartier constitue de nos jours le centre-ville moderne de Stockholm, et le lieu où l’on trouve l’essentiel et où la vie sociale est la plus agitée de la ville : T-centralen, la jonction entre tous les métros et la gare centrale. Dans Norrmalm, on trouve les grands centres commerciau­x de la ville, des parcs et cinémas, le musée national, la rue emblématiq­ue de Norrmalm, qui fait fureur chez les touristes en quête d’une nouvelle boutique à découvrir, d’un restaurant ou d’une activité.

L’île Skeppsholm­en

Après la visite de Östermalm et Vaxholm, il était temps de se pencher sur le reste de l’hypercentr­e de la capitale suédoise, Stockolm. Le menu tient en trois noms pour autant d’îles : Gamla Stan, Skeppsholm­en et Kastellhol­men. Si la première trône en plein centre ville, train d’union entre les quartiers nord et sud, les deux autres sont posées dans la mer Baltique, reliées au nord à Norrmalm, véritables îles musées riches de forêts et beaux bâtiments. Je commence d’ailleurs par elles deux, avant de m’atteler à vous parler du centre historique qu’est Gamla Stan, littéralem­ent vieille ville en suédois. Skeppsholm­en, c’est vraiment l’île musée avec le gigantesqu­e musée d’art Moderne (Moderna Museet), l’östasiatis­ka Museet (Extrême-orient), le tout parsemé de sculptures de Niki de Saint Phalle, gardé par un gigantesqu­e trois mats servant d’auberge de jeunesse et donnant sur le tout aussi gigantesqu­e National Museet, côté « continent » par le vieux pont couronné qui o$re une vue splendide sur Gamla Stan.

Quel programme ! Il y a de quoi par mauvais temps pro!ter de Stockholm sans mettre le nez dehors. Sauf que ce jour-là, il faisait un temps magni!que et que j’avais tout sauf envie pendant ce citytrip de m’enfermer dans des musées, encore moins que d’ordinaire d’ailleurs !

Tandis que l’on progresse sur la rive ouest, les caractéris­tiques de la petite île voisine se laissent entrevoir et surtout font bien comprendre son nom : Kastellhol­men. Il y a bien là au sommet de ce petit rocher entouré d’eaux baignées de navires à l’amarre un petit château, dominant l’île très proche de Djurgården.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France