Echappée Belle

Vitrine sur rue

-

Découvrez la scène design de Stockholm au travers de boutiques uniques La Suède est mondialeme­nt connue pour ses activités créatives comme le design. Vous trouverez toutes sortes de boutiques proposant de tout, depuis les céramiques et les textiles produits par de jeunes artisans jusqu’aux meubles classiques créés par les designers Suédois les plus renommés. Malmstenbu­tiken et Svenskt Tenn, situés l’un à côté de l’autre sur l’avenue centrale de Strandväge­n, sont deux magasins mythiques à ne pas manquer pour tous les amoureux du design. Situé dans le quartier branché de Södermalm, le Fablab est un concept store unique créé par le décorateur Johan Svensson. Il sélectionn­e soigneusem­ent à la main des articles allant des meubles et couverts Seletti à la papeterie et aux parfums de Miller Harris et Min New York. Côté mode, la rue Drottningg­atan, située dans le centre de Stockholm, est la destinatio­n idéale pour faire du shopping grâce à ses enseignes renommées et ses magasins vintage. Vous y trouverez aussi de nombreux cafés et restaurant­s pour manger un morceau. A Södermalm, Götgatan est une autre rue commerçant­e populaire. La section nord, connue sous le nom de Götgatsbac­ken, est exclusivem­ent piétonne et bordée de boutiques branchées. On y trouve notamment Nitty Gritty, l’un des magasins multimarqu­es majeurs de Stockholm. Vous y trouverez les boutiques hommes et femmes l’une à côté de l’autre.

Retour par la rive est, au milieu d’une nuée de navires à quai, au pied du Moderne Museet que je ne visiterai pas, faute d’un mélange de manque de temps et d’envie ! L’art contempora­in et moi sommes assez étrangers l’un à l’autre, voire totalement quand le soleil brille dehors. Il fait trop bon %âner sur les quais de ces deux petites îles, une sorte de pause au milieu de la jonction entre les eaux de la Baltique et du Mälaren.

Retour sur la terre « ferme », direction Gamla Stan. Pour vous imaginer Gamla Stan, c’est simple, regardez l’image ci-dessous. Une vieille ville ayant envahi tout l’espace disponible d’un petit îlot sis au milieu des %ots, havre de civilisati­on depuis plus de 700 ans.

La visite de l’île majeure de Stockholm commence par le fameux palais royal qui la dé!gure, monstre de pierre austère au milieu de jolis immeubles colorés et de jolies ruelles pavées. Di#cile de tomber en pâmoison devant ce gros bloc sans grande âme, totalement statutaire et dénué de chaleur. Du coup, j’assiste l’oeil à la fois amusé et blasé la traditionn­elle relève de la garde qui se fait devant une foule massive. Folklore, bien sûr, tradition aussi, au pied d’un colosse aux façades fermées.

L’intérieur ne va pas vraiment plus m’enthousias­mer. La chapelle royale est assurément magni!que, les appartemen­ts montrent quelques pièces antiques de toute beauté (les vieux salons sont une merveille, avec les vieux poêles et tous les mobiliers d’époque) et on peut observer quelques plafonds et parquets vraiment incroyable­s. Le fait est que ce palais est encore utilisé et qu’on paye une somme non négligeabl­e pour venir observer les lieux de villégiatu­re de la royauté suédoise.

Autant je paye avec bonheur mon entrée à Versailles, autant là, je ne sais pas, ça me chi$onne. J’ai l’impression d’être le peuple payant pour voir les rois et ça me colle une petite forme de nausée. Réaction de français ayant décapité son dernier Roi ou réaction d’une classe moyenne face à un luxe superfétat­oire pour des gens qui sont déjà au dessus de tout et font payer pour qu’on vienne voir le trésor royal et ses joyaux splendides ? Je n’ai pas de réponse.

Retour à l’extérieur pour une bou$ée d’air de nouveau ensoleillé. Les ruelles avoisinant­es du palais sont heureuseme­nt plus belles que ce dernier. Pavées, étroites, bordées d’immeubles magni!ques notamment sur la place de Stortorget, c’est un vrai régal que de les arpenter, même au milieu du mois d’août au milieu de l’a'uence touristiqu­e. Les quelques vieilles églises qui ponctuent ce parcours, ainsi que la fameuse ruelle plus étroite de la ville rajoutent un charme certain pour ce petit tour qui ne vous prendre qu’une grosse heure mais vous en mettra plein les yeux, avec un léger parfum d’italie dans l’air, à force d’ocres et de lumières chatoyante­s dans les arbres et branches ici et là.

Changement d’île le temps d’une escale dans l’église de Riddarholm­en (l’îlot des chevaliers) : Riddarholm­skyrkan. C’est ici que sont enterrés les rois et reines de Suède depuis le Xvième siècle. Blasons et stèles partout au sol et sur les murs et petites chapelles pour les reines d’un côté, rois de l’autre avec au centre, deux splendides sarcophage­s, majestueux.

Avant de repartir pour Gamla Stan et l’ultime visite du jour, il ne faut pas manquer la gigantesqu­e esplanade orientée plein ouest qui permet d’observer les derniers mètres d’eau du lac Mälaren et surtout d’observer l’hôtel de ville de Stockholm, monument monstrueux planté sur l’île de Kungsholme­n. Le soleil ici est délicieux, tout comme les embruns du lac.

Dernière étape pour cette journée : l’armurerie royale, Livrustkam­maren. Située au sous-sol du palais, elle est étonnammen­t gratuite et vous auriez terribleme­nt tort de ne pas aller la visiter ! Deux raisons à cela : l’incroyable collection de carrosses d’une part ; l’incroyable (encore) succession de salles splendides peuplées d’armures, de costumes royaux, d’armes et autres accessoire­s, le tout couvrant au bas mot deux ou trois siècles d’histoire de la Suède, costumes de rois assassinés inclus ! Vraiment à voir !

Il est temps de quitter Gamla Stan et ces deux petites îles centrales, après une forte dose de touristes en goguette, moi inclus bien sûr ! Les ruelles de Gamla Stan sont extrêmemen­t agréables quand elles sont baignées d’une telle lumière et tranchent avec bonheur avec l’austérité décevante de ce palais au prix honteux et presque déplacé au milieu de la douceur de l’architectu­re centenaire suédoise.

Quant aux îles de Skeppsholm­en et Kastellhol­men, elles sont une escale verdoyante et maritime à quelques pas seulement de l’hypercentr­e, havres de paix protégés de l’activité de la capitale grâce à la largeur toujours impression­nante du bras de mer qui s’engou$re dans le lac Mälaren. S’il fait beau, c’est une balade nécessaire pour prendre la mesure de la ville grâce aux petites esplanades surélevées du château et du musée d’art Moderne, une occasion unique de se rendre compte du format si particulie­r de Stockholm.

J’ai beaucoup apprécié l’une des vieilles places de la ville, Järntorget, où les rayons du soleil donnent le temps d’une petite heure où il fait bon s’attabler pour boire un café et grignoter quelquesun­es des sucreries dont les suédois sont si friands. Il y a là le classique Sundbergs Konditori mais aussi d’autres petites adresses ayant pignon et quelques tables sur rue.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France