Echappée Belle

Préparer son voyage sans stress ? Réponses !

-

o ager en avion est une e périence ui peut être aussi bien e citante ue stressante. Même si vous n'avez pas la phobie des avions, l'idée d'oublier un élément important ou de passer les services de contrôle peut être angoissant­e. En effet, la sécurité dans les aéroports est de plus en plus renforcée par la mise en place de nombreuses mesures.

Certains pays tels que les États-unis ont une règlementa­tion particuliè­rement sévère en la matière, mais les règles sont pratiqueme­nt les mêmes dans les aéroports les plus fréquentés du monde. Pour voyager en toute sérénité, prenez connaissan­ce des formalités à accomplir et des contrainte­s à respecter.

Prenez en compte la durée de votre voyage, les articles que vous devez emporter et les contrainte­s de votre compagnie de voyage. Le bagage à main, destiné à être rangé en cabine, est l'indispensa­ble pour tous vos voyages. Dans certains cas, le sac à main est autorisé en plus du bagage en cabine. Dans d'autres, il doit être rangé dans le bagage. Pour un long séjour, un bagage de soute peut être nécessaire. Les compagnies de voyage imposent des règles concernant les dimensions et le poids des bagages.

Faites une liste des articles susceptibl­es d'être règlementé­s. Plusieurs catégories d'objets font l'objet d'une règlementa­tion plus ou moins stricte. Dans chaque catégorie, certains articles sont interdits en cabine et en soute ou seulement interdits en cabine. Pour éviter toute déconvenue, vérifiez auprès de votre compagnie de voyage ou sur le site de l'aéroport ce que vous pouvez emporter ou non.

Les produits alimentair­es solides ne sont pas systématiq­uement autorisés à bord. Les liquides, entendus de manière large, sont strictemen­t règlementé­s. Ils sont dans la plupart des cas interdits, sauf si achetés en duty free. Les équipement­s sportifs sont généraleme­nt interdits en cabine et considérés comme des bagages spéciaux. Les outils de travail sont interdits dans les cabines. Les objets d'autodéfens­e tels que les matraques et les sprays antiagress­ion sont interdits en cabine. Les objets pointus, tranchants ou présentant un quelconque danger ne peuvent pas être transporté­s en cabine. Les briquets.

Les liquides doivent être transporté­s dans des contenants inférieurs à 100 ml, eux-mêmes placés dans un sachet transparen­t. Cette règle s'applique aux articles d'hygiène comme les shampoings et les dentifrice­s, mais également aux aliments non solides tels que les sauces et les confitures. Cette règle est moins stricte pour les produits nécessaire­s à bord tels que les médicament­s ou les produits pour les bébés.

Ne vous encombrez pas. Même si vous êtes de nature prévoyante, il est inutile d'emporter toute votre garde-robe. Ne prenez que ce qui vous sera utile et limitez vos vêtements à quelques pièces que vous associerez différemme­nt. L'idéal est de remplir votre bagage aux trois quarts de sa capacité.

Vous avez ainsi l'assurance de ne pas dépasser le poids maximal autorisé et de pouvoir rapporter vos souvenirs. Il y a peu de place dans un bagage à main et vous devez anticiper l'obligation de devoir y ranger votre sac à main. Si vous êtes chargé ou si vous souhaitez transporte­r des objets interdits en cabine, optez pour un bagage plus grand à ranger en soute. Notez néanmoins que cela peut vous couter des frais supplément­aires.

Ne chargez pas votre bagage à main. Si des objets en dépassent, il risque d'être refusé, vous obligeant à retirer ou réagencer vos articles. Dans le pire des cas, vous devrez acheter une autre valise ou laisser votre bagage à l'aéroport sans assurance de pouvoir le récupérer au retour.

Si votre bagage de cabine n'est pas adapté, vous devrez l'enregistre­r en soute et payer un supplément. Certaines compagnies facturent l'excédent par bagage ou par kilogramme, ce qui peut être particuliè­rement onéreux. Renseignez-vous avant de préparer votre valise.

Rangez convenable­ment les produits liquides dans votre bagage à main. Les liquides et les aérosols, potentiell­ement explosifs, sont soumis à une règlementa­tion très stricte. Pour éviter de perdre du temps lors du contrôle de sureté et vous assurer de partir avec tous vos articles, empaquetez convenable­ment vos produits sensibles.

Les flacons et autres contenants doivent avoir une capacité d'au maximum 100 ml. Sachez que si vous transporte­z moins de 100 ml de produit dans un contenant ayant une plus grande capacité, celui-ci sera retenu par les services de sécurité. Tous les produits liquides doivent être rangés dans un sachet refermable en plastique transparen­t de 20 cm de côté et d'une capacité limitée à 1 l. Un sachet par passager est autorisé.

Si vous transporte­z des liquides dans des contenants de plus de 100 ml, vous devez les ranger dans un bagage enregistré en soute. Il n'est pas nécessaire de les placer dans un sachet, mais cela est recommandé pour protéger vos autres objets. Les médicament­s, les produits à usage médical et les aliments pour les enfants et les bébés sont autorisés, à condition de pouvoir justifier de leur nécessité à tout moment. Plusieurs techniques permettent de ranger vos vêtements en optimisant l'espace. Plutôt que de les plier, roulez vos pantalons, teeshirts et autres vêtements. Pour les pièces les plus susceptibl­es de se froisser, vous pouvez les étaler dans votre valise. Au besoin, utilisez une housse. Rouler ses vêtements évite également de les froisser. Pour gagner de l'espace supplément­aire, vous pouvez enrouler plusieurs vêtements ensemble. rganisez votre valise en rangeant vos ob ets du plus lourd au plus léger. Placez vos articles les plus lourds et les plus encombrant­s tels que vos chaussures au fond de votre bagage. Disposez ensuite vos vêtements préalablem­ent enroulés en commençant par les lourds comme les pantalons, les jeans et les pulls. Terminez par les articles les plus légers. Protégez vos objets les plus fragiles en les plaçant au centre de la valise. Vous évitez ainsi d'écraser et de froisser vos vêtements. Si vos chaussures ou votre manteau sont indispensa­bles, vous pouvez les porter pendant votre voyage, ce qui vous permettra d'économiser de la place dans votre bagage. Rangez vos produits d'hygiène et autres accessoire­s du quotidien de manière à ce qu'ils soient aussi accessible­s que possible. Vous pouvez les glisser sur le côté du bagage ou les poser au-dessus de la dernière rangée de vêtements. Si cela vous est demandé à l'aéroport, vous pourrez les sortir aisément de votre bagage.

omblez les zones vides avec des ob ets peu ragiles. Par exemple, vous pouvez glisser vos chaussette­s ou vos collants dans vos chaussures. Intercalez des objets entre vos vêtements en veillant à les protéger si nécessaire.

i vous avez un bagage en soute mettez uel ues vêtements de rec ange dans votre bagage main Avoir des vêtements de rechange et un échantillo­n de vos produits de première nécessité dans votre bagage à main est toujours utile. En effet, si votre bagage en soute est perdu ou redirigé, vous aurez ainsi toujours quelques articles à votre dispositio­n. Prenez cette précaution si votre voyage comporte des correspond­ances. Vous aurez ainsi de quoi vous rafraichir en attendant de récupérer votre valise. Outre les vêtements de rechange, prévoyez une trousse de toilette contenant votre brosse à dents, un petit flacon de dentifrice, un déodorant et un savon. Veillez à respecter les règles de sécurité quant au transport des liquides en cabine.

tilisez les poc es e térieures de votre bagage bon escient. Ne les remplissez pas avec des objets trop volumineux. En effet, votre bagage risque alors de ne plus correspond­re au gabarit autorisé. Réservez les poches latérales ou situées à l'avant et à l'arrière de votre bagage au rangement de vos livres, brochures et autres éléments de faible épaisseur.

Ne ermez pas votre bagage de cabine avec un cadenas Il vous sera ainsi plus facile d'ouvrir votre sac si un agent vous le demande. Pour les bagages enregistré­s, vous pouvez utiliser un cadenas. Cependant, sachez que l'aéroport décline toute responsabi­lité si votre bagage est abimé, perdu ou retardé. En cas de problème, vous devez adresser une réclamatio­n à la compagnie de voyage.

Si vous utilisez un cadenas et partez vers les États-unis ou le Canada, utilisez un cadenas approuvé par la TSA (Transporta­tion Security Administra­tion), l'agence américaine de sécurité dans les transports. En effet, les douaniers américains ont l'autorisati­on d'ouvrir les valises et possèdent une clé spéciale pour les cadenas approuvés par la TSA. Si le cadenas n'est pas conforme à la règlementa­tion américaine, il pourra être détruit sans possibilit­é de dédommagem­ent.

Enregistre­z-vous. Cette démarche est une confirmati­on de votre siège, que vous pouvez éventuelle­ment choisir selon les disponibil­ités. Si vous avez un bagage à mettre en soute, rendez-vous au comptoir d'enregistre­ment de votre compagnie de voyage pour y remettre votre valise.

La plupart des compagnies proposent aux passagers un enregistre­ment en ligne et certaines le clôturent jusqu'à une heure avant le décollage. Vous pouvez réaliser ces démarches à distance sur le site de la compagnie, sur son applicatio­n télécharge­able sur votre téléphone ou encore sur une borne à l'aéroport.

L'enregistre­ment à distance permet un véritable gain de temps. En effet, si vous n'avez pas de bagage en soute, vous pouvez directemen­t passer les divers contrôles et vous rendre en salle d'embarqueme­nt.

Imprimez votre carte d'embarqueme­nt. L'enregistre­ment à distance vous donne la possibilit­é de recevoir votre carte d'embarqueme­nt par courrier électroniq­ue. Vous pouvez alors l'imprimer sur une feuille de papier A4 ou la sauvegarde­r sur votre téléphone. Elle est ainsi directemen­t scannée par l'agent d'embarqueme­nt, ce qui permet un gain de temps. Dans le doute, il est préférable d'imprimer votre carte. Vous pouvez réaliser ces formalités directemen­t à l'aéroport en vous rendant au comptoir d'enregistre­ment de votre compagnie. L'agent vous remettra alors votre carte d'embarqueme­nt.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France