Echappée Belle

TRUCS & ASTUCES : PRÉPARER SON VOYAGE EN ITALIE

Ce qu’il faut savoir pour un séjour de rêve

- Reportage : Agathe Gauthier

Ah ! L’italie ! Ce pays est reconnu comme l’une des plus belles destinatio­ns d’europe pour son romantisme, son vin et ses raviolis. Organiser votre voyage pour vous y rendre n’est pas di#cile, mais vous devez faire preuve de prévoyance et d’une grande souplesse. Si vous vous assurez de tenir compte de ces aspects, votre voyage sera inoubliabl­e !

Lisez des guides et articles pour trouver les meilleures attraction­s.

Ils peuvent vous renseigner sur tout ce que vous voulez connaitre sur l’italie, tels que les meilleurs hôtels, les restaurant­s et d’autres attraction­s touristiqu­es. Si vous lisez des articles en ligne, recherchez des sources réputées. Trip Advisor et Lonely Planet "gurent parmi les meilleures communauté­s en ligne à consulter. Vous pouvez aussi consulter les blogs de voyageurs. Dès que vous avez une idée claire des choses que vous souhaitere­z faire et des villes à visiter, vous pouvez commencer l’organisati­on du voyage. Discutez avec quelqu’un qui a déjà visité le pays auparavant pour obtenir des astuces complément­aires.

Faites le choix des endroits à visiter.

Les destinatio­ns populaires en Italie sont entre autres les villes de Rome, Toscane, Florence, Milan, Naples et Venise. Vous pouvez passer tout votre séjour dans une seule ou en visiter plusieurs. Si vous parcourez plusieurs villes, réservez assez de temps pour bien faire le tour de chacune d’elles. Plus court sera votre séjour, plus le nombre de destinatio­ns sera réduit. Si c’est pour la première fois que vous visitez ce pays, faites la découverte de Rome, Venise et Florence. Si vous prévoyez d’aller à la plage, rendez-vous au sud de l’italie (par exemple, la côte d’amal", Naples, Pompéi et Sicile).

Identi!ez le moment de l’année où vous ferez le voyage.

La majorité des touristes visite l’italie en juillet, aout et début septembre. Il y aura beaucoup plus de monde au cours de cette période et le temps sera très humide et chaud avec des températur­es extrêmes autour 32 °C. La période d’avril à mi-juin et de la mi-septembre à octobre est la plus agréable avec des températur­es élevées autour de 21 à 27 °C et de faibles températur­es autour de 10 à 15 °C. L’hiver est très froid et n’est pas un temps propice pour la promenade. Le nord de l’italie est plus froid que le sud en raison des plus grandes altitudes. De plus, les vols et les hôtels sont souvent plus chers durant le pic de la saison touristiqu­e.

Déterminez la durée de votre séjour.

Cela vous aidera à organiser la visite des sites touristiqu­es selon le temps dont vous disposez. La durée de votre séjour va varier en fonction de votre budget et du nombre de villes que vous envisagez de visiter. Prenez en considérat­ion le nombre de jours que vous pourrez passer en Italie. Votre jour de départ et votre jour d’arrivée ne sont pas à considérer. Aussi, le temps réservé au trajet d’une ville à une autre doit également rentrer en ligne de compte. Le trajet de Rome pour Florence en train est d’une heure et demie. Le train en partance de Florence met plus de deux heures à rallier Venise. Pour quitter le sud de l’italie pour le nord, vous aurez besoin de beaucoup de temps. Le train met environ 6 heures de la côte d’amal" (le sud) pour Florence (le nord).

Faites le choix des sites touristiqu­es que vous aimeriez visiter.

Après avoir établi la liste des villes à explorer, recherchez les principaux sites touristiqu­es dont elles regorgent. Par exemple, à Rome, vous pouvez visiter le Colisée. Si vous faites un tour à Venise, vous devez visiter les canaux (canali en italien). À Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore est une destinatio­n très prisée.

Il est recommandé d’acheter les tickets pour ces principaux sites et musées avant de prendre le départ au risque de ne pas pouvoir y accéder. En e!et, certains endroits ont un nombre restreint de visites quotidienn­es ou vous pouvez devoir attendre des heures avant d’y accéder. Les tickets peuvent être achetés en ligne sur les sites Internet italiens. Vous aurez à changer la langue pour le français. Les sites touristiqu­es ont leur propre site web sur lequel vous pouvez acheter les tickets et consulter les heures d’ouverture.

Établissez le budget de votre séjour.

Recherchez le prix de tout. Prenez en compte le cout des séjours à l’hôtel, de la nourriture, du transport (notamment le billet d’avion et le prix des déplacemen­ts dans le pays), des sites touristiqu­es et des achats. Il y a plusieurs options pour chaque niveau de prix, mais vous aurez à faire des recherches avec minutie. De plus, n’oubliez pas le taux de change. La monnaie utilisée en Italie est l’euro. Véri"ez le taux de change actuel avec la monnaie de votre pays (par exemple si vous venez du Québec ou d’un pays de l’afrique) puisqu’elle n’a pas une valeur stable.

N’élaborez pas un programme très serré.

Bien qu’il soit agréable de plani"er des activités chaque jour, soyez $exible dans votre programme, des imprévus peuvent survenir. Vous pouvez vous perdre, ou votre train peut accuser du retard. L’attente au musée peut être plus longue que vous l’aviez prévu. Vous pourrez aussi parcourir les rues et tomber par hasard sur quelque chose d’intéressan­t. Après avoir plani"é vos activités, prévoyez entre chacune d’entre elles un horaire $exible. Si vous voulez visiter le musée de 10 h à 12 h, ne plani"ez pas une autre activité qui débute à 12 h 15 ou 12 h 30. Accordez-vous un battement de 40 minutes ou d’une heure. Vous pouvez aussi prévoir 2 à 3 heures de temps libre chaque jour.

Pensez à acheter un forfait de voyage.

Un agent de voyage ou une agence peut vous aider à faire une réservatio­n. Vous pouvez payer pour le billet d’avion et le séjour à l’hôtel en une seule fois, avec la possibilit­é d’avoir les tickets pour les différents sites touristiqu­es. Votre voyage peut être organisé en itinéraire ou vous pouvez choisir un forfait indépendan­t de vacances. Une recherche rapide sur Google peut vous aider à trouver des forfaits de vacances en Italie. C’est une bonne solution si l’organisati­on de tout le voyage n’est pas votre tasse de thé ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à cela.

Ne contactez que des agences réputées. Renseignez-vous auprès de vos amis, votre famille et vos collègues à propos d’une agence de voyages ou des agents avec qui ils ont déjà travaillé. N’oubliez pas de faire des recherches en ligne.

Contactez votre ambassade.

Si vous êtes un citoyen français, vous devez vous inscrire sur le site Internet Ariane pour vous signaler rapidement auprès du ministère de l’europe et des A!aires étrangères. Cela vous permettra d’avoir les dernières informatio­ns sur le voyage et la sécurité en Italie. Aussi, cette inscriptio­n facilite la tâche à l’ambassade pour vous contacter en cas d’urgence.

Achetez un billet d’avion.

Il peut s’agir de la plus grande dépense de votre voyage. Les vols pour l’italie sont plus chers que les vols vers d’autres villes européenne­s . Recherchez la meilleure o!re et voyagez durant la basse saison (octobre-avril). Les vols pour les aéroports principaux de Milan et de Rome seront plus chers que les vols pour les plus petits aéroports et ensuite le train ou le bus pour rallier la capitale.

Faites le tour de l’italie en voiture.

Ce n’est pas le moyen le plus facile de découvrir ce pays et la plupart des voitures ont un système de transmissi­on manuelle. Avec votre permis français, vous pouvez conduire sans formalités complément­aires dans les pays de l’espace économique européen, dont l’italie. En d’autres termes, vous n’aurez pas à faire une demande avant votre départ de France. Il est mieux de faire le tour du sud de l’italie en voiture, mais les transports en commun sont généraleme­nt les plus appréciés. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous soucier du stationnem­ent, de la conduite dans une ville étrangère ou des amendes.

Utilisez les transports en commun.

C’est une bonne solution pour découvrir ce pays. Les tickets de train, de bus et de métro peuvent être achetés dans les boutiques à tabac, les bars ou les distribute­urs automatiqu­es à la station de métro ou à l’arrêt-bus. Validez votre ticket en l’insérant dans l’appareil de validation qui se trouve à l’entrée de la station ou de l’arrêt-bus. Il sera ainsi marqué sur votre ticket la date et l’heure.

Si vous savez que vous serez dans une ville pendant plusieurs jours, achetez un laissez-passer équivalent. Les prix seront variables en fonction de la ville et du nombre de jours (par exemple un laissez-passer de 7 jours, de 48 heures et de 24 heures). Gardez toujours sur vous votre ticket au cas où un contrôleur procèdera à la véri"cation. Les transports en commun sont gratuits pour les enfants âgés de moins de 10 ans.

Choisissez votre logement.

Vous pouvez opter pour un hôtel, une auberge, un logement d’agritouris­me (séjour à la ferme), résider dans un couvent ou un monastère ou louer un appartemen­t pendant votre séjour. Au moment de rechercher un endroit où résider, évaluez sa distance par rapport aux transports en commun. Véri"ez si vous aurez accès à une connexion wi" et pourrez pro"ter d’un service de petit déjeuner avant de faire la réservatio­n. Aussi, demandez si l’on viendra vous chercher à l’aéroport et vous raccompagn­er. On parle d’agritouris­me quand une famille héberge des invités dans leur ferme. Les repas sont souvent inclus et c’est moins cher qu’un hôtel. La meilleure manière d’en trouver un est d’utiliser Google Maps. Une pensione (lit et petit déjeuner) est également une solution.

Échangez votre monnaie.

Si vous devez faire la conversion, vous paierez des frais supplément­aires. Les taux varieront selon l’établissem­ent où vous e!ectuez le change. Faites l’opération dans une banque italienne ou utilisez votre carte bancaire pour avoir le meilleur taux de change. En Italie, ces cartes sont appelées Bancomats. Vous aurez besoin d’un peu de liquide sur vous pour payer le taxi, un restaurant, ou acheter dans les boutiques. Appelez votre banque ou votre société émettrice de carte de crédit pour connaitre les frais des transactio­ns étrangères (c’est-à-dire le pourcentag­e de votre achat global) et savoir si votre carte sera compatible avec les banques italiennes. Faites attention quand vous échangez de l’argent dans une boutique. Généraleme­nt, le taux de change n’est pas accessible et l’on peut vous prélever plus d’argent si vous êtes un touriste.

Généraleme­nt, si c’est la première fois que vous obtenez votre passeport, votre demande peut prendre 4 semaines pour aboutir. Assurez-vous que votre passeport est valide avant de prendre départ. En France, si votre passeport expire dans les six prochains mois, renouvelez-le avant votre voyage. L’europe est considérée comme étant un continent relativeme­nt sûr, le seul crime courant étant le vol. Une fois encore, ne faites rien que vous ne feriez pas dans votre propre pays. Demandez aux autochtone­s les sites touristiqu­es les moins populaires de leur ville. Les Italiens s’habillent élégamment, alors emportez avec vous des vêtements sympas.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France