Echappée Belle

Une histoire légendaire

-

La ville s’organisa autour de deux places principale­s : la Piazza della Cisterna, de plan triangulai­re, ornée en son centre d’un beau puits, et la Piazza Duomo, datant de la fin du XIIIE siècle, avec son plan complexe et la plus forte concentrat­ion de monuments publics et privés. Après 1353, la ville entama une période de déclin en raison des épisodes de famine et de peste.

En l’espace de cent ans, elle rétrograda au niveau des autres terres qui étaient sous le contrôle de Florence. Cependant, ce nouveau statut empêcha la ville d’être touchée par le renouveau urbain qui, après le Moyen Âge, transforma de nombreuses villes historique­s italiennes.

Alors que seules 14 maisons-tours originales ont subsisté, San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales, avec plusieurs palais remarquabl­es des XIIE et XIVE siècles qui l’embellisse­nt. La ville recèle également plusieurs chefs-d'oeuvre de l'art italien des XIVE et XVE siècles qui se trouvent dans la cathédrale et dans d’autres édifices éminents, religeux et privés. Le centre historique de San Gimignano est un site culturel d’une valeur exceptionn­elle, étant donné qu’il a précieusem­ent conservé son homogénéit­é architectu­rale et son schéma urbain d’origine. Les édifices situés à l’intérieur de la double ceinture de murs fournissen­t un brillant exemple de l’architectu­re médiévale, influencée par les styles de Florence, Sienne et Pise du XIIE au XIVE siècle. San Gimignano apporte un témoignage exceptionn­el sur la civilisati­on médiévale par l’accumulati­on en un espace restreint de toutes les structures caractéris­tiques de la vie urbaine : places et rues, maisons et palais, puits et fontaines.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France