Echappée Belle

LE COUVENT DES FRÈRES CAPUCINS

-

La petite église des frères capucins, avec un couvent attenant, est située dans une belle position élevée dans la ville qui domine toutes les C in que Terre. Ce lieu offre des vues magnifique­s quel’ on peut admirer depuis les différente­s fenêtres, loggias et passerelle­s.

5. L’oratoire de Santa Croce (ou dei Bianchi)

Petit et ravissant oratoire dans le centre historique. L’extérieur est typique de la Ligurie, avec des rayures noires et blanches avec une rosace centrale. À l’intérieur, on peut admirer un Cruci"x orné, du genre utilisé pour les procession­s en l’honneur des saints patrons, un orgue du 19ème siècle de l’école de Pistoia et un choeur en bois avec parapet peint. Il existe également de nombreux ex-voto en faveur ou laissés par les marins, comme en témoigne le petit vaisseau suspendu au centre de la nef. L’oratoire a été construit au 18ème siècle, lors de la Contre-réforme, lors de la fondation des confréries. Celle des “dei Bianchi” dirigeait l’hôpital de la ville et s’occupait des malades. Il doit son nom à la couleur de la robe utilisée par les frères lors des procession­s.

6. Punta Mesco

C’est le promontoir­e vert qui représente le mur de séparation naturel qui sépare Monterosso de Levanto. À une hauteur de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est composé de grès qui ont résisté à l’action érosive de la mer et des agents atmosphéri­ques auxquels, à la place, les roches plus tendres ont cédé place, générant l’actuel promontoir­e. La randonnée qui mène à Punta Mesco depuis Monterosso part de Figina et fait 2,5 km de long (plus ou moins une heure de marche). Il se déroule sur de bons sentiers bien balisés, il est donc assez simple et mérite d’être parcouru pour les beautés que vous rencontrez !

La période idéale est le printemps : la densité limitée de touristes permet d’apprécier pleinement et dans une solitude (presque) totale, la végétation luxuriante et sauvage, les senteurs du maquis, les $eurs de toutes les couleurs, les vues sur la mer et les sons. Vous pouvez faire un arrêt à Podere Case Lovara, une ancienne ferme rurale surplomban­t la mer avec 45 hectares de terrain, géré par la FAI, et qui peut être visité. Non loin après la ferme, vous atteignez Punta Mesco; ici l’arrêt est incontourn­able pour le panorama.

7. L’oratoire dei Neri

L’oratoire dei Neri de la confrérie des morts et de la prière (Mortis et Orationis) est le contre-autel de l’oratoire de la Confrérie de Santa Croce ou dei Bianchi.

De style baroque, il conserve à l’intérieur une statue de Sant’antonio Abate, provenant du couvent disparu dédié au Saint, présent vers l’an 1000 sur le promontoir­e de Punta Mesco.

La constructi­on de l’oratoire remonte au 16ème siècle, à l’époque de la Contre-réforme, époque au cours de laquelle se développen­t des associatio­ns de "dèles laïcs voués aux bonnes oeuvres. Habituelle­ment, chaque village abritait au moins deux confréries, comme le démontre précisémen­t le cas de Monterosso. Le nom dérive de la couleur de la robe utilisée par les frères lors des procession­s (Neri signi"ant noir).

8. Le parc littéraire Eugenio Montale

Né à l’occasion du 40ème anniversai­re du prix Nobel de littératur­e au poète, le parc a pour but de faire revivre au visiteur les émotions intenses que le poète Montale a réussi à faire passer à travers les lignes de ses paroles.

Pour une expérience particuliè­re et approfondi­e, il est possible de visiter le parc en participan­t à des visites organisées avec des guides qui conduisent les visiteurs parmi les terrasses surplomban­t la mer, les immergeant dans l’environnem­ent qui a inspiré Montale. Au cours des promenades, les poèmes les plus liés à Monterosso (et aux Cinque Terre) contenus dans le recueil “Ossi di seppia” sont récités.

Montale a déclaré : “Monterosso a été une saison très formatrice, mais elle a aussi constitué le début de l’introversi­on, elle a conduit à un emprisonne­ment dans le cosmos”.

9. La statue du Géant (Gigante)

Vous ne pouvez pas visiter Monterosso sans voir l’imposante statue représenta­nt le dieu des mers qui protège les lieux depuis 1910 et est devenu le symbole de la ville elle-même.

Au bout de la plage de Fegina, il y a une sculpture en béton armé et fer, oeuvre d’arrigo Minerbi de Ferrare et de l’ingénieur Levacher. Haute à l’origine de 14 mètres et pesant 1700 quintaux, la statue représenta­it Neptune avec une grande terrasse en forme de coquillage, et ornait la splendide Villa Pastine, demeure des époux Pastine, Giovanni et Juanita, monterossi­ni de retour d’argentine après avoir fait fortune.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France