Echappée Belle

GÉNIALE ET ÉCOLO !

- Sublime aventure

Tel-aviv demeure aussi la serre de l’art israélien. Le célèbre théâtre national Habima, agrandi, dévoile maintenant sa nouvelle façade en verre, révélant ses deux escaliers et sa mezzanine. Son parvis a également subi un réaménagem­ent. Les places de stationnem­ent en plein air ont été remplacées par un parking souterrain. L’esplanade compte désormais des zones ombragées, un jardin en contrebas et un bassin.

Le projet d’un ‘’musée ouvert’’, entre les rues Bialik et Idelson, comprend des bâtiments municipaux classés à rénover en vue de devenir d’authentiqu­es centres culturels contempora­ins avec un musée historique exposant l’héritage culturelle de Tel-aviv dans différents domaines : design, art, littératur­e, musique, théâtre, architectu­re, histoire de la ville, mode, etc. Cet ensemble a d’ailleurs été déclaré par L’UNESCO patrimoine culturel mondial. C’est pourquoi la mairie de Tel-aviv aide à sa réhabilita­tion.

Tel-aviv connaît un regain d’intérêt pour le cyclisme urbain. La ville des deux roues est couverte de bornes à leur dispositio­n. Il y en a partout. En effet, depuis 3 ans, la mairie vise l’objectif de réduire la pollution atmosphéri­que des émissions de gaz de 50% d’ici 2014. Alors, en attendant les premières voitures électrique­s prévues pour août prochain, de nombreux citadins ont choisi de se déplacer en ville en vélo, plus pratique et moins cher que l’automobile. Le conseil municipal a d’ailleurs augmenté le budget pour la constructi­on de près de 40 km de nouvelles voies cyclables pavées, dont beaucoup le long des rues principale­s. Un concept style vélib qui permet d'entrer plus encore dans l'ère écolo. bravo !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France