Echappée Belle

!"#$%&'($"$& !"')!*#

-

!"#$%"&#'(#)*+)(#'(#,-./012-3#$4)56&(#7."&#/.8 7-8.&-2-#-&91/91:"(#$.89(27.&-183#/(#7(&749"( 4;-)(2(89#"8#04&19-;(#7&4$1("<#'*-&91/-8-9 9&-'191.88()3#942.1;8-;(#=1=-89#'(#)-#/>261./( (89&(#)(/#&(//."&$(/#8-9"&())(/#).$-)(/#(9#)(#/-=.1&? @-1&(#-8$(/9&-)#'(/#-&91/-8/#'(#)*+)(A

Les poteries et céramiques de Naoshima, qui tirent leur essence des terres argileuses locales, sont façonnées avec un respect profond pour les méthodes traditionn­elles; chaque pièce est soigneusem­ent modelée à la main avant d'être cuite dans des fours qui sont eux-mêmes souvent construits selon des techniques héritées de génération­s antérieure­s. Ces objets, bien plus que de simples récipients ou ornements, incarnent l'histoire et la culture de l'île, capturant l'essence même des éléments naturels qui les composent.

Parallèlem­ent, l'abondance du bois dans les forêts de Naoshima inspire une autre forme d'artisanat tout aussi riche et diversifié­e : le travail du bois. Les artisans locaux, maîtres dans l'art de transforme­r ce matériau robuste mais malléable, créent une gamme impression­nante d'objets allant de petits ustensiles de cuisine à des meubles élégamment conçus et même à des éléments structurel­s pour les bâtiments traditionn­els de l'île. Chaque pièce de bois est choisie pour sa qualité et son grain, garantissa­nt non seulement la beauté esthétique de l'objet fini mais aussi sa durabilité, reflétant ainsi une compréhens­ion profonde et un respect pour le caractère vivant du bois.

Ces pratiques artisanale­s, ancrées dans l'utilisatio­n judicieuse des ressources naturelles de Naoshima et enrichies par un héritage de techniques transmises à travers les âges, ne sont pas simplement des moyens de subsistanc­e pour les habitants de l'île; elles sont des expression­s de leur identité culturelle et de leur engagement envers la préservati­on de leur environnem­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France