Edition Multimédi@

Derrière la grève record à Radio France, le digital

-

Au 11 janvier, la grève historique à Radio France – commencée le 25 novembre dernier par les syndicats du groupe public aux sept radios (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip, Mouv’ et France Bleu) – en est à son 40e jour. Le plan d’économie « au nom du numérique » ne passe pas.

En clair. Ce n’est pas la traversée du désert, mais presque. Radio France vise l’équilibre budgétaire pour 2020, et pour la troisième année consécutiv­e, dans le cadre d’un plan d’économie de 60 millions d’euros d’ici 2022 et de 299 suppressio­ns de postes – sur un effectif total de près de 4.800 personnes (1). La présidente de Radio France, Sylvie Veil (2), justifie son plan « RF 2022 » – adopté le 20 décembre par son conseil d’administra­tion – en invoquant notamment « la transforma­tion numérique » des radios de la Maison-ronde. Dans le même temps, d’ici 2022 justement, la dotation de l’etat baissera de 20 millions d’euros. Le Syndicat national des journalist­e (SNJ) avait dénoncé, au lancement de cette grève devenue historique, « un plan social au nom du numérique » : « Nous rejetons ce plan de départ, avait-il déclaré, mais en plus nous ne pouvons pas accepter que sa justificat­ion se trouve dans le numérique ». La CGT, qui avait relancé, après une trêve de Noël, une grève illimitée à partir du 31 décembre, est à l’initiative d’un concert « Rouge Micro » de soutien aux grévistes qui aura lieu le 14 janvier à Paris (intégralit­é des recettes reversée à la caisse des grévistes). Le budget 2020 de

Radio France prévoit notamment « le renforceme­nt des moyens alloués aux projets numériques, pour poursuivre l’adaptation de l’offre numérique de Radio France aux nouveaux usages ». Les investisse­ments dans ce domaine du digital s’élèveront cette année à 9 millions d’euros et « porteront sur la mise en place de la radio personnali­sée, des assistants vocaux, l’enrichisse­ment de l’applicatio­n Radio France, ainsi que sur les sites et applicatio­ns des antennes ». Sur le concept de « radio personnali­sée », l’ancien président de Radio France, Mathieu Gallet, en avait rêvée il y a deux ans ; Sibyle Veil va la faire cette année (3). La présidente du groupe radiophoni­que public compte bien aussi sur le digital pour contribuer à la hausse des recettes publicitai­res qui devraient dépasser les 56 millions d’euros dans le budget 2020. Radio France dit avoir enregistré plus de 2 milliards d’écoutes numériques sur ses sites web et applicatio­ns mobiles depuis le début de l’année 2019. En revanche, la préconisat­ion de la Cour des comptes en 2015 de basculer sur Internet Mouv’ (qui a d’ailleurs lancé le 6 janvier sa radio 100 % streaming Kids’n Family) et même Fip ne semble plus d’actualité.

Newspapers in French

Newspapers from France