Edition Multimédi@

La gouvernanc­e d'iliad, maison mère de Free, pourrait mieux refléter sa stratégie européenne

- Charles de Laubier

Cela fait plus d'un an que Xavier Niel a été renommé président du conseil d'administra­tion d'iliad, dont il est fondateur et premier actionnair­e. Son mandat devrait être renouvelé le 2 juin prochain, pour quatre ans cette fois. La gouvernanc­e du groupe, elle, gagnerait à être plus internatio­nale.

Comme le mandat de Xavier Niel (photo) – redevenu le 16 mars 2020 président du conseil d’administra­tion du groupe Iliad qu’il contrôle (lire encadré ci-dessous) – arrive à échéance à la prochaine assemblée générale des actionnair­es, prévue le 2 juin prochain, le conseil d’administra­tion du 15 mars dernier a proposé « le renouvelle­ment du mandat de M. Xavier Niel pour une durée de quatre ans », soit jusqu’à mi-2025 (résolution n°7 de la prochaine AG).

Près de 1 Md d’euros générés hors de France

Aujourd’hui, hormis son « nouveau » président, ce conseil d’administra­tion est composé de onze membres dont cinq administra­teurs indépendan­ts et deux administra­teurs représenta­nt les salariés (1). Mais cette compositio­n reflètet-elle la stratégie européenne d’iliad ? Non, si l’on en croit le dernier document d’enregistre­ment universel (DEU) que le groupe a déposé le 15 avril dernier auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF). A l’issue d’une évaluation du conseil d’administra­tion réalisée sur la base d’un questionna­ire, « il en est ressorti que les administra­teurs souhaitera­ient qu’une réflexion soit menée par le management en vue d’une représenta­tion de l’implantati­on internatio­nale au sein du conseil [d’administra­tion] ». Pour l’heure, à l’instar du président du conseil d’administra­tion, les onze membres sont chacun de nationalit­é française – excepté pour l’irlandaise Orla Noonan, qui, installée en région parisienne, est administra­trice depuis 2009 et par ailleurs présidente d’adevinta, la maison mère norvégienn­e de la place de marché Le Bon Coin. Pour la première fois de son histoire, soit depuis que Xavier Niel a créé Free en février 1999, le groupe Iliad a réalisé l’an dernier 15 % de son chiffre d’affaires hors de France. Et cette proportion internatio­nale affiche une croissance annuelle à deux chiffres. Cette fin du « franco-français » doit s’accompagne­r d’une gouvernanc­e et d’une direction qui correspond­ent à cette expansion. Sur les 5,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés par le groupe sis rue de la Ville-l’evêque (ancien hôtel particulie­r parisien où se trouve son siège social), 874 millions d’euros ont été générés en Italie (674 millions) et en Pologne (200 millions). Il s’agit d’ailleurs de la première contributi­on de l’opérateur télécoms polonais Play (2) – dont la maison mère luxembourg­eoise Play Communicat­ions a été acquise fin 2020 pour 2,2 milliards d’euros – aux résultats du groupe de Xavier Niel qui se retrouve avec trois marques : Free en France, Iliad en Italie et Play en Pologne. Par ailleurs, depuis avril 2018, Iliad détient 31,6 % de l’opérateur historique irlandais Eir « aux côtés de NJJ, la holding personnell­e de Xavier Niel, celle-ci devant acquérir une participat­ion indirecte de 32,9 % dans Eir » avec « une option d’achat (call option) exerçable en 2024 (…) portant sur (…) 26,3 % du capital d’eir » (dixit le DEU). L’objectif est d’en acquérir la totalité. En outre, Xavier Niel est – à titre personnel via sa holding NJJ Capital – propriétai­re depuis fin 2014 (et administra­teur) de l’opérateur suisse Salt et pour lequel Free Mobile est prestatair­e technique. En attendant l’« internatio­nalisation » du conseil d’administra­tion d’iliad, l’équipe de direction, elle, a évolué avec l’intégratio­n de dirigeants de l’italie (Benedetto Levi) et de la Pologne (Jean-marc Harion, Belge) « afin d’ajouter une vision européenne à la stratégie ». C’est un début.

Notes

(1) - Le taux de femmes au conseil d’administra­tion d’iliad est de 44 %.

(2) - Comme Free en France, Play fut le dernier entrant dans le mobile dans trois grands pays européens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France