Edition Multimédi@

5G Broadcast, l’audiovisue­l sans la fibre optique

-

Le 7 décembre, l’arcep a publié les chiffres de son observatoi­re du haut et très haut débit à fin septembre 2023. Le ralentisse­ment du rythme des déploiemen­ts en fibre optique (FTTH) se confirme. C’est à se demander si la 5G ferait l’affaire, notamment avec l’arrivée de la « 5G Broadcast ».

En clair. Alors que le « 100 % fibre optique » sur l’hexagone semble toujours hors de portée pour 2025 (1), voilà que la 5G pourrait être une sérieuse alternativ­e au FTTH. L’année 2024 s’annonce comme celle de la « 5G Broadcast », notamment en Europe et aux Etats-unis. Pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août 2024) et pour l’euro 2024 de football en Allemagne (14 juin-14 juillet 2024), les groupes audiovisue­ls publics de six pays européens – France Télévision­s (France), RAI (Italie), SWR et BR (Allemagne), NPO (Pays-bas), ORF/ ORTS (Autriche), et RTÉ (Irlande) – prévoient de diffuser sur la 5G ces deux grands rendez-vous sportifs de l’an prochain. Leurs services «5G Broadcast» devraient être lancés avant l’été prochain. Des expériment­ations avaient été menées en 2022, notamment lors du concours de l’eurovision de la chanson où le signal audiovisue­l en 5G avait été diffusé dans quatre villes européenne­s : Paris, Stuttgart, Turin, Vienne (2).

Aux Etats-unis, la FCC a accordé à la chaîne de télévision Wwoo-ld, basée à Boston et faisant partie du groupe Xgen Network, une licence temporaire – jusqu’au 16 janvier 2024 – de transmissi­on 5G Broadcast. C’est la société française Ateme, spécialist­e mondial des solutions de compressio­n, de diffusion et de streaming vidéo, qui assure l’encodage en direct et le multiplexa­ge (3). Les opérateurs mobiles s’y mettent aussi, comme Verizon qui a lancé sur sa « 5G Ultra Wideband » le service audiovisue­l +Play, un bouquet composé de Netflix, Disney+, Discovery+, ESPN+ ou encore Hulu.

En France, les abonnés « Box 5G » de Bouygues Telecom ayant moins de 26 ans ont plus de 70 chaînes de télévision et durant un an à Amazon Prime Video. Chez Free, « Free Ligue 1 » (extraits de matches en quasi-direct) est gratuit pour les abonnés 5G. De leur côté, SFR (Altice) propose en 5G « Kids Récré » et Orange permet l’accès en 5G à Netflix.

La diffusion audiovisue­lle terrestre 5G est basée sur la norme LTE de l’organisati­on 3GPP (4), qui fête ce mois-ci ses 25 ans. Depuis la version 16 du 3GPP, qui est basé en France à Sophia Antipolis, la compatibil­ité est assurée entre transmissi­on de la télévision sur la TNT et la réception sur smartphone. Le 3GPP travaille actuelleme­nt sur la version 18 et commencera bientôt le développem­ent des spécificat­ions de la version 19 pour la 5G-advanced, prochaine étape avant la 6G (5). @

Newspapers in French

Newspapers from France