Une connec­tique à 10Gbit/s pour bou­ter le RJ-45 hors des ap­pli­ca­tions in­dus­trielles

Hi­rose et Har­ting veulent en­semble im­po­ser un nou­veau stan­dard de connec­teur Ether­net in­dus­triel à 10Gbit/s à la fois plus ro­buste et beau­coup plus com­pact que le RJ-45. Un pre­mier échan­tillon a été pré­sen­té à Elec­tro­ni­ca.

Electronique S - - Actualité -

Mu­nich - Il y a deux mois et de­mi, l’al­le­mand Har­ting Elec­tro­nics et le ja­po­nais Hi­rose Elec­tric ont an­non­cé la si­gna­ture d’un ac­cord de par­te­na­riat en vue de dé­ve­lop­per un nou­veau stan­dard de connec­tique com­pacte à très haut dé­bit et com­pa­tible avec les en­vi­ron­ne­ments dif­fi­ciles ren­con­trés dans les ap­pli­ca­tions in­dus­trielles. Mais à l’époque, rien n’avait fil­tré quant aux ca­rac­té­ris­tiques de ce fu­tur stan­dard, les deux par­te­naires pro­met­tant de don­ner da­van­tage d’in­for­ma­tions lors du sa­lon Elec­tro­ni­ca. Force est de consta­ter que la pro­messe a été te­nue puis­qu’Hi­rose a pro­fi­té de la ma­ni­fes­ta­tion mu­ni­choise pour convier clients et jour­na­listes spé­cia­li­sés, et leur dé­voi­ler non seule­ment les prin­ci­pales ca­rac­té­ris­tiques de ce fu­tur stan­dard, mais éga­le­ment quelques échan­tillons. « Bap­ti­sée ix In­dus­trial, cette connec­tique Ether­net qui am­bi­tionne de bou­ter la connec­tique RJ-45 hors des ap­pli­ca­tions in­dus­trielles à haut dé­bit, est com­pa­tible avec des per­for­mances de connec­tique de ca­té­go­rie 6a dont les dé­bits peuvent culmi­ner à 10 Gbit/s », pré­cise Bryan Cul­lis, vice-pré­sident d’Hi­rose Elec­tric pour la zone EMEA (Eu­rope, Moyen-Orient, Afrique). Qui plus est, le cou­rant qu’elle est ca­pable de sup­por­ter la rend com­pa­tible avec les stan­dards PoE (Po­wer over Ether­net) ac­tuels et à ve­nir qui per­mettent de vé­hi­cu­ler l es don­nées et l’ali­men­ta­tion sur un même câble as­sem­blé. Mais ce qui frappe avant tout, c’est l’ex­trême com­pa­ci­té de cette connec­tique com­pa­rée à une connec­tique RJ-45: l’em­base du connec­teur ix In­dus­trial éco­no- mise ain­si 70% de sur­face sur le cir­cuit im­pri­mé par rap­port à une em­base RJ-45 po­si­tion­née sur la même carte, pour bien mar­quer la com­pa­rai­son.

Une connec­tique pen­sée pour les condi­tions dif­fi­ciles

Et c’est bien là tout le sens du par­te­na­riat entre le ja­po­nais, spé­cia­liste, entre autres choses, de la connec­tique mi­nia­tu­ri­sée, et l’al­le­mand, aguer­ri aux tech­niques per­met­tant de rendre les connec­teurs com­pa­tibles avec les en­vi­ron­ne­ments sé­vères. Car mal­gré sa pe­tite taille, la connec­tique ix In­dus­trial a été pen­sée pour ré­sis­ter aux condi­tions souvent dif­fi­ciles ren­con­trées dans les ap­pli­ca­tions in­dus­trielles. Sa ro­bus­tesse, elle la doit à trois élé­ments : 5 broches de masse tra­ver­santes à sou­der comme au­tant de point d’an­crage de l’em­base sur le cir­cuit im­pri­mé; un sys­tème de ver­rouillage qui as­sure la ré­ten­tion du connec­teur dans l’em­base grâce à deux « cro­chets » mé­tal­liques en lieu et place de la tra­di­tion­nelle « lan­guette » chère à la connec­tique RJ-45 (le dé­ver­rouillage s’opère en exer­çant une pres­sion de part et d’autre du connec­teur) ; une re­prise de blin­dage du câble ser­tie sur le blin­dage du connec­teur. Ce fai­sant, la connec­tique ix In­dus­trial sup­porte des chocs et des vi­bra­tions équi­va­lents à ceux spé­ci­fiés dans la norme fer­ro­viaire EN 50155 et est don­née pour une du­rée de vie éle­vée al­lant jus­qu’à 5000 cycles d’in­ser­tion/ex­trac­tion. Bien sûr, pour as­su­rer la trans­mis­sion à des dé­bits jus­qu’à 10Gbit/s, y com­pris dans des en­vi­ron­ne­ments cri­tiques en termes de com­pa­ti­bi­li­té élec­tro­ma­gné­tique, un blin­dage conti­nu et à 360° a été mis en oeuvre au ni­veau de chaque in­ter­face (câble-connec­teur, connec­teu­rem­base, em­base-carte). À no­ter que la connec­tique ix In­dus­trial a été stan­dar­di­sée en confor­mi­té avec la norme IEC/ PAS 61076- 3- 124. Les ap­pli­ca­tions vi­sées concernent l’au­to­ma­ti­sa­tion in­dus­trielle et la vi­sion in­dus­trielle. La pro­duc­tion de vo­lume de ces connec­teurs est pré­vue pour avril 2017. Des câbles as­sem­blés avec, d’un cô­té, un connec­teur ix In­dus­trial et, de l’autre, un connec­teur RJ-45, se­ront éga­le­ment dis­po­nibles afin de pou­voir adap­ter les nou­velles so­lu­tions du duo Har­ting/ Hi­rose sur des sys­tèmes exis­tants sans avoir à chan­ger tous les équi­pe­ments.

PAS­CAL COUTANCE

≥ L’em­base du connec­teur ix In­dus­trial éco­no­mise 70% de sur­face sur le cir­cuit im­pri­mé par rap­port à une em­base RJ- 45.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.