Le pro­gramme de drone eu­ro­péen RPAS dé­colle

Le Male RPAS se­ra un sys­tème aé­rien sans pi­lote de nou­velle gé­né­ra­tion dé­dié aux mis­sions ar­mées de ren­sei­gne­ment, sur­veillance, ci­blage et re­con­nais­sance (Is­tar).

Electronique S - - Stratégie -

De­puis quelques se­maines, le dé­ve­lop­pe­ment d’un drone eu­ro­péen com­mun est en­tré dans une nou­velle phase. Le contrat de l’étude de dé­fi­ni­tion du pro­gramme de drone eu­ro­péen de moyenne al­ti­tude et longue en­du­rance Male RPAS ( Me­dium al­ti­tude long en­du­rance re­mo­te­ly pi­lo­ted air­craft sys­tem), confié à Air­bus, Das­sault Avia­tion et Leo­nar­doFin­mec­ca­ni­ca, a en ef­fet été of­fi­cia­li­sé à l’oc­ca­sion d’une réunion pré­si­dée par l’Or­ga­ni­sa­tion conjointe de co­opé­ra­tion en ma­tière d’ar­me­ment (Oc­car), en pré­sence des re­pré­sen­tants des états par­te­naires du pro­gramme (Al­le­magne, Es­pagne, France et Ita­lie). Le Male RPAS se­ra un sys- tème aé­rien sans pi­lote de nou­velle gé­né­ra­tion dé­dié aux mis­sions ar­mées de ren­sei­gne­ment, sur­veillance, ci­blage et re­con­nais­sance (Is­tar). Son in­té­gra­tion au tra­fic aé­rien et sa cer­ti­fi­ca­tion en vue d’opé­rer dans l’es­pace aé­rien ex­trê­me­ment dense de l’Eu­rope font par­tie des prin­ci­paux ob­jec­tifs dis­tinc­tifs de ce pro­gramme.

Phase de dé­ve­lop­pe­ment pré­vue en 2018

L’étude de dé­fi­ni­tion de deux ans a dé­bu­té du­rant le mois de sep­tembre et se­ra me­née conjoin­te­ment par Air­bus De­fence and Space, Das­sault Avia­tion et la Di­vi­sion Avions de Leo­nar­do-Fin­mec­ca­ni­ca, à rai- son d’une ré­par­ti­tion égale des tâches. Ces trois en­tre­prises agi­ront par consé­quent en tant que co­trai­tants dans le cadre de cette étude de dé­fi­ni­tion. La conclu­sion de cette étude mar­que­ra le coup d’en­voi de la phase de dé­ve­lop­pe­ment pré­vue en 2018, en vue du vol inau­gu­ral d’un pro­to­type dé­but 2023 et de la li­vrai­son du pre­mier sys­tème à l’ho­ri­zon 2025. Au­pa­ra­vant dé­si­gné Male 2020, le pro­jet de drone eu­ro­péen Male RPAS porte sur le dé­ve­lop­pe­ment d’un sys­tème aé­rien sans pi­lote dé­dié aux mis­sions de moyenne al­ti­tude et longue en­du­rance.

JACQUES MAROUANI

≥ L’étude de dé­fi­ni­tion de deux ans a dé­bu­té du­rant le mois de sep­tembre et se­ra me­née conjoin­te­ment par Air­bus De­fence and Space, Das­sault Avia­tion et la Di­vi­sion Avions de Leo­nar­do- Fin­mec­ca­ni­ca, à rai­son d’une ré­par­ti­tion égale des tâches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.