Men­tor Gra­phics tombe dans l’es­car­celle de Sie­mens

Le groupe al­le­mand vient de dé­bour­ser 4,5 mil­liards de dol­lars pour mettre la main sur le nu­mé­ro 3 mon­dial, et nu­mé­ro 1 eu­ro­péen, en CAO élec­tro­nique, ren­for­çant ain­si son offre lo­gi­cielle.

Electronique S - - Stratégie -

Il y avait des ru­meurs qui cir­cu­laient ces der­niers jours sur un éven­tuel ra­chat de l’amé­ri­cain Men­tor Gra­phics. Mais les ru­meurs étaient res­tées des ru­meurs… jus­qu’à ce que le groupe al­le­mand Sie­mens, pré­sent dans l es do­maines de l’élec­tri­fi­ca­tion, l’au­to­ma­ti­sa­tion et la nu­mé­ri­sa­tion, annonce le l un­di 14 no­vembre der­nier le ra­chat de Men­tor Gra­phics, pour un mon­tant de 4,5 mil­liards de dol­lars. Cette ac­qui­si­tion, qui fait suite à celle de l’amé­ri­cain CDa­dap­co, spé­cia­li­sé dans la si­mu­la­tion en dy­na­mique des fluides, pour 970 mil­lions de dol­lars, en jan­vier 2016, s’ins- crit dans la stra­té­gie Vi­sion 2020 du groupe al­le­mand. Il s’agit pour ce der­nier d’étendre si­gni­fi­ca­ti­ve­ment son offre de lo­gi­ciels pour l’en­tre­prise nu­mé­rique (Di­gi­tal En­ter­prise Soft­ware) avec des ou­tils pour les se­mi-conduc­teurs (concep­tion au ni­veau sys­tème, syn­thèse RTL et de haut ni­veau, si­mu­la­tion, vé­ri­fi­ca­tion fonc­tion­nelle, ému­la­tion), des lo­gi­ciels de concep­tion pour les cir­cuits im­pri­més et pour le câ­blage, des ou­tils d’ana­lyse mé­ca­nique et ther­mique, ain­si qu’avec des so­lu­tions de concep­tion sys­tème pour l’au­to­mo­bile et le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion temps réel em­bar­qué Nu­cleus. « Le port­fo­lio de Men­tor Gra­phics com­plè­te­ra notre offre dé­jà forte en mé­ca­nique et en lo­gi­ciel avec la concep­tion, les tests et la si­mu­la­tion des sys­tèmes élec­triques et élec­tro­niques », ajoute Klaus Helm­rich, membre du di­rec­toire de Sie­mens. Même si beau­coup de ques­tions res­tent pour l’ins­tant sans ré­ponses…

Un nou­vel élan pour l’édi­teur amé­ri­cain

« Sie­mens est un par­te­naire idéal avec une très bonne sta­bi­li­té fi­nan­cière, et ses res­sources et ses in­ves­tis­se­ments sup­plé­men­taires nous per­met- tront d’in­no­ver en­core plus ra­pi­de­ment et d’ac­cé­lé­rer notre vi­sion pour créer des so­lu­tions de concep­tion au­to­ma­ti­sée de type top-to-bot­tom pour les sys­tèmes élec­tro­niques », af­firme Wal­den C. Rhines, pré­sident et CEO de Men­tor Gra­phics. La so­cié­té, qui est le nu­mé­ro 3 mon­dial, et l e nu­mé­ro 1 eu­ro­péen, em­ployait 5700 per­sonnes, dans 32 pays dif­fé­rents, pour un chiffre d’af­faires 2016 de 1,181 mil­liard de dol­lars, en re­cul de 5,1 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, ain­si que des bé­né­fices de 96,28 M$ (contre 147,14M$ un an plus tôt). CÉ­DRIC LARDIÈRE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.