Les phares à Led de­viennent eux aus­si « in­tel­li­gents »

Os­ram Op­to Se­mi­con­duc­tors a dé­ve­lop­pé un pro­to­type de Led et une uni­té de com­mande qui per­mettent de conce­voir des phares ca­pables d’adap­ter au­to­ma­ti­que­ment et en temps réel leur lu­mi­no­si­té et leur consom­ma­tion à l’en­vi­ron­ne­ment du vé­hi­cule.

Electronique S - - Som­maire Elec­tro­niques N°91 - Mars 2018 -

Alors que le vé­hi­cule au­to­nome est au coeur des axes de dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie au­to­mo­bile, d’autres thé­ma­tiques, plus dis­crètes, n’en sont pas pour au­tant dé­lais­sées par les construc­teurs et les équi­pe­men­tiers. Tel est le cas de l’éclai­rage au­to­mo­bile qui n’a pas en­core vé­ri­ta­ble­ment fait sa ré­vo­lu­tion, si ce n’est en adop­tant les Led pour l’éclai­rage in­té­rieur et pour l’éclai­rage ar­rière du vé­hi­cule ou les cli­gno­tants. Alors que ces com­po­sants op­to­élec­tro­niques c om­mencent à s’im­mis­cer dans l’éclai­rage avant des voi­tures, en par­ti­cu­lier dans les feux de jour, et, pour cer­tains mo­dèles haut de gamme, dans les feux de croi­se­ment et les phares, leur plein po­ten­tiel n’est pas en­core com­plè­te­ment ex­ploi­té. Mais ce­la pour­rait chan­ger dans les deux an­nées à ve­nir, si l’on en croit Os­ram Op­to Se­mi­con­duc­tors. La fi­liale du groupe al­le­mand spé­cia­li­sée Grâce à un nombre de pixels pas­sant de 84 à plus de 1000 pour ce pro­to­type com­pact ( 1024 pixels sur une zone de seule­ment 4mm de cô­té), les Led Eviyos dé­livrent un fais­ceau d’éclai­rage fluide et dy­na­mique pi­lo­té par un contrôle élec­tro­nique qui ga­ran­tit que seuls les pixels né­ces­saires à un mo­ment pré­cis sont ac­ti­vés. dans les Led, diodes la­ser et autres VC­SEL es­time en ef­fet que des phares à Led vé­ri­ta­ble­ment « in­tel­li­gents » pour­ront, à cette échéance, adap­ter de ma­nière com­plè­te­ment au­to­ma­tique et en temps réel leur lu­mi­no­si­té et leur consom­ma­tion en fonc­tion de l’en­vi­ron­ne­ment du vé­hi­cule. En par­ti­cu­lier en illu­mi­nant ef­fi­ca­ce­ment les en­droits de la voi­rie où ce­la est in­dis­pen­sable (route et bas-cô­tés, pan­neaux de si­gna­li­sa­tion, etc.) et en éli­mi­nant l’éblouis­se­ment des conduc­teurs ve­nant en sens in­verse ou l’éclai­rage de zones non op­por­tunes. Os­ram es­time que la brique de base tech­no­lo­gique de ses fu­turs phares vé­ri­ta­ble­ment adap­ta­tifs ré­side dans Eviyos, une tech­no­lo­gie de Led mul­ti­pixels dites « hy­brides » dont l’al­le­mand a ré­cem­ment dé­voi­lé un pro­to­type. Il s’agit de la pre­mière Led hy­bride au monde, ba­sée sur les conclu­sions du pro­jet FMER re­la­tif aux Led μAFS ( pro­non­cez « mi­cro AFS ») et me­né par Os­ram Op­to Se­mi­con­duc­tors. Ce pro­to­type s’ins­crit dans la ten­dance ac­tuelle vers des puces Led do­tées d’une ma­trice de pixels mi­cro­struc­tu­rés qui peuvent briller ou être éteints in­di­vi­duel­le­ment. Grâce à un nombre de pixels pas­sant de 84 à plus de 1 000 pour ce pro­to­type, ces Led dé­livrent un fais­ceau d’éclai­rage fluide et dy­na­mique per­met­tant d’ob­te­nir une bonne ré­so­lu­tion et un contrôle as­sez pré­cis pour pro­duire des phares in­tel­li­gents et adap­ta­tifs, à haute ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, évo­lu­tifs et com­pacts (1024 pixels sur une zone de seule­ment 4mm de cô­té).

Pro­duc­tion dans 2 ans

Se­lon Os­ram, Eviyos, dont la pro­duc­tion est pré­vue en 2020, est le pre­mier pro­to­type de Led hy­bride qui com­bine une puce à ma­trice de diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes et un cir­cuit en si­li­cium de contrôle in­di­vi­duel des pixels. Plu­sieurs mil­liers de diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes, d’une taille de seule­ment 0,125 x 0,125 mm cha­cune, adaptent ain­si en temps réel leur lu­mi­no­si­té et leur consom­ma­tion grâce à une uni­té de com­mande élec­tro­nique qui traite di­verses in­for­ma­tions trans­mises par des cap­teurs et des ca­mé­ras qui « sondent » l’en­vi­ron­ne­ment du vé­hi­cule. Une fois les in­for­ma­tions trai­tées, le contrô­leur trans­met nu­mé­ri­que­ment aux pixels un sché­ma de dis­tri­bu­tion de la lu­mière adap­té à la si­tua­tion. Outre sa ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion à l’en­vi­ron­ne­ment, Eviyos fait preuve d’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, grâce à un contrôle élec­tro­nique dy­na­mique qui ga­ran­tit que seuls les pixels né­ces­saires à un mo­ment pré­cis sont ac­ti­vés.

Les phares à Led « in­tel­li­gents » pour­ront adap­ter de ma­nière com­plè­te­ment au­to­ma­tique et en temps réel leur lu­mi­no­si­té et leur consom­ma­tion en fonc­tion de l’en­vi­ron­ne­ment du vé­hi­cule. En par­ti­cu­lier en illu­mi­nant ef­fi­ca­ce­ment les en­droits de la voi­rie où ce­la est in­dis­pen­sable ( route et bas- cô­tés, pan­neaux de si­gna­li­sa­tion, etc.) et en éli­mi­nant l’éblouis­se­ment des conduc­teurs ve­nant en sens in­verse ou l’éclai­rage de zones non op­por­tunes.

<

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.