Würth et In­fi­neon com­binent trans­fert d’éner­gie sans fil et trans­mis­sion de don­nées

Par le biais d’une liai­son sans fil, le kit de dé­ve­lop­pe­ment de Würth Elek­tro­nik eiSos et In­fi­neon Tech­no­lo­gies est à même de four­nir 200 W à la charge. De sur­croît, il au­to­rise le trans­fert de don­nées du ré­cep­teur vers l’émet­teur.

Electronique S - - Sommaire -

Würth Elek­tro­nik eiSos, le fa­bri­cant al­le­mand de com­po­sants élec­tro­niques et élec­tro­mé­ca­niques, et son com­pa­triote In­fi­neon se sont as­so­ciés afin de pro­po­ser un kit de dé­ve­lop­pe­ment dé­dié aux ap­pli­ca­tions de trans­mis- sion d’éner­gie sans fil. Outre le fait que la réa­li­sa­tion est à même de dé­li­vrer une puis­sance maxi­male de 200 W à la charge (ce qui va bien au-de­là de la norme Qi du WPC - Wi­re­less Po­wer Con­sor­tium), elle pré­sente l’in­té­rêt d’au­to­ri­ser en sus le trans­fert de don­nées par l’in­ter­mé­diaire du cou­plage entre l es bo­bines d’émis­sion et de ré­cep­tion. Ré­fé­ren­cé 760308EMP-WPT200W, le kit est consti­tué d’une ali­men­ta­tion, d’une carte d’émis­sion et d’une carte de ré­cep­tion. La so­lu­tion fait gé­né­reu­se­ment ap­pel aux com­po­sants pas­sifs et ac­tifs des deux pro­ta­go­nistes (Mos­fet, pi­lotes, mi­cro­con­trô­leurs et ré­gu­la­teurs de ten­sion pour In­fi­neon). Le cô­té émis­sion com­prend un pont com­plet et un cir­cuit ré­son­nant com­po­sé d’une bo­bine et de conden­sa­teurs en sé­rie. Les tâches de re­dres­se­ment syn­chrone, de fil­trage et de mise en forme in­combent à l’uni­té de ré­cep­tion. En rai­son du dé­ca­lage de phase entre la ten­sion et le cou­rant dans le cir­cuit ré­son­nant, le sys­tème fonc­tionne se­lon un mode de com­mu­ta­tion au zéro de ten­sion (ZVS, Ze­ro Vol­tage Swit­ching), ce qui ga­ran­tit un ex­cellent ren­de­ment. Par ail- leurs, comme les cou­rants mis en jeu sont de forme si­nu­soï­dale, les pro­blèmes de CEM se posent avec moins d’acui­té.

Une évo­lu­tion pos­sible vers des puis­sances su­pé­rieures

Le trans­fert des in­for­ma­tions entre se­con­daire et pri­maire fait ap­pel à une mo­du­la­tion d’am­pli­tude du champ al­ter­na­tif entre émet­teur et ré­cep­teur. Une ap­pli­ca­tion se­ra, par exemple, l’en­voi de don­nées pro­ve­nant d’un cap­teur d’un ap­pa­reil mo­bile vers une sta­tion de base, pen­dant le pro­ces­sus de re­char­ge­ment de sa bat­te­rie. Pour les concep­teurs, toutes les don­nées re­quises pour éla­bo­rer un tel sys­tème pro­prié­taire sont dis­po­nibles en té­lé­char­ge­ment. « De­puis des an­nées, les clients nous de­mandent comment ils peuvent ex­ploi­ter leurs ap­pli­ca­tions avec des puis­sances su­pé­rieures à celles sti­pu­lées par la norme Qi. Notre cir­cuit peut être mis à ni­veau afin de four­nir une puis­sance al­lant de 10 watts à plu­sieurs ki­lo­watts » , sou­ligne Cem Som, le di­rec­teur de la di­vi­sion « Wi­re­less Po­wer Trans­fer » de Würth Elek­tro­nik eiSos. Ce der­nier cite nombre de mar­chés po­ten­tiel­le­ment in­té­res­sés, no­tam­ment dans le sec­teur mé­di­cal ou en rap­port avec l’in­dus­trie 4.0 et l’In­ter­net des ob­jets et, plus gé­né­ra­le­ment, dans les do­maines où les condi­tions en­vi­ron­ne­men­tales sont dif­fi­ciles. Le kit se­ra dis­po­nible à par­tir du troi­sième tri­mestre de cette an­née.

ž Le kit de dé­ve­lop­pe­ment de Würth Elek­to­nik eiSos et In­fi­neon com­prend une ali­men­ta­tion, une carte d’émis­sion et une carte de ré­cep­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.