Le mar­ché des se­mi­con­duc­teurs hors mé­moires a pro­gres­sé de 9,3% en 2017

Le mar­ché des mé­moires a bon­di de près de 50 mil­liards de dol­lars pour at­teindre 130 mil­liards de dol­lars en 2017, soit une aug­men­ta­tion de 61,8% par rap­port à 2016.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

Dy­na­mi­sé par la forte crois­sance du mar­ché des mé­moires, le chiffre d’af­faires mon­dial des se­mi­con­duc­teurs a at­teint 420,4 mil­liards de dol­lars en 2017, en hausse de 21,6% par rap­port aux 345,9 mil­liards de dol­lars de chiffre d’af­faires de 2016, se­lon le ca­bi­net d’études Gart­ner. « L’an­née 2017 a été mar­quée par deux étapes ma­jeures dans l’in­dus­trie des se­mi-conduc­teurs : les re­ve­nus ont dé­pas­sé les 400 mil­liards de dol­lars et In­tel, nu­mé­ro un pen­dant les 25 der­nières an­nées, a été re­lé­gué au deuxième rang par Sam­sung Elec­tro­nics », a dé­cla­ré George Bro­ck­le­hurst, di­rec­teur de re­cherche chez Gart­ner. « Les deux étapes se sont pro­duites en rai­son de la crois­sance ra­pide du mar­ché des mé­moires en rai­son d’une offre in­suf­fi­sante qui a conduit à la hausse des prix pour les Dram et les flash Nand », a-t-il sou­li­gné. Le mar­ché des mé­moires a bon­di de près de 50 mil­liards de dol­lars pour at­teindre 130 mil­liards de dol­lars en 2017, soit une aug­men­ta­tion de 61,8 % par rap­port à 2016. Les re­ve­nus des mé­moires ont pro­gres­sé de près de 20 mil­liards de dol­lars pour Sam­sung en 2017. Ce­pen­dant, Gart­ner pré- dit que l’avance de la so­cié­té se­ra de courte du­rée et dis­pa­raî­tra lorsque le mar­ché des mé­moires en­tre­ra dans son cycle de sur­ca­pa­ci­té, pro­ba­ble­ment vers la fin de 2019. Le seg­ment en plein es­sor des mé­moires a éclip­sé la forte crois­sance des autres ca­té­go­ries en 2017. Les se­mi-conduc­teurs hors mé­moires ont pro­gres­sé de 24,8 mil­liards de dol­lars pour at­teindre 290 mil­liards de dol­lars, soit un taux de crois­sance de 9,3 %. La plu­part des grands four­nis­seurs par­mi les 25 prin­ci­paux fa­bri­cants de se­mi-conduc­teurs, no­tam­ment Texas Ins­tru­ments, STMi­croe­lec­tro­nics et In­fi­neon, ont connu une forte crois­sance alors que deux mar­chés clés, l’in­dus­trie et l’au­to­mo­bile, pour­suivent leur crois­sance à deux chiffres, sou­te­nus par une crois­sance gé­né­ra­li­sée sur la plu­part des autres mar­chés. Le chiffre d’af­faires com­bi­né des 10 pre­miers fa­bri­cants de se­mi-conduc­teurs a aug­men­té de 30,6% en 2017 et re­pré­sen­tait 58% du mar­ché to­tal.

Les fu­sions et ac­qui­si­tions prennent plus de temps

L’an­née 2017 a été plus lente pour les fu­sions et ac­qui­si­tions, avec près de la moi­tié de la va­leur des tran­sac­tions et du nombre de tran­sac­tions par rap­port à 2016. Ce­pen­dant, l’in­dus­trie des se­mi-conduc­teurs con­ti­nue de voir sa taille aug­men­ter. Ava­go a éta­bli un re­cord dans son ac­qui­si­tion de Broad­com pour 37 mil­liards de dol­lars en 2016, et ce re­cord pour­rait bien­tôt être bat­tu par l’ac­qui­si­tion de NXP par Qual­comm pour 44 mil­liards de dol­lars.

≥ L’an­née 2017 a été mar­quée par deux étapes ma­jeures dans l’in­dus­trie des se­mi­con­duc­teurs : les re­ve­nus ont dé­pas­sé les 400 mil­liards de dol­lars et In­tel, nu­mé­ro un pen­dant les 25 der­nières an­nées, a été re­lé­gué au deuxième rang par Sam­sung Elec­tro­nics.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.