Ana­log De­vices sim­pli­fie la concep­tion d’une an­tenne ré­seau à com­mande de phase

L’ADAR1000 et ses quatre voies d’émis­sion-ré­cep­tion rem­place la dou­zaine de com­po­sants dis­crets nor­ma­le­ment re­quis pour réa­li­ser les fonc­tions de contrôle nu­mé­rique et de ré­glage du gain et de la phase des an­tennes à ba­layage élec­tro­nique.

Electronique S - - Sommaire - PHI­LIPPE CORVISIER

Sous la ré­fé­rence ADAR1000, Ana­log De­vices in­tro­duit un cir­cuit in­té­gré pour un ré­seau de for­ma­tion de fais­ceau des­ti­né aux an­tennes à ba­layage élec­tro­nique (ac­tives). Réa­li­sé se­lon une tech­no­lo­gie GaAs, ce “core chip” en­tend sim­pli­fier la concep­tion, tout en ré­dui­sant de fa­çon si­gni­fi­ca­tive la taille, le poids et la consom­ma­tion des sys­tèmes ra­dar à com­mande de phase mis en oeuvre dans l es ap­pli­ca­tions de dé­fense, de sur­veillance, de contrôle du tra­fic aé­rien, de com­mu­ni­ca­tion et de mé­téo­ro­lo­gie. Avec un tel cir­cuit, les concep­teurs oeu­vrant dans le sec­teur de l’avio­nique au­ront tout loi­sir de réa­li­ser des ré­seaux d’an­tennes plates. L’ADAR1000 et ses quatre voies d’émis­sion-ré­cep­tion (Tx/Rx) si­mi­laires rem­place la dou­zaine de com­po­sants dis­crets nor­ma­le­ment re­quis pour réa­li­ser les fonc­tions de contrôle nu­mé­rique et de ré­glage du gain et de la phase des an­tennes. Il sup­porte le du­plexage par ré­par­ti­tion dans le temps (TDD, Time-di­vi­sion du­plex) dans les bandes X et Ku, sa­chant que la cou­ver­ture de fré­quence va de 8 à 16GHz. Cha­cun des quatre ca­naux de ré­cep­tion de l’ADAR1000 in­clut un am­pli­fi­ca­teur faible bruit (LNA), un dé­pha­seur et un am­pli­fi­ca­teur de gain va­riable (VGA, Va­riable gain am­pli­fier). Une voie d’émis­sion est quant à elle consti­tuée par un VGA, un dé­pha­seur et un am­pli­fi­ca­teur dri­ver. La sé­lec­tion des voies Rx et Tx s’ef­fec­tue par l’in­ter­mé­diaire d’un com­mu­ta­teur in­té­gré, pour un fonc­tion­ne­ment en mode se­mi-du­plex. À cet ef­fet, un port com­mun se­ra confi­gu­ré pour re­ce­voir la com­bi­nai­son des quatre voies Rx, ou pour ré­par­tir le si­gnal d’émis­sion sur les quatre voies Tx.

Un contrôle de la phase sur 360°

Les quatres paires de ca­naux Tx/Rx dis­posent cha­cune d’une cir­cui­te­rie in­dé­pen­dante, afin de pro­gram­mer le gain et la phase. Le contrôle de la phase s’ef­fec­tue sur 360°, avec une ré­so­lu­tion in­fé­rieure à 2,8°. La dy­na­mique de ré­glage du gain est de 31 dB, avec une ré­so­lu­tion de 0,5dB, tant pour les sec­tions émis­sion que ré­cep­tion. Pour ac­cé­lé­rer l’ac­cès aux dif­fé­rents pa­ra­mètres, ceux­ci se­ront sto­ckés dans la mé­moire in­terne du com­po­sant (121 po­si­tions des fais­ceaux peuvent ain­si être en­re­gis­trées). À ces dif­fé­rents éle­ments s’ajoutent une in­ter­face SPI, un conver­tis­seur A/N auxi­liaire de ré­so­lu­tion 8 bits as­so­cié aux dé­tec­teurs de puis­sance, ain­si qu’un cap­teur de tem­pé­ra­ture. L’ADAR1000 est lo­gé dans un boî­tier LGA à 88 con­tacts, dont les di­men­sions sont de 7x7mm. Il est d'ores et dé­jà dis­po­nible en vo­lulme. Une carte d’éva­lua­tion (ADAR1000-EVALZ) est éga­le­ment pro­po­sée.

≥ Le cir­cuit d’Ana­log De­vices sim­pli­fie la concep­tion, tout en ré­dui­sant la taille, le poids et la consom­ma­tion des sys­tèmes ra­dar à com­mande de phase.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.