Sem­tech com­bine ré­cep­teur d’ali­men­ta­tion sans fil et char­geur de bat­te­rie

La pla­te­forme LinkC­harge LP de nou­velle gé­né­ra­tion de l’amé­ri­cain est bâ­tie au­tour d’un cir­cuit as­so­ciant la par­tie ré­cep­tion d’une ali­men­ta­tion sans fil et un char­geur de bat­te­rie.

Electronique S - - Sommaire -

Pour les ap­pli­ca­tions de trans­mis­sion d’éner­gie via une liai­son sans fil, Sem­tech in­tro­duit sa pla­te­forme LinkC­harge LP ( Low Power) de nou­velle gé­né­ra­tion. Celle-ci est éla­bo­rée à par­tir d’un cir­cuit (TS51224) en pe­tit boî­tier BGA de 2,3 mm de cô­té, com­bi­nant la par­tie ré­cep­tion d’une ali­men­ta­tion sans fil et un char­geur de bat­te­rie. Cette as­so­cia­tion don­ne­ra tout loi­sir pour réa­li­ser des concep­tions à f aible em­preinte et à coût mo­dé­ré, telles que re­ven­di­quées par les dis­po­si­tifs élec­tro­niques por­tés sur soi (lu­nettes, ban­deaux de fit­ness, bra­ce­lets et montres connec­tés), les ta­blettes, les pe­tits ap­pa­reils mé­di­caux, les cla­viers et les écouteurs sans fil, les brosses à dents élec­triques, les cap­teurs LoRa, etc. Le cir­cuit est étu­dié pour dis­pen­ser un rail d’ali­men­ta­tion au sys­tème et re­char­ger si­mul- ta­né­ment la bat­te­rie. Il in­clut un pont re­dres­seur qui, à par­tir de la ten­sion al­ter­na­tive is­sue de la bo­bine de ré­cep­tion, ali­mente le conver­tis­seur DC-DC syn­chrone abais­seur ( buck), jus­qu’à hau­teur de 40 V. Si la source AC n’est plus pré­sente, la bat­te­rie est di­rec­te­ment connec­tée au sys­tème alors qu’un tran­sis­tor Fet bloque la cir­cu­la­tion du cou­rant de la sor­tie vers l’en­trée. Quant au char­geur de bat­te­rie, il est à même de dé­li­vrer un cou­rant d’in­ten­si­té pro­gram­mable jus­qu’à 250 mA à un ac­cu­mu­la­teur Li-ion ou Li-Po (li­thium-ion à élec­tro­lyte po­ly­mère). En­fin, ajou­tons la pré­sence de com­mu­ta­teurs afin d’au­to­ri­ser la com­mu­ni­ca­tion du ré­cep­teur vers l’émet­teur, par l ’ i nter­mé­diaire d’une mo­du­la­tion de charge.

Une ap­proche stan­dar­di­sée ou pro­prié­taire

Le TS51224 fonc­tion­ne­ra en toute au­to­no­mie dans des ap­proches pro­prié­taires ou en con­jonc­tion avec un contrô­leur d’ali­men­ta­tion sans fil ou un mi­cro­con­trô­leur d’ap­pli­ca­tion, pour la prise en compte des stan­dards éta­blis (Qi, A4WP, PMA). Au­quel cas, la puis­sance maxi­male com­bi­née (sys­tème et bat­te­rie) se­ra de 2W. Les ren­de­ments AC-DC an­non­cés sont su­pé­rieurs à 87 % (vers sys­tème) et 83% (vers bat­te­rie). Le cir­cuit de Sem­tech trouve place sur le mo­dule d’éva­lua­tion TSWIRX-LI2-EVM. Ce der­nier se­ra cou­plé au mo­dule d’émis­sion TSWITX-G4-EVM, afin de réa­li­ser une so­lu­tion de re­char­ge­ment sans fil com­plète.

≥ L’as­so­cia­tion dans un même cir­cuit de la par­tie ré­cep­tion d’une ali­men­ta­tion sans fil et d’un char­geur de bat­te­rie ré­pond aux at­tentes des wea­rables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.