Des cas d’uti­li­sa­tion de la 5G en Bel­gique

Outre le test de vi­tesse du­rant le­quel Orange et No­kia ont at­teint un dé­bit de 6 Gbit/s, les cas d’uti­li­sa­tion sont es­sen­tiels pour as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment de la 5G.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MAROUANI

Orange Bel­gium vient de pré­sen­ter une sé­rie de cas d’uti­li­sa­tion concrets qui re­posent sur la tech­no­lo­gie 5G, très at­ten­due. À Liège (Bel­gique), en pré­sence de Sté­phane Ri­chard, Pdg du Groupe Orange, Orange Bel­gium s’est as­so­cié à No­kia pour dé­mon­trer le po­ten­tiel et les ap­pli­ca­tions fu­tures de la 5G.

Ap­pli­ca­tions fu­tu­ristes

Outre le test de vi­tesse du­rant le­quel Orange et No­kia ont at­teint un dé­bit de 6 Gbit/s – une vi­tesse ja­mais at­teinte lors d’une dé­mo en Bel­gique dans la bande 3,5 GHz –, les cas d’uti­li­sa­tion sont es­sen­tiels. Dans cette perspective, Orange et No­kia ont, pour la pre­mière fois en Bel­gique, fait la dé­mons- tra­tion d’un concert live ho­lo­gra­phique en 3D : la dé­mons­tra­tion dé­ve­lop­pée par No­kia et Mi­me­sys VB pré­sente une re­cons­truc­tion vi­déo 3D en temps réel d’une per­for­mance mu­si­cale, dif­fu­sée en conti­nu en 5G sous la forme d’un ho­lo­gramme 3D dans un en­vi­ron­ne­ment de réa­li­té vir­tuelle (RV). Deuxième exemple d’ap­pli­ca­tion de la 5G : une ca­mé­ra live 360° avec dif­fu­sion via des lu­nettes de réa­li­té vir­tuelle : les uti­li­sa­teurs d’un casque de réa­li­té vir­tuelle ont vi­sion­né des vi­déos avec vue pa­no­ra­mique cap­tées par une ca­mé­ra 360° et trans­fé­rées en 5G. La ca­mé­ra était équi­pée de 8 cap­teurs et mi­cro­phones pour une ex­pé­rience im­mer­sive, et de splen­dides images du châ­teau de Co­lons­ter de Liège où se te­nait la dé­mons­tra­tion. Troi­sième exemple : trois ro­bots en mou­ve­ment constant de­vaient main­te­nir une pe­tite balle en équi­libre au centre d’un pla­teau. Cette dé­mons­tra­tion a illus­tré les ap­pli­ca­tions pos­sibles de la 5G dans l’usine du fu­tur, où la 5G per­met­tra une com­mu­ni­ca­tion en temps réel entre les ma­chines grâce à sa faible la­tence et à sa grande fia­bi­li­té. Qua­trième exemple : dans le do­maine des voi­tures au­to­nomes, la dé­mons­tra­tion in­ter­ac­tive a mon­tré l’im­por­tance de la la­tence pour la com­mu­ni­ca­tion entre les voi­tures au­to­nomes afin de flui­di­fier le tra­fic. Des joueurs ont conduit des voi­tures mi­nia­tures sur une piste et ont pu se rendre compte des dif­fé­rences de conduite entre la 3G, la 4G et la 5G.

< Des dé­mons­tra­tions ont eu lieu à Liège, en pré­sence de Sté­phane Ri­chard, Pdg du groupe Orange.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.