Lan­ce­ment de l’ap­pel à can­di­da­tures pour une nou­velle phase des pôles de com­pé­ti­ti­vi­té

Le nou­vel ap­pel à can­di­da­tures a pour ob­jec­tif de sé­lec­tion­ner des pôles de com­pé­ti­ti­vi­té ca­pables de por­ter une am­bi­tion eu­ro­péenne tout en pré­ser­vant les ac­quis des phases pré­cé­dentes.

Electronique S - - Dossier Spécial Événements De L’été - JACQUES MAROUANI

Le 27 juillet der­nier, le gou­ver­ne­ment a an­non­cé le lan­ce­ment de l’ap­pel à can­di­da­tures pour une nou­velle phase des pôles de com­pé­ti­ti­vi­té. Après 14 ans d’exis­tence, les pôles de com­pé­ti­ti­vi­té ont dé­mon­tré leur rôle ma­jeur dans la po­li­tique na­tio­nale d’in­no­va­tion, en par­ti­cu­lier au bé­né­fice des PME. La phase III (2013-2018) de la po­li­tique des pôles ar­ri­vant à échéance fin dé­cembre 2018, le gou­ver­ne­ment a dé­ci­dé de ré­af­fir­mer la per­ti­nence du mo­dèle des pôles et d’im­pul­ser une nou­velle dy­na­mique à cette po­li­tique. Lors d’un dé­pla­ce­ment à Metz le 21 juin 2018, le Pre­mier mi­nistre a pré­sen­té les grandes orien­ta­tions de la po­li­tique d’in­no­va­tion du gou­ver­ne­ment et an­non­cé le lan­ce­ment d’un ap­pel à can­di­da­tures vi­sant à la­bel­li­ser des pôles de com­pé­ti­ti­vi­té pour une nou­velle phase de 4 ans (2019-2022).

Des éco­sys­tèmes plus forts

Le pré­sent ap­pel à can­di­da­tures a pour ob­jec­tif de sé­lec­tion­ner des pôles de com­pé­ti­ti­vi­té ca­pables de por­ter une am­bi­tion eu­ro­péenne tout en pré­ser­vant les ac­quis de « l’usine à pro­jets » et de « l’usine à pro­duits » dé­ve­lop­pés dans les phases pré­cé­dentes. La France dis­po­se­ra ain­si d’éco­sys­tèmes plus forts, fé­dé­rant les éner­gies du pu­blic et du pri­vé, qui lui per­met­tront d’at­teindre l’ex­cel­lence dans des sec­teurs clés d’ave­nir avec des fi­lières éco­no­miques plus com­pé­ti­tives créa­trices de va­leur et d’em­ploi. Les dos­siers de can­di­da­ture sont à dé­po­ser avant le 19 oc­tobre 2018 à 18 heures sur une pla­te­forme dé­diée. Les ré­sul­tats se­ront pu­bliés cou­rant dé­cembre 2018 afin de per­mettre le dé­mar­rage de la Phase IV dès le 1er jan­vier 2019.

< Après 14 ans d’exis­tence, les pôles de com­pé­ti­ti­vi­té ont dé­mon­tré leur rôle ma­jeur dans la po­li­tique na­tio­nale d’in­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.